J.T Tuimoloau, EDGE, Ohio State (Senior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !


Points forts
:

  • Dominant et Puissant
  • Gabarit
  • Bon Punch
  • Takeoff
  • Techniques de Pass rush
  • Volontaire et Discipliné
  • Leverage
  • Gap control

 

Points faibles :

  • Efforts à faire afin de rester Square
  • Attaque trop le jeu à l’épaule
  • Tarde trop à se mettre en place
  • Pass rush plan moyen
  • Bend
  • Bon partout mais excellent nulle part
  • Potentiel
  • Axes de développement complexes

TTProfil

Tout juste auréolé d’un titre de champion universitaire avec les Buckeyes, J.T Tuimoloau à été l’un des artisans de la bonne saison de la défense d’Ohio State mais quel point pourrait vous donner envie de le sélectionner ou au contraire de ne pas le compter dans vos joueurs à cibler en avril prochain, C’est justement ce qu’on va voir.
 
J.T est avant tout un joueur dominant, il est puissant et cela se ressent plutôt bien dans sa façon de jouer qui, comme vous l’aurez deviné tend vraiment vers un archétype de Power rusher et il faut dire qu’il en a le physique. Si comme toujours il faut prendre les chiffres d’ESPN avec des pincettes tant que les mesures officielles n’ont pas été faites, quand on regarde les tapes les mesures qui sont pour le moment les siennes sur internet ne semble pas erronées.
A 6’5 pour 269lbs (6’4 – 265lbs pour la période post Combine) Tuimoloau est costaud et n’hésite pas à se servir de son poids pour peser sur la Ligne Offensive adverse.
 
Il possède notamment un bon Punch qui semble à la fois lourd mais également puissant et dont il se sert aussi bien pour se donner de l’espace en situation de course que pour ouvrir une opportunité de passage de technique en situation de passe. C’est un bon point d’autant qu’il n’hésite absolument pas à s’appuyer sur cette puissance dans toutes les situations. De cette manière il n’est pas rare non plus de voir J.T être dominant lorsqu’il utilise le Bull-rush puisqu’il est capable de développer une bonne force dans le haut du corps.
 
Néanmoins la force dans son haut du corps n’est pas le seul point intéressant côté physique puisqu’il est également capable de développer une force toute aussi importante dans le bas du corps, ce qui lui permet là encore d’être dominant lorsqu’il doit par exemple lutter afin de garder son gap de responsabilité sur des situations de course.
De plus cette bonne force dans le bas du corps se ressent également sur son Takeoff puisqu’il est plutôt bien explosif sur sa sortie de Stance.
 
Maintenant qu’on a abordé le côté physique de Tuimoloau, passons sur sa technique sur laquelle il n’est pas en reste d’ailleurs. Si l’on a rapidement évoqué son Bull-rush qui reste l’une de ses armes favorites, J.T possède un arsenal de techniques de Pass rush plus complet que ce que l’on pourrait croire lorsque l’on évoque un archétype de Power rusher.
Alors oui bien évidemment on reste encore très loin du niveau d’un Laiatu Latu (Colts) par exemple qui sur ce point était exceptionnel mais c’est franchement solide pour ce type de joueur. Côté Power rush on retrouve les classiques Bull-rush, Push-pull, Rip move et un Club move qu’il peut parfois utiliser au besoin, J.T a d’ailleurs semblé essayer de développer un long arm depuis deux saisons mais c’est encore trop timide selon moi et c’est dommage au vu de la puissance dont il fait preuve lorsqu’il veut créer de la séparation grâce à son punch. Il faudra continuer à travailler ce point une fois chez les pros car cela pourrait devenir une très bonne arme dans le futur. Ce qui nous intéresse au delà de ces techniques de Power rush, ce sont les quelques flashs qu’il a pu montrer depuis deux ans sur des techniques de Speed rusher et en particulier ceux que J.T utilise le plus, à savoir son joli Swim move assez véloce, une belle activité couplé à une jolie souplesse du buste sur son chassage de mains et un Spin move qu’il utilise le plus souvent en tant que Counter move et qui à défaut d’être excellent à au moins le mérite d’exister.
C’est encourageant et c’est une bonne base de travail pour son coaching staff qui devra encore affiner tout ça.
 
De manière générale Tuimoloau est un joueur volontaire et discipliné, cela se ressent particulièrement sur des situations de course où J.T joue vraiment à fond contrairement à d’autres Edge que j’ai pu observer au fil des ans qui prennent beaucoup de plaisir quand il s’agit de chasser le QB et sont bizarrement plus tranquille quand il s’agit de se salir dans les tranchées.
C’est un point que j’apprécie chez lui d’autant que, comme je l’ai dit il reste discipliné dans son effort. Donnez lui la responsabilité de garder le Contain et ce sera fait, demandez lui de se sacrifier pour occuper deux bloqueurs afin de libérer un blitz et ce sera fait. Du tout bon donc à ce niveau.
 
Autre point qui se ressent peut être plus lorsqu’il fait face à un jeu de course que lors de ses reps en situation de Pass rush mais J.T joue plutôt bien bas. Il bénéficie donc d’un joli Leverage ce qui l’aide grandement face à des Offensives Tackles aux mensurations toujours plus monstrueuses. Grace à ce Leverage et à ses compétences physiques et techniques il n’est donc pas choquant de voir Tuimoloau dominer en situation de Run Stop, il est d’ailleurs très bon lorsqu’il se retrouve en situation de Gap control et est très souvent capable de faire rebondir le jeu à défaut de réussir à récupérer le plaquage ce qui permet à ses coéquipiers de pouvoir capitaliser sur le bon jeu effectuer par J.T.
 
Le tour de ses points forts terminé, il est temps de s’atteler aux petits défauts présent chez tous les jeunes joueurs sortant de l’université.
À commencer par la forte propension que J.T peut avoir à tourner ses épaules un peu trop rapidement que ce soit en situation de course ou de passe. Afin de devenir plus décisif en NFL il devra faire plus d’efforts afin de rester bien Square (c’est à dire de garder le plus possible les épaules face au jeu afin de ne pas ouvrir une opportunité facile pour un porteur de balle de contourner le défenseur) et ainsi ne pas donner d’opportunités à ses adversaires de pouvoir le passer facilement.
 
Autre point qui pourrait potentiellement être problématique une fois arrivé en NFL pour Tuimoloau, c’est l’habitude qu’il a prise d’attaquer le jeu à l’épaule lorsqu’il effectue une pénétration à l’intérieur de la ligne. C’est visible là encore aussi bien en situation de Pass rush lorsqu’il doit effectuer un Stunt par exemple, mais aussi parfois en situation de course où il se semble se dire qu’en enfonçant son épaule dans le gap celui ci sera donc bouché.
Si jusqu’à présent J.T a eu plus ou moins de réussite sur cette prise de décision, et j’insiste d’ailleurs sur le moins car de ce que j’ai pu en voir ça n’est pas forcément un gage de réussite, le niveau en NFL n’est pas le même et en choisissant de faire cela, il risque juste de s’enfermer dans des blocks et donc de se sortir complètement du jeu.
C’est d’ailleurs d’autant plus dommage de voir ça étant donné le bon Punch qu’il possède et qui pourrait lui permettre de faire exactement la même chose, tout en gardant une bonne séparation avec les blockers, de quoi lui permettre de tout de même avoir une chance de faire le jeu si l’opportunité se présentait.
 
Restons sur un point qui pourrait avoir une incidence sur toutes les situations de jeu, J.T tarde parfois vraiment à se mettre en place avant le départ du play. Lorsque cela arrive il peut donc se retrouver complètement en retard et donc logiquement perdre sa rep.
Ce n’est pas un point qu’il sera compliqué de corriger mais pour autant s’il veut s’imposer chez les pros et surtout s’inscrire dans la durée, ce genre de saute de concentration ne peut pas arriver et surtout encore moins se reproduire, chose qui arrive pourtant bien trop souvent à mon gout sur les tapes.
 
Maintenant que nous avons vu des petits défauts qui pourraient impacter toutes les situations de jeux (comprenez Passe ou course), on va se concentrer un peu plus sur la partie Pass rush de J.T et en particulier deux points.
Le premier c’est un Pass rush plan assez moyen, ou plutôt pas encore réellement développé. Je m’explique, le Pass rush plan d’un joueur est un point qui peut devenir primordial une fois arrivé en NFL à cause du niveau des joueurs qui font désormais face au Edge tout juste sortis de l’université.
Voyez cela comme un bond de niveau dans un jeu vidéo, jusqu’à présent vous écrasiez le jeu en difficulté facile et moyen et là vous passez en difficile et il ne s’agit plus de foncer dans le tas mais d’avoir une véritable stratégie voila ce que représente le pass rush plan.
Pour la plupart de ces jeunes joueurs ils dominent depuis le lycée en s’appuyant sur leurs forces. Qu’elle soit physique, technique ou tactique ces jeunes en ont usé et abusé mais le niveau change drastiquement et il faut désormais établir une stratégie, appâter le Oline avec tel ou tel mouvement pendant X jeux avant de sortir un autre mouvement au moment propice afin de battre complètement ce même bloqueur qui s’attendra à tout sauf à cela. Voila tout l’intérêt d’avoir un Pass rush plan solide et pour le moment Tuimoloau se repose sur ce qu’il sait faire et joue énormément a l’instinct. Si cela peut toujours fonctionner avec certains monstres physique ou technique, ce n’est pas le cas de J.T et je le vois mal être capable de dominer sur son Pass rush une fois chez les pros en continuant comme ça, voila pourquoi il sera important de l’aider à développer un vrai Pass rush plan s’il souhaite devenir un joueur complet et dominant dans le futur.
 
Refermons donc cette longue parenthèse sur le plan de Pass rush pour évoquer un autre point important chez tout Pass rusher qui se respecte, le Bend. Vous vous en doutez mais si l’on évoque maintenant cette question c’est justement parce que le Bend de J.T est plutôt moyen.
Si lorsqu’il chasse les mains de ses vis à vis avant un passage de technique Tuimoloau est capable de montrer une belle flexibilité dans le haut du corps cela ne se ressent pas forcément lorsqu’il est en position de venir terminer une action alors qu’il a pourtant réussit à bien refermer la poche sur le QB adverse. Je trouve cela dommage. Il pourrait devenir une menace beaucoup plus importante avec un meilleur Bend.
 
Enfin les derniers points d’inquiétude que je peux avoir avec Tuimoloau sont personnels mais il souffre malheureusement selon moi du syndrome des joueurs à la fois bons partout mais excellents nulle part.
En effet lorsque l’on regarde un match de J.T il réussit toujours à se montrer, que ce soit parfois sur un jeu de course, parfois avec une grosse pression, parfois en déviant une balle, pour autant hormis un match monstrueux qui a eu lieu lors de la saison 2023-2024 je ne lui trouve pas beaucoup de prestations incroyables. J.T est pourtant un joueur constant dans la performance globale mais rarement constant dans l’excellence et finalement pour ce qu’il est capable de faire je trouve qu’il ne pèse que trop peu sur les attaques adverses.
 
Avec Tuimoloau on se retrouve donc avec un joueur au plancher qui semble certes très élevé mais dont le plafond reste un mystère pour moi. De plus ses Axes de développement sont assez complexes quand on y regarde de plus près, soit cela va demander un gros travail de fond, soit il n’y a aucune garantie de voir une amélioration, soit l’amélioration ne promet pas pour autant de voir chez J.T un gap de progression important du jour au lendemain et cela peut poser problème quant à la projection qu’on peut avoir sur son rôle dans un effectif ou sur la valeur à lui accorder lors de la draft.
 
 
 
Finalement J.T Tuimoloau est un joueur qui est plutôt complet dans l’ensemble. S’il semble de prime abord n’être qu’un simple Power rusher, il garde un plancher très intéressant qui pourrait lui permettre de rester sur le terrain lors de n’importe quelle situation de jeu, de quoi intéresser pas mal de monde. Maintenant voila, comme on a pu le voir sur sa partie points faibles, son potentiel pourrait venir heurter sa cote finale.
Si J.T est très complet rien ne laisse à penser qu’il pourrait encore faire un bond immense dans sa progression et son développement en tant que spécialiste du Pass rush.
 
Dès lors il pourrait ne jamais devenir plus qu’une option solide de Edge numéro 2 dans votre équipe au mieux. Dans ce cas quelle valeur lui donner ?
D’autant plus que s’il pourrait parfaitement s’intégrer sur un Front 40 classique en tant que Defensive End, il y aura encore du travail en plus à fournir pour lui permettre de jouer sur un front 30 en tant qu’Outside Linebacker. Son âge aura également un rôle important à jouer puisque certains coachs n’auront pas peur de faire le pari surtout avec un joueur de 22ans.
 
Pour toutes les raisons que j’ai cité lors de ce scouting, J.T viens glisser dans mon Tier 3 des EDGE malgré des qualités indéniables.
Aux vues de la qualité présente justement dans les tranchées cette année je n’aurais aucun mal à laisser Tuimoloau glisser jusqu’au 3eme tour avant de m’y intéresser mais je pourrais comprendre également qu’une équipe qui adore ce genre de profil décide de reach un petit peu.
fr_FRFrançais