Josh Conerly Jr., OT, Oregon (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !


Points forts
:

  • Takeoff Explosif
  • Joueur mobile
  • Bon placement de mains
  • Bon Pass Blocker
  • Très bon Footwork
  • Equilibre
  • Age

 

Points faibles :

  • Pas assez dominant
  • Capacité d’ancrage médiocre
  • Anticipe parfois un peu trop
  • Ne possède pas de coté Nasty
  • Gabarit
  • Leverage
  • Tend trop ses bras

TTProfil

 
Etant l’un des éléments majeurs de cette très bonne Ligne Offensive d’Oregon Josh Conerly Jr. est rapidement venu se poser dans ma liste de joueur à observer et si c’est un joueur avec beaucoup de qualité il y a malgré tout des points qui ne m’ont pas rassuré sur la valeur que je pourrais lui donner pré -draft. Voyons ça donc de plus près.
 
Pour commencer sur ce qui fait la force de Josh Conerly, il faudra bien évidemment évoquer sa mobilité globale, en effet Josh est un joueur vraiment explosif et en particulier en sortie de Stance. Son Takeoff est donc vraiment rapide, Josh est très tonique sur ses premiers pas et sur situation de course cela veut donc dire qu’il est capable de monter très vite sur son vis à vis.
Toujours pour rester sur ce premier point qui attrait à la mobilité, Conerly se déplace bien, il est assez agile ce qui est plutôt rare chez les OL et devrait sans aucun doute faire le bonheur des coordinateurs offensifs adeptes de schéma Spread et friands de jeux de zones ou de RPO et qui, pour le coup, sont toujours à la recherche de OL mobiles.
 
Josh dispose également d’un bon placement de mains et cherche très souvent à cibler une partie du corps de son vis à vis afin de ne pas avoir à lutter face à l’entièreté du bonhomme mais plutôt à un demi-homme.
Pour que ce soit plus facile à comprendre, imaginez une personne en face de vous qui soit coupé en deux dans la longueur à la verticale, vous avez donc la moitié droite et la moitié gauche et bien Conerly va choisir de cibler par exemple l’épaule droite afin de ne lutter que sur le côté droit et donc jouer sur le déséquilibre favorable de puissance en concentrant toute sa force sur cette moitié de corps.
Cela peut paraître brouillon à l’écrit mais c’est très simple quand on l’explique visuellement. Dans tous les cas le fait de voir Josh bien utiliser cela est un bon point sur sa capacité à placer ses mains au bon endroit et surtout savoir ensuite profiter des opportunités que cela lui offre.
 
Pour être très honnête avec vous, ce paragraphe a subi pas mal de modifications entre la première fois que je l’ai écrit et le jet final que vous verrez car malgré le très bon niveau en situation de passe de Josh, il me paraissait toujours trop court et finalement je n’avais pas la sensation de rendre hommage au très bon niveau de Josh. Je me suis donc dis qu’ajouter un petit mot pourrait aider.
Parce que pour le coup, outre sa bonne mobilité, s’il y a bien un point où Josh Conerly est plutôt bon c’est bien lors de situations de Protection de Passe. Il se fait très rarement surprendre et si Josh ne semble pas dominer son vis à vis physiquement, ça ne veut pour autant pas dire que ce dernier est capable de battre Conerly. Toutefois comme on le verra dans la partie point faible Josh devra travailler sur certains points.
Ceci étant, c’est un très bon point à mettre à son actif d’autant que, comme je l’ai évoquer juste au dessus, tout n’est pas encore parfait techniquement sur cet aspect du jeu ce qui laisse à penser que Josh pourrait encore vraiment progresser.
 
Conerly est également très bon sur son Footwork. Si j’aurais effectivement pu en parler dans les premiers points forts évoqués puisque finalement c’est en rapport avec sa bonne explosivité et agilité, j’ai plutôt choisis, aux vues du niveau exposé, qu’il fallait que j’appuie un peu plus dessus car c’est vraiment l’un de ses plus gros points forts.
Si il y a bien un point à mettre en avant d’ailleurs sur son Footwork ce serait certainement le fait que Josh ne cesse quasiment jamais d’avoir les jambes actives et ce dans toutes les situations, aussi bien passes que courses. Il fait, de la même manière, rarement des erreurs sur ses premiers pas qui sont d’ailleurs extrêmement importants afin de bien engager le block. Apres ce premier impact justement ses jambes se réactivent vite lui permettant ensuite de pouvoir bien diriger son block.
C’est vraiment très bon et cela devrait continuer d’être le cas une fois chez les pros. Je suis d’ailleurs impatient de voir ce qu’il sera capable de montrer sur certains drills au combine.
 
Coté équilibre, on peut dire que Josh possède un bon équilibre global et qu’il est rare de le voir être prit à défaut sur ce point. Bien évidemment cela peut tout de même arriver quand il mets trop ou bien pas assez de poids sur un point précis et que le défenseur réussit à sauter sur l’opportunité pour faire payer Josh comme cela a par exemple pu arriver lors du Senior Bowl quand Josh s’est fait oblitérer sur le Drill de un contre un face à Mike Green mais de manière générale, Josh reste rarement prit à défaut.
 
Enfin, parmi les points positifs de Conerly, il y aura bien évidemment son âge. Josh vient tout juste de souffler ses 21 bougies. Il arrivera donc jeune en NFL et n’aura que 22ans arrivé à la mi saison pour son année rookie. Pour certains coachs/GM c’est un point majeur dans la décision de sélectionner tel ou tel joueur à une certaine position et je n’ai aucun doute sur le fait que le jeune âge, couplé aux belles prestations et donc à un beau potentiel de développement, de Josh devrait peser dans la balance de sa valeur finale.
Il est temps de passer sur ce qui peut faire grincer des dents dans le jeu de Josh.
Je l’ai vaguement survolé parmi plusieurs de ses points forts mais un point me dérange chez Conerly. Le manque de domination dont il peut parfois faire preuve, et là pour le coup, c’est assez criant. Josh manque de puissance et cela se ressent aussi bien lors de situation de passes où il se retrouve parfois mit en danger par des EDGE puissants et très explosifs type Power Rusher (tiens, tiens la rep au Senior Bowl face à Mike Green), mais c’est également visible en situation de Run block où il galère parfois à écraser son vis à vis lui laissant donc une petite opportunité de tout même faire le jeu.
Pour rester sur les situations de courses, les brèches que Josh crée sont d’ailleurs le fruit de son bon Footwork et non d’une grosse force ou puissance, ce bon Footwork lui permet donc, centimètres par centimètres de créer une brèche dans laquelle le porteur de balle pourra s’infiltrer.
Là où ça me gêne c’est qu’on le sait tous, la différence de gabarit, de puissance et de technique entre les joueurs de CFB et la NFL est parfois monstrueuse et ce manque de domination me dérange donc sur sa projection chez les pros.
 
De la même façon, sa capacité d’ancrage au sol est vraiment médiocre, on reste sur ce côté manque de puissance physique mais Josh à toutes les peines du monde à utiliser cette technique. C’est d’ailleurs peut être pour ça qu’on le voit constamment avoir ses jambes actives même sur des situations de Pass pro alors que tant d’autres OL n’hésitent pas à choisir l’option de facilité en utilisant cette technique à foison jusqu’à créer des déficits sur leurs technique de Footwork.
Est ce que c’est due à un manque de puissance dans le haut/bas du corps, ou bien à un manque de poids, ou encore de technique ou d’équilibre global ?
Je ne pourrais pas vous répondre pour le coup mais le fait est que Conerly n’est pour le moment pas capable de prendre le block puis de s’ancrer au sol correctement sans risquer de se faire battre. C’est un point qui sera donc à travailler absolument pour lui, en particulier quand on connait la propension des Coachs OL en NFL qui veulent que leurs joueurs utilisent cette technique dans certaines situations de jeu.
 
Rapidement je rajouterais également en plus que Josh ne possède pas ce côté Nasty que j’aime tant chez les OL et DT.
Alors comme chaque année et sur chaque article je me répète, ce point en particulier est très personnel et je sais que certains n’y prêtent pas autant d’importance, mais chez moi ça reste un point important à noter.
 
Josh devra également faire attention à ne pas trop anticiper les déplacements des EDGE en situation de Pass Pro. En effet puisque le jeu de Conerly se base énormément sur sa capacité de déplacement et son très bon Footwork, il a tendance à se reposer dessus et peut parfois un peu trop anticiper le prochain pas du défenseur. Que ce soit dès le snap ou en cours de jeu, Conerly se fait parfois peur en faisant un petit pas de trop dans une direction. La conséquence directe de ce petit pas de trop, c’est que cela permet au défenseur de menacer Josh facilement en changeant brutalement de direction.
J’ai vu plusieurs fois Conerly être menacé cette saison à cause de ça, aussi bien sur son intérieur, que sur son extérieur. Ceci étant dit j’ai bien pris le soin d’écrire « menacé » et non battu, car pour le moment, Josh à toujours su rattraper son erreur sans qu’il n’y ait d’incidence pour son attaque grâce notamment à son Footwork et son bon placement de mains qui lui permettent de se rattraper assez vite dans la plupart des situations.
 
Le gabarit de Conerly pourrait lui aussi avoir une incidence sur son draft stock puisque pour le moment il a été enregistré par Oregon à 6’4 et 315lbs. C’est à la fois petit et léger (tout est relatif bien sur, pour un humain moyen, c’est un beau bébé) pour son évaluation globale.
Vous me connaissez maintenant aussi fort soit il, à 6’4 c’est non pour le poste de Tackle, ce qui de fait le pousserait sur le poste de Guard et là ce sont ses 315lbs qui m’inquiète puisque comme on vient de le dire Conerly n’est déjà pas le joueur le plus puissant de la cuvée et encore moins le plus violent et il se retrouverait donc maintenant face à des DT qui sont certes moins explosifs que des EDGE mais par contre, bien plus puissants.
Il faudrait donc voir la suite des événements puisque vu son jeune âge il peut encore bien se développer physiquement, que ce soit en taille, en poids mais aussi surtout en force et en puissance.
 
Conerly devra également faire un effort pour jouer plus bas qu’il ne le fait pour l’instant. Si pour le moment il réussi à être assez bas c’est plus parce qu’il n’émarge qu’à 6’4 et pas parce qu’il conserve un angle de puissance optimal tout au long du jeu.
Il pourrait gagner en puissance et en domination s’il travaillait un peu plus sur son Leverage afin de d’avoir un angle de puissance optimal qui lui permettrait derrière de pouvoir justement l’utiliser afin de détruire ses vis à vis.
 
Enfin dernier point sur lequel Josh devra travailler, c’est le fait de ne pas trop chercher à tendre ses bras sur ses prises de blocks car si son jeu de mains est effectivement bon, il n’est pas rare de voir le défenseur réussir à chasser les mains de Josh avant même le block engagé.
La faute justement à cette envie de Conerly de tendre ses bras pour venir engager le défenseur. Si cela est parfois très utile, par exemple en situation de Pass pro, cela est beaucoup moins nécessaire quand il s’agit de bloquer un joueur en situation de course. Josh gagnerait beaucoup selon moi à moins tendre ses bras, pas forcement de moins les utiliser mais de rendre la tache de chasser ses mains aux défenseurs plus compliqué.

 

 

En conclusion, Josh Conerly Jr. est un joueur à très fort potentiel mais qui pour le moment est encore un peu vert à mon sens. Les promesses sont là mais il y a encore du travail à fournir car si pour le moment c’est prometteur et assez propre il y a un vrai manque de domination pour un poste qui tourne autour de ça. J’appuie sur ce point car ça n’a rien à voir avec le style du joueur, à titre de comparaison un joueur comme Joe Alt qui est lui aussi plutôt axé sur des blocks techniques et propres transpirait d’une certaine domination. Pas physique certes mais technique. On sentait que Alt n’était jamais en danger et qu’il dominait complètement sa rep. C’est une sensation qu’on ne sent pas chez Conerly, tout du moins pas encore.

Vient ensuite la question de son gabarit et de son positionnement qui pourrait vraiment beaucoup influer sur sa valeur le jour de la Draft. D’autant plus que pour le moment j’ai du mal à voir plus chez Conerly qu’un joueur solide dans le futur, je n’ai pas ce feeling d’avoir face à moi un futur Pro Bowler, pas encore en tout cas. Il manque encore de gros flashs qui laisserait bouche bée devant ses tapes. Je penses cela dit qu’il y a vraiment quelque chose à faire avec un peu de développement.
Coté gabarit, le 6’5 a semble t’il été validé lors du Combine ce qui permettra donc au staff de l’équipe qui le sélectionnera de décider de son positionnement. Aux vues de ce qu’il a montré toute la saison au poste de Tackle le potentiel est bien évidemment présent, mais quand on voit son Skillset le choix de le décaler à la position de Guard pourrait être, selon le système joué, une idée toute aussi bonne. En tous cas, Tackle ou Guard, Josh Conerly aura encore besoin de travail pour éclore comme un top joueur. Le potentiel est là mais rien ne promet d’avoir avec Josh un solide titulaire Day one.

Pour ces raisons, je vois bien une sélection lors du 2eme jour de la draft. Si dans les faits je tends plus vers une sélection en début de 3eme tour, son âge ainsi que les promesses qu’il montre d’un point de vue protection de passe tout comme ses capacités athlétiques peuvent pousser une franchise à craquer dès le 2nd tour. Encore plus si il y a un rush sur les OL ce qui risque d’arriver comme chaque année.
Si selon moi ce serait un poil haut je n’aurais aucun soucis à comprendre qu’une franchise ne veuille pas prendre le risque de le laisser passer et choisisse de le sélectionner dès le 2nd tour.
Tier 3 et une projection valide sur un choix de Day 2 pour Josh Conerly Jr.

fr_FRFrançais