James Pearce Jr., EDGE, Tennessee (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !


Points forts
:

  • Jolies capacités athlétiques
  • Takeoff
  • Grosse capacité de changement de rythme
  • Puissant et dominateur
  • Excellent Gap shooter
  • Bonne capacité à drop en zone

 

Points faibles :

  • Bend moyen
  • Utilisation de techniques limité
  • Plan de Pass rush à travailler
  • Run Stop
  • Pass rusher indiscipliné
  • Poursuites honteuses

TTProfil

 
Longtemps vu comme un clair choix du premier tour James Pearce Jr. est désormais en train de chuter de manière importante, plus les jours passent et plus il glisse. Si cela semble provenir de soucis extra-sportifs, qu’en est il de ce qu’il peut produire quand il est sur le terrain, est ce un joueur qui vaudrait réellement un premier tour ou bien le fait qu’il glisse nous rapproche justement d’une valeur plus précise ? Nous allons voir ça aujourd’hui.
 
 
Pour démarrer comme toujours sur ce qu’un prospect fait de bien, il faut déjà évoquer le fait que James Pearce possède de jolies capacités athlétiques sur le terrain. Il est la plupart du temps assez véloce et peut vraiment arriver très vite au jeu. Sa force n’est pas à oublier non plus mais on y reviendra juste après.
De plus James dispose grâce à cette bonne mobilité et puissance d’une bonne explosivité sur son Takeoff ce qui lui permet de montrer une belle activité au snap afin de surprendre son vis à vis et le mettre directement en difficulté.
 
Il se sert justement de ce puissant premier pas comme d’une arme psychologique pour jouer énormément sur les changements de rythme de courses.
En effet puisque ses vis à vis redoutent ce Takeoff explosif, James use et abuse de changements de rythme afin de s’ouvrir des opportunités de pouvoir battre le joueur dont l’objectif est de le bloquer.
De cette façon vous verrez qu’il n’est pas rare que James utilise un petit Hési-move (ou Stutter Step pour parler en terme football) afin de mettre le bloqueur qu’il a face à lui en difficulté.
 
Autre point sympathique chez Pearce c’est sa capacité à briller lorsqu’il se retrouve en situation de passe et qu’il décide de jouer comme un Power rusher. Si cela pourrait en surprendre plus d’un vu la silhouette pourtant élancée de James c’est pourtant à mon sens dans ces situations où il brille le plus.
Dans ces situations il semble à la fois puissant et dominateur, et il n’est pas rare de le voir réussir à bouger des OL pourtant bien plus puissants et forts que lui grâce notamment à un très bon Bull-rush.
Je rejoins également à ce paragraphe le prochain point à mettre en valeur chez James Pearce, à savoir sa capacité à briller lorsqu’il est utilisé comme un Gap shooter.
En effet James est vraiment meilleur sur les situations où il ne se retrouve responsable que d’un seul gap à gérer et où il peut donc ne pas perdre de temps ni d’énergie à combattre un bloqueur le temps de lire où va le jeu. Placez le dans un schéma défensif où il peut se contenter d’attaquer un seul gap et, pour le dire vulgairement, foutre le bordel et vous aurez un joueur capable de briller bien plus que si vous lui demander de devoir effectuer une lecture même basique qui pourrait couper tout son Momentum.
 
James Pearce possède une autre qualité à laquelle je ne m’attendais pas forcement, c’est une bonne capacité à pouvoir drop en zone et surtout à bien réagir lorsqu’un joueur vient justement menacer sa zone. James se déplace de manière plutôt fluide, il n’hésite pas non plus à venir au contact de l’attaquant et de rester avec la menace le temps que cette dernière sorte de sa zone, de plus James réagit bien ensuite une fois qu’il doit se replacer dans sa zone.
C’est vraiment prometteur et cela pourrait lui permettre d’évoluer dans des équipes qui jouent avec des schéma défensifs Odd (avec des fronts à 3 Defensive linemen) en tant qu’Outside Linebacker avec un peu de travail.
 
Coté points faibles maintenant je dois reconnaitre que je suis assez déçu de la progression de James Pearce en tant que technicien. Je m’explique sur ce paragraphe qui risque d’être long et de comprendre finalement plusieurs de ses points faibles et pour commencer, sa capacité à Bend que je trouve très moyenne.
Si Pearce réussi à se montrer dangereux sur la totalité d’un match il n’est vraiment pas rare de le voir manquer de très peu des Sacks ou des plaquages parce qu’il n’a pas su se glisser hors du block en grande partie à cause de cette capacité de Bend moyenne. Il n’est pas rare non plus de le voir se faire bouger de sa Rushing lane par des Tackles puissants lorsqu’il se retrouve dans une position où son Bend est censé prendre le relais mais que, malheureusement, James est trop juste techniquement sur ce point.
Comme je le disais dans la section points forts c’est finalement son côté Power Rusher qui impressionne alors qu’avec ce physique et ses qualités, il devrait briller en tant que Speed rusher.
 
Deuxième point en rapport direct sur son niveau technique, malgré un côté Pass rusher assumé et très prononcé chez James, il reste très frustrant sur la palette de mouvements de Pass-rush qu’il utilise. Quand on le voit jouer, il semble vraiment manquer de variété dans les techniques utilisés et je trouve cela extrêmement dommage d’autant que ce sont justement des armes que Pearce possède dans son arsenal.
J’ai pu tout au long de la saison voir James utiliser beaucoup de techniques différentes à savoir, pêle-mêle : Bull rush, Push-Pull, Swim move, Rip Move, Club, Long arm, Spin move, Chop move, ou encore comme je vous le disais en points forts un joli Stutter Step. Malgré toutes ces techniques différentes utilisés, lorsque James joue, il utilise 85% du temps les mêmes techniques sans réellement exposer et expérimenter toutes ses possibilités. De fait, il en devient prévisible, et n’est pas aussi dangereux qu’il pourrait l’être selon moi.
 
De plus cette sensation persistante de toujours le voir exécuter les mêmes choses et de la même manière me fait peur parce qu’elle pourrait également vouloir dire que Pearce joue sans réellement avoir de plan de Pass rush en tête. Si cet état de fait n’est pas extrêmement grave puisque nombreux sont les prospect à devoir travailler leurs plan de Pass rush une fois arrivé chez les pros et parfois même de zéro cela est juste un point à garder en tète au moment de sélectionner James Pearce.
Il est donc possible de se retrouver avec un joueur finalement plus Raw que prévu sur l’aspect du jeu qui est censé être sa force, à savoir le Pass rush.
 
Parce que oui il faut le dire, s’il est un Pass rusher de talent, niveau défense contre la course Pearce à encore du travail à fournir pour développer son jeu et être vu comme autre chose qu’un simple spécialiste du Pass rush. Pour le moment ce qu’il montre en situation de course est insuffisant.
Alors certes on ne le lui demandera jamais d’être au même niveau qu’un spécialiste du Run Stop, pour autant ce qu’il montre est pour le moment encore trop juste. La plupart de ses coups d’éclats en situation de course résultent de jeux où il réussit à s’échapper du block grâce à ses capacités athlétiques, autrement la plupart du temps lorsqu’un OL pose ses mains sur lui c’est terminé.
Je ne l’ai par exemple pas encore vu réussir à plaquer un porteur en étant toujours empêtré dans un block, ni ne réussir à battre de double team, ni encore de renvoyer le jeu correctement à l’intérieur sans pour autant ouvrir une autoroute dans le gap intérieur.
De fait la marge de progression qu’il semble avoir sur la défense contre la course semble assez importante, mais qui dit marge de progression importante signifie également travail important à fournir.
 
Si James est effectivement plutôt un spécialistes du Pass rush, pour le moment il reste encore assez indiscipliné en tant que Pass rusher.
Je m’explique sur ce que j’entends par Rusher indiscipliné, James n’hésite que rarement à saisir l’opportunité de foncer quand il voit un gap s’ouvrir devant lui et ce même s’il a pourtant la responsabilité de la Contain (c’est à dire de s’assurer que le ballon ne puisse pas passer sur son extérieur et ainsi de renvoyer le jeu à l’intérieur ou les DT et LB pourront venir aider au plaquage, parmi les responsabilité de la Contain il y a également le fait d’empêcher le QB de s’enfuir de la poche.).
L’exemple type de ce que j’avance est disponible lors du match face à Georgia. James coûte un Touchdown à son équipe en 3eme et 7 à 5min40 restante dans le 3eme quart temps en faisant exactement ce que je vous décris. Le gap B (espace entre le Guard et le Tackle) s’ouvre, sans perdre une seconde Pearce fonce dedans et réussit à passer et dans le même temps à faire sortir Carson Beck de la poche mais puisque Pearce est responsable de la Contain, il n’y a donc plus personne à l’extérieur ce qui permet à Carson Beck d’aller chercher le TD au sol.
Ce sera un point à revoir chez les pros à moins que Pearce tombe dans un système où il sera libre de faire ce qu’il veut tant qu’il met de la pression, dans tous les cas ce sera un point à prendre en compte dans son évaluation.
Toujours côté discipline de Rusher, Pearce aura également à bosser sur le fait de ne pas croquer aux feintes des QB sur le snap car il s’est fait avoir plusieurs fois cette saison de manière récurrente.
 
Enfin pour terminer cette fiche, il y a un point qui pour ma part est vraiment négatif chez James et pourrait vraiment à elle seule me faire regretter une sélection, c’est son inactivité et son désintérêt total pour la poursuite. C’est bien simple, si le ballon se retrouve à 7 yards plus où moins de lui, Pearce ne fait pas de poursuite. Il n’essaie même pas et se contente de jogger tranquillement en espérant que ses coéquipiers fassent le job.
Ça n’est pas quelque chose d’acceptable et ça ne le sera jamais pour moi, c’est encore plus problématique quand on se dit que ces jeunes sont dans une situation où ils essayent justement de se montrer sous leurs meilleurs jour pour pouvoir être sélectionnés et vivre leurs rêves.
 
 
 
Pour conclure, James Pearce s’il est un bon joueur de football qui a su briller au niveau universitaire n’en reste pas moins une petite déception sur l’ensemble de cette saison. Je m’attendais vraiment à assister à la saison de l’explosion pour lui et pour être très honnête je reste terriblement sur ma faim.
James a encore beaucoup de points à travailler pour qu’on puisse enfin voir la version ultime du joueur qu’il pourrait être mais les fameux Tools si chers aux équipes NFL sont pourtant là, il faut juste que ça clique car finalement on a avec Pearce : le gabarit, les capacités athlétiques, la palette de mouvements de Pass rush, ou encore la possibilité de le placer sur le terrain quel que soit le système joué mais malheureusement tout ça n’a pas encore véritablement cliqué.
 
Pearce est donc encore vraiment Raw et rien n’assure qu’il puisse un jour exploser. Pour le moment j’ai du mal à le voir starter Day one, il aura probablement du temps de jeu sur certaines situations de passes évidentes mais pour son développement, la franchise dans laquelle il va atterrir sera primordiale.
J’ai personnellement du mal à le voir sortir lors du 1er tour aux vues de ce qu’il a produit cette saison mais comme je l’ai dit, il possède tous les Tools que les franchises NFL recherchent à la position et reste en plus un joueur plutôt jeune. Rien qu’avec ces deux points certaines franchises ne vont pas hésiter à se jeter sur lui assez tôt et s’il fait en plus un gros combine c’est quasiment une certitude de voir son nom être appelé au 1er tour.
 
De mon côté c’est avec tristesse que je le glisse dans mon Tier 2 et que je lui donne donc une valeur de début de 2nd tour.
fr_FRFrançais