TTProfil
Tout juste auréolé d’un titre de champion universitaire avec les Buckeyes, J.T Tuimoloau à été l’un des artisans de la bonne saison de la défense d’Ohio State mais quel point pourrait vous donner envie de le sélectionner ou au contraire de ne pas le compter dans vos joueurs à cibler en avril prochain, C’est justement ce qu’on va voir.
J.T est avant tout un joueur dominant, il est puissant et cela se ressent plutôt bien dans sa façon de jouer qui, comme vous l’aurez deviné tend vraiment vers un archétype de Power rusher et il faut dire qu’il en a le physique. Si comme toujours il faut prendre les chiffres d’ESPN avec des pincettes tant que les mesures officielles n’ont pas été faites, quand on regarde les tapes les mesures qui sont pour le moment les siennes sur internet ne semble pas erronées.
A 6’5 pour 269lbs (6’4 – 265lbs pour la période post Combine) Tuimoloau est costaud et n’hésite pas à se servir de son poids pour peser sur la Ligne Offensive adverse.
Il possède notamment un bon Punch qui semble à la fois lourd mais également puissant et dont il se sert aussi bien pour se donner de l’espace en situation de course que pour ouvrir une opportunité de passage de technique en situation de passe. C’est un bon point d’autant qu’il n’hésite absolument pas à s’appuyer sur cette puissance dans toutes les situations. De cette manière il n’est pas rare non plus de voir J.T être dominant lorsqu’il utilise le Bull-rush puisqu’il est capable de développer une bonne force dans le haut du corps.
Néanmoins la force dans son haut du corps n’est pas le seul point intéressant côté physique puisqu’il est également capable de développer une force toute aussi importante dans le bas du corps, ce qui lui permet là encore d’être dominant lorsqu’il doit par exemple lutter afin de garder son gap de responsabilité sur des situations de course.
De plus cette bonne force dans le bas du corps se ressent également sur son Takeoff puisqu’il est plutôt bien explosif sur sa sortie de Stance.
Maintenant qu’on a abordé le côté physique de Tuimoloau, passons sur sa technique sur laquelle il n’est pas en reste d’ailleurs. Si l’on a rapidement évoqué son Bull-rush qui reste l’une de ses armes favorites, J.T possède un arsenal de techniques de Pass rush plus complet que ce que l’on pourrait croire lorsque l’on évoque un archétype de Power rusher.
Alors oui bien évidemment on reste encore très loin du niveau d’un Laiatu Latu (Colts) par exemple qui sur ce point était exceptionnel mais c’est franchement solide pour ce type de joueur. Côté Power rush on retrouve les classiques Bull-rush, Push-pull, Rip move et un Club move qu’il peut parfois utiliser au besoin, J.T a d’ailleurs semblé essayer de développer un long arm depuis deux saisons mais c’est encore trop timide selon moi et c’est dommage au vu de la puissance dont il fait preuve lorsqu’il veut créer de la séparation grâce à son punch. Il faudra continuer à travailler ce point une fois chez les pros car cela pourrait devenir une très bonne arme dans le futur. Ce qui nous intéresse au delà de ces techniques de Power rush, ce sont les quelques flashs qu’il a pu montrer depuis deux ans sur des techniques de Speed rusher et en particulier ceux que J.T utilise le plus, à savoir son joli Swim move assez véloce, une belle activité couplé à une jolie souplesse du buste sur son chassage de mains et un Spin move qu’il utilise le plus souvent en tant que Counter move et qui à défaut d’être excellent à au moins le mérite d’exister.
C’est encourageant et c’est une bonne base de travail pour son coaching staff qui devra encore affiner tout ça.
De manière générale Tuimoloau est un joueur volontaire et discipliné, cela se ressent particulièrement sur des situations de course où J.T joue vraiment à fond contrairement à d’autres Edge que j’ai pu observer au fil des ans qui prennent beaucoup de plaisir quand il s’agit de chasser le QB et sont bizarrement plus tranquille quand il s’agit de se salir dans les tranchées.
C’est un point que j’apprécie chez lui d’autant que, comme je l’ai dit il reste discipliné dans son effort. Donnez lui la responsabilité de garder le Contain et ce sera fait, demandez lui de se sacrifier pour occuper deux bloqueurs afin de libérer un blitz et ce sera fait. Du tout bon donc à ce niveau.