Nic Scourton, EDGE, Texas A&M (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

Points forts :

  • Explosivité impressionnante
  • Joueur en constante activité
  • Solide aux jeux de courses
  • Jolis promesses sur ses prises de zones
  • Bonne lecture du jeu
  • Bonne capacité de Pass rush
  • Age
  • A encore une vraie marge de progression
 


Points faibles
:

  • Envergure qui m’a semblé courte sur les tapes
  • N’est pas toujours sous contrôle
  • Passe parfois beaucoup de temps hors du terrain
  • Petit manque de flexibilité sur son haut du corps
  • Bend correct

TTProfil

 
Comment ne pas commencer par ce qui fait de Nic Scourton l’un des Edge les plus en vu de la prochaine draft. Il y a vraiment 2 points qui sautent directement aux yeux quand on observe Nic et qui seront facilement reconnaissables même par des yeux néophytes.
 
Le premier point c’est sans aucun doute l’explosivité impressionnante présente dans son jeu. Que ce soit sur son premier pas en sortie de Stance, sur sa façon de chasser les mains des bloqueurs de façon toujours très véloce avec ses mains bien actives ou encore sur la poussée qu’il effectue lorsqu’il décide d’utiliser son Bull-rush. Nic transpire d’explosivité et de vélocité, c’est quelque chose de visible sur n’importe laquelle de ses tapes et c’est l’un de ses gros points fort.
D’autant plus que d’après certains insiders, Scourton aurait pour le processus pré-draft perdu pas mal de poids que le Staff de Texas A&M lui avait demandé de prendre ce qui le rapprocherait donc plus de son poids lorsqu’il était à Purdue et cette explosivité était encore plus importante à cette époque. Du tout bon donc.
 
L’autre point qui va de pair avec cette explosivité impressionnante c’est son activité constante. Scourton ne joue quasiment jamais avec le frein à main, il semble toujours être en train de tout donner pour aller chercher le QB, ou un porteur de balle et lorsqu’il décide d’aller contacter un bloqueur afin de tuer un jeu dans l’œuf, il y va à 100% et ne se cache pas.
Sur ses poursuites également il fait plaisir à voir car une fois de plus, il s’exécute sans rechigner et le fait la plupart du temps à un bon rythme ce qui lui permet souvent d’être proche du ballon et donc de pouvoir rester acteur de ce qu’il se passe sur le terrain.
 
Avant d’évoquer ses capacités en tant que Pass rusher, il faut aborder l’apport que Nic peut avoir lorsqu’il fait face à la course, d’autant qu’il n’est pas en reste sur ce point. Grâce à une bonne force à la fois dans le haut et le bas du corps, Scourton réussit bien à contenir la plupart des bloqueurs et, grâce à son explosivité que nous avons vu précédemment, il se permet même parfois d’éviter directement les bloqueurs qui se jettent en avant pour ensuite pouvoir aller directement au jeu.
Grâce à ces différents points que sont sa bonne force, sa belle explosivité et son activité débordante, Nic est donc un solide joueur en situation de course et d’ailleurs il pourrait même encore vraiment progresser en faisant quelques efforts de plus pour tempérer légèrement cette activité et son enthousiasme débordant. En d’autres termes avec un peu plus d’expérience.
 
Scourton à également montré au fil de la saison quelques jolies promesses sur ses prises de zones. S’il y a encore du travail c’est plutôt prometteur et il est possible d’envisager son profil en tant que OLB chez les pros grâce à ça. C’est assez rare pour le souligner chez des prospects mais Nic semble vraiment à l’aise et dans son élément ce qui laisse supposer un joli potentiel sur ce point.
 
Forcement, s’il réussit à être prometteur en situation de course, de passe et également dans des situations de prises de zones, c’est aussi parce que Nic dispose d’une assez bonne lecture du jeu. S’il lui arrive encore parfois de tomber dans certains pièges de temps à autres c’est surtout par excès d’engagement plutôt qu’autre chose. Globalement Scourton lit plutôt bien le jeu et réussit à ne pas perdre trop de temps lorsqu’il le fait, de fait cela le place dans la fourchette haute des prospects sur ce point qui est souvent loin d’être maitrisé chez les joueurs de College Football.
 
Passons enfin sur ce qui intéresse la plupart des gens lorsque l’on parle de la position de Edge rusher, ses capacités en tant que Pass rusher. S’il est assez clair que Scourton est un Power rusher quand on voit son physique et sa façon de jouer j’ai été plutôt impressionné sur la qualité des quelques mouvements de Pass rush qu’il maîtrise en particulier son Spin move qui est dévastateur. Si Nic n’est certes pas le prospect avec l’arsenal le plus développé que j’ai pu scout, ça reste du solide.
Une chose est sûre, il y a un vrai axe de progression au niveau de son Pass rush pour ajouter plus de finesse et de technique à son arsenal qui se repose pour le moment un peu trop sur sa puissance et ses capacités physiques d’autant que comme je le disais il semble avoir perdu du poids pour se rapprocher de son poids de forme de l’époque Purdue, de fait si il devrait gagner en explosivité et en vélocité, il risque par contre de perdre de la puissance ce qui rend d’autant plus important le fait de développer un arsenal technique plus varié.
 
Enfin il ne faudrait pas non plus oublier le fait que Scourton est encore jeune. Quand on le voit jouer il est facile d’oublier qu’il n’avait que 20ans cette saison et ira sur ses 21 en août prochain. La promesse sur son potentiel est donc très important et son âge sera donc un facteur décisif qui pourrait vraiment influer sur sa valeur lors de la prochaine draft.
Les points forts de Nic Scourton étant maintenant derrière nous, il est l’heure d’étudier les petits défauts qui sont présent dans son jeu.
Premier petit point qui pourrait avoir une vraie importance une fois arrivé en NFL et qui sera à surveiller lors des mesures officielles du processus pré-draft, à l’œil nu lors de l’étude des tapes, Nic m’a semblé avoir des bras plutôt courts.
Assez en tout cas pour que je le remarque à plusieurs reprises. Il faudra voir si cela se confirme mais si c’est le cas il pourrait, à cause de cette petite envergure, avoir du mal à utiliser certaines techniques de Pass rush ou même de réussir à se séparer du bloqueur une fois le block engagé face aux gabarits présents en NFL, ce sera donc un point à surveiller donc lors de son développement une fois dans la grande League.
 
Si Nic est clairement un joueur plein d’enthousiasme quand il est sur le terrain il faudra tout de même le canaliser un peu sur ce point. Non pas que ce soit dérangeant sur le fond bien au contraire mais plutôt sur la forme puisque à cause de ça, Nic a tendance à ne pas toujours être sous contrôle lorsqu’il joue.
Il joue avec tellement d’envie qu’il n’est pas rare de le voir se jeter assez souvent à corps perdu dans la bataille et donc de rater pas mal de plays à cause de cela.
Si vous avez besoin d’un exemple, il vous suffira de lancer le match face à Texas cette saison, je ne compte pas le nombre de reps où Nic termine au sol après s’être trop déséquilibré en voulant foncer au jeu et où le OL n’avait plus qu’à le pousser pour le faire tomber. En se jetant alors qu’il était pourtant en position de faire le jeu, il rate également 1 ou 2 plaquage sur ce match dont 1 pour perte.
C’est dommage surtout qu’il est capable, vidéos à l’appui, d’avoir des reps plus posées, plus réfléchies et où on peut clairement voir qu’il n’a aucun soucis d’équilibre particulier grâce notamment à la bonne force qu’il possède sur son bas du corps. Son enthousiasme le pousse vraiment trop souvent à vouloir se précipiter pour aller au jeu et le déséquilibre complètement. Il faudra donc le canaliser dans le bon sens où bien accepter cet état de fait et le sélectionner dans une équipe qui joue dans un système 1-gap dans lequel Scourton aura tout le loisir de se jeter complètement à fond dans son seul gap de responsabilité.
 
Autre point qui nécessite un regard un peu plus approfondi sur sa saison, Scourton passe parfois beaucoup de temps hors du terrain. J’ai pu observer cela sur pas mal de matchs et je ne saurais dire pourquoi il se retrouve parfois sur le banc pour des périodes aussi longues. Côté Pass rush, il est plutôt dominant. Il l’est également en situation de Run stop tout en étant en plus très concerné dans ces situations de jeu. Je ne comprends donc pas trop le soucis, d’autant qu’il a prouvé qu’il était capable de s’aligner aussi bien en tant que Defensive End qu’en tant Outside Linebacker et ça que ce soit sur un front 30 ou 40.
La seule raison plausible qu’il me reste serait un manque de cardio mais même là, sur ce que j’ai pu voir sur les images Scourton ne semblait pas être fatigué outre mesures. De plus je me dis que si c’est effectivement un soucis d’endurance, la perte de poids devrait une fois de plus l’aider à enchainer les reps plus efficacement.
 
Enfin les deux derniers points à voir sont finalement assez liés comme vous allez le voir puisque Nic manque à mon sens d’un petit peu de flexibilité sur son haut du corps. C’est loin d’être horrible mais sur certains mouvement et en particulier en situation de Pass rush c’est souvent ce qui lui coûte une petite seconde de trop pour avoir un sack plutôt qu’une pression.
Cela influe aussi directement sur sa capacité à Bend qui n’est donc clairement pas élite non plus bien que ce ne soit tout de même pas horrible pour autant. Nic gagnerait beaucoup à travailler ça afin d’être plus létal une fois chez les pros mais, là encore j’attend de voir ce qu’il sera capable de montrer suite à la perte de poids car le Scourton de Purdue semblait bien plus létal et à l’aise justement sur son Pass rush.

 

 

En conclusion Nic Scourton dispose d’un très joli profil et aura certainement de quoi intéresser des franchises à la recherche d’un jeune Power Rusher à développer, mais justement. Le mot clé est là : développement.

Il ne faudra peut être pas poser trop d’attentes sur ses épaules dès son année rookie car s’il est clair que Nic a du talent et un potentiel certains, il est également encore Raw sur certains points et peut-être plus qu’il n’y paraît de prime abord. La pire des choses serait de le drafter en lui demandant de raviver et de porter toutes les responsabilités du Pass rush d’une équipe, ce serait l’envoyer dans le mur. Je pense qu’une fois arrivé aux termes de son développement on pourrait avec Nic Scourton se diriger vers un profil « à la » Preston Smith.
Une bonne projection de Edge 2 solide donc et qui pourra vraiment s’imposer dans cette ligue s’il tombe dans le bon environnement avec toujours l’upside qui pourrait lui permettre pourquoi pas de voir plus haut, c’est clairement la trajectoire que j’entrevois avec lui.

Ceci étant j’attends par contre avec impatience ses mesures officielles qui pourraient faire chuter légèrement sa valeur si cela venait confirmer l’impression de bras de T-Rex que j’ai pu avoir. Ce point est assez inquiétant car il pourrait venir impacter à la fois ses prestations en tant que Pass rusher mais également en tant que Run stopper, et dans cette situation, il pourra s’entraîner et se développer autant qu’il le souhaite, si malheureusement le OL le touche et le verrouille dans le block avant même qu’il ait pu s’approcher, Nic ne pourra rien faire de plus.

En attendant, Nic Scourton rejoint Abdul Carter dans le Tier 1 de mes Edges pour cette cuvée et je n’aurais pas trop de mal à le voir partir dès le 1er tour même si, dans les faits, son côté encore un peu Raw ferait de lui un meilleur candidat pour un début de 2nd tour au vu du développement et du profil qui l’accompagne.

fr_FRFrançais