TTProfil
Coté faiblesses chez Tyleik Williams, nous pourrions déjà parler de ses capacités face aux double team adverses.
Si je risque une fois de plus de passer pour un dingue puisque j’ai vu partout que cela faisait pourtant partie de ses points forts, je resterais pour ma part plus mesuré.
Si je suis d’accord sur le fait que Tyleik soit d’un très bon niveau sur ces situations de jeux, je ne peux pas fermer les yeux sur le fait qu’il se retrouve tout en même, et ce de manière assez répété, en grosse difficulté face aux double team. Je ne parle pas seulement de se faire reculer de quelques yards mais bien de se faire vraiment effacer du jeu. Parfois parce que Tyleik a raté son passage de technique, parfois parce qu’il a perdu l’épreuve de force, parfois car il était trop haut pour lutter efficacement ou encore parfois à cause d’un Footwork moyen.
Et justement parlons en de ce Footwork car c’est souvent un point sur lequel j’ai l’impression que beaucoup de scouts font l’impasse alors que cela est un point qui à mon sens est très important pour n’importe quelle position.
En l’occurrence le défaut principal de Tyleik niveau Footwork se trouve sur le fait qu’il arrête très souvent ses jambes une fois le block engagé. C’est tout à fait visible lorsque Tyleik doit lire le jeu et non pas simplement plonger dans son gap. Le seul problème c’est qu’en arrêtant ses jambes il donne l’opportunité aux bloqueurs qui eux ne se sont pas arrêté de pouvoir reprendre le dessus.
Autre souci que cela provoque c’est lorsque le porteur de balle, aussi bien un running back qu’un QB passe à coté de lui Tyleik peut parfois manquer le plaquage car ses jambes sont à l’arrêt alors que le porteur est lui en mouvement. Dernier point d’importance sur le fait d’arrêter complètement ses jambes, lorsqu’il fait face à une double team si face à des OL peu puissant le fait de s’ancrer au sol lui permet de stopper leurs progression, ça n’est pas du tout la même histoire lorsque les OL ont du répondant en face. Dans ces situations le fait de stopper ses jambes dessert plus Tyleik qu’autre chose.
Si le fait d’arrêter ses jambes représente le point numéro 1 a travailler sur son Footwork, Tyleik devra également travailler sur le fait de garder sa base de pied large mais également sur le fait de ne pas croiser ses jambes sur certains passage de techniques afin de parfaire son jeu.
Petit point anecdotique mais qu’il reste important de préciser pour orienter sa future utilisation, Williams nous à montré cette saison des prises de zones assez affreuses. Si je dis que cela reste anecdotique c’est parce qu’il est bien évident que Tyleik ne possède pas les qualités pour être un DL capable de drop en zone mais si j’ai également dis que cela reste important c’est qu’au moins les coaches qui sont friands de ce genre de schéma défensif en Zone Blitz sauront, vidéo à l’appui ce que pourra donner Tyleik Williams.
Pour ce qui est du Pass rush, il faut déjà évoquer sa palette technique qui est selon moi très très pauvre. Hormis du Swim move/Rip move et quelques Spins pas forcement jolis en tant que Counter move, il n’y a rien d’autre a se mettre sous la dent, ah si, du Bull-rush. Voila voila.
Quand on ajoute à cela mon point suivant qui est que Williams, très souvent, tarde beaucoup à passer ses techniques, on se retrouve donc avec un joueur à la palette pauvre et qui en plus n’en utilise que très peu. Il devient donc forcement plus facile de le stopper car automatiquement plus prévisible.
Ce coté attentiste n’est pas d’ailleurs pas uniquement visible lors de situations de Pass rush, selon les matchs on retrouve tantôt un Tyleik actif, explosif et créant le chaos sur son passage, tantôt un Tyleik plus spectateur, qui attend et observe. le problème c’est que justement lorsqu’on est en présence de ce Tyleik là, il ne se passe rien. Face à un jeu de course il fait le strict minimum si le jeu vient dans son gap, sinon il laisse ça à ses coéquipiers. En situation de Passe il reste face à son bloqueur, ne provoque aucune pénétration, ne fait meme pas bosser le bloqueur rien il reste sur place à piétiner et tente de lever ses bras afin de dévier la passe. C’est un très mauvais point qui rejoint le dernier point de cette fiche, le Cardio de Williams.
J’ai pu assez vite remarquer que Williams avait du mal à enchainer les jeux dès lors que le drive devait durer ce qui pourrait indiquer qu’il ne possède pas un très bon cardio. De plus Tyleik voit ses performances chuter énormément quand il commence à fatiguer et ce sur tous les points cités dans la partie points forts. Comme sur le point précédent, ce n’est clairement pas un bon point pour lui.
Si d’un coté cela aide a voir directement qu’il a besoin de sortir, cela veut aussi dire qu’il ne pourra pas rester sur le terrain pour de longues périodes, de quoi limiter son plafond potentiel, comme vous le savez les superstars ont tendance à beaucoup jouer et si Tyleik n’est pas sur le terrain il lui sera compliqué d’atteindre ce statut.