Junior Colson, LB, Michigan (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Bon punch
  • Jolies capacités athlétiques
  • Grosse capacité à couvrir le jeu de passe
  • Jeune et prometteur
  • Joueur volontaire

 

Points faibles :

  • Lecture
  • Angles de poursuites
  • Joue trop haut
  • Déséquilibre
  • Run Stop
  • Raw

TTProfil

 
Si Junior Colson a clairement été l’une des pièces majeures de la grosse saison de Michigan cette année, il est simple de comprendre d’où vient la hype énorme qui l’accompagne, ceci étant dit, il faut aussi voir ce que le joueur peut apporter dans son ensemble et pas seulement le projet qu’il peut devenir. Pour faire ça, nous allons donc passer en revue ses points forts et ses points faibles comme vous en avez désormais l’habitude.
 
Pour commencer, il est simple de comprendre ce qui plait chez Junior Colson. À seulement 21ans Junior est jeune, prometteur et dotés de très jolies capacités athlétique Junior représente donc un joueur sexy à développer. Ses bonnes capacités athlétiques sont d’ailleurs bien visible à l’écran, Junior va vite, il est plus que capable de faire preuve d’une grosse explosivité et semble en plus de ça plutôt agile quand il réussit a jouer sous contrôle (point sur lequel on reviendra d’ailleurs plus tard).

Colson est également vraiment intéressant sur sa capacité à couvrir le terrain. Comme on vient de le voir, Junior est capable d’être agile et rapide et il a su travailler sur ces points forts afin de développer une jolie capacité de couverture. Que ce soit sur des situations de prise de zones ou bien de couverture en man to man, Junior se déplace bien et a montré à de multiples reprises qu’il était capable de couvrir des zones profondes et élargies ce qui devrait forcement attirer quelques regards de coordinateurs défensifs.
Junior est d’ailleurs souvent bien placé pour faire un gros jeu et/ou à minima de gêner le QB et de le forcer à faire une passe très difficile s’il veut la compléter, de quoi créer ensuite des opportunités de turnovers pour les Safety qui couvrent au dessus de lui. La finale face à Washingon est d’ailleurs un très bon exemple de ce qu’il peut apporter en couverture puisque sans être celui qui a récupéré l’interception qui tue le match dans le dernier quart temps, il en est pourtant l’un des principaux responsables puisqu’il force Penix à lancer dans une fenêtre minuscule. Le nombre de fois ou Junior se montre capable de ce genre de reps au fil de la saison est impressionnant. Pour en finir sur ce point qui est clairement le plus gros point fort de Colson, quand il se déplace en couverture je lui ai noté des hanches bien fluides et une capacité à drop dans sa zone rapidement et avec une bonne technique, du très bon donc.

 Coté Run stop, ce que j’ai aimé voir chez Junior, c’est un coté vraiment volontaire. S’il a effectivement de vraies difficultés sur cet aspect du jeu comme on le verra par la suite, il ne se cherche pas d’excuses pour autant et surtout, il ne se cache pas. Junior cherche à faire de son mieux et n’hésitera pas, s’il le faut, à aller percuter les bloqueurs à fond afin de fermer les potentielles rushing lanes qui pourraient s’ouvrir pour le porteur. Ce genre d’attitude est bonne en défense et en particulier au poste de LB.
 
Pour rester sur le Run stop, Colson n’hésite pas à bien utiliser son punch pour se séparer des OL quand ceux ci réussissaient à monter sur lui au second rideau. Si là encore il ne montre rien de particulièrement extraordinaire et pourra encore s’améliorer, la volonté qu’il montre à vouloir se dégager du block reste un bon point.
 
Maintenant, si clairement Junior à prouvé plusieurs fois au cours de la saison qu’il pouvait faire parti du haut de la cuvée de LB sur sa capacité à couvrir, ce n’est pas tout à fait la même histoire sur sa capacité à défendre la course. Pour un LB je ne le trouve pas du tout assez impactant en situation de course et ça me gêne beaucoup.

Plusieurs choses peuvent expliquer cela mais tous se retrouve autour de la même raison. Junior est un joueur encore extrêmement Raw. Il l’a montré à de multiples reprises et une fois de plus j’attire votre attention sur la finale nationale joué par Michigan face à Washington. Sur ce match, ou tout du moins sur le début de ce match, Colson à été méconnaissable. Il n’était pas dans son assiette et tout semblait aller beaucoup trop vite pour lui et c’est normal au vu de sa jeunesse et vous verrez que la plupart des points que nous allons évoquer seront au final de près ou de loin lié à ça.
 
Par exemple sa lecture du jeu. Junior semble lent quand il s’agit de lire le jeu et c’est quelque chose qui me dérange beaucoup, d’autant plus quand il s’agit d’un LB. Comme pour beaucoup d’autres en NFL, la lecture est un élément extrêmement important pour la défense de Michigan et ce quel que soit le poste, pour autant plusieurs fois cette saison et en particulier lors de la finale face à Washington j’ai pu voir Colson être complètement perdu sur le terrain. Si sa lecture peut parfois être lente, il en va de même pour le processing/traitements des infos qu’il lit qui peut lui aussi être particulièrement lent.
Ce n’est pas une chose qu’on souhaite voir chez le gars qui risque d’être le général de votre défense. Lors de la finale il a d’ailleurs gêné à de multiples reprises d’autres défenseurs de Michigan dans leurs déplacements en venant les percuter lors du déroulé de l’action, attention donc au futur développement de Colson sur ce point.

Il en va de même pour ses angles de poursuites qui seront là aussi à travailler. En effet, Junior peut parfois aller trop vite en besogne quand il a repéré ou se trouve le ballon et se précipiter. Quand cela arrive il peut donc rapidement se retrouver en overpursuit (le fait d’être trop en avance sur le porteur de balle ce qui lui donne une chance de pouvoir changer de direction brutalement et de se débarrasser du défenseur).
Tandis que parfois l’inverse se produit, Junior surestime sa vitesse, se retrouve donc en underpursuit et doit alors faire un plaquage à bout de bras et en urgence parce qu’il à mal géré sa poursuite. Ce genre de reps ne sont pas rare d’où la nécessité de travailler tout ça afin de ne pas boire la tasse une fois chez les pros.

Autre point négatif que j’ai noté chez Junior Colson, c’est sa tendance à se retrouver en déséquilibre, je trouve d’ailleurs que cela arrive un peu trop souvent à mon goût. En effet s’il se retrouve trop souvent en déséquilibre c’est parce que dès qu’il a repéré quelque chose il fonce dessus. Le problème, et ça va de pair avec le point précédent, c’est que lorsqu’il fonce il n’est forcement plus sous contrôle et perd donc toute son agilité qui pourrait pourtant être un point fort de son jeu. Il faudra donc faire un travail sur le fait de rester sous contrôle afin de passer un cap.
 
Enfin j’ai noté que Junior jouait trop haut. Que ce soit au moment d’encaisser les blocks, ou bien lorsqu’il drop en zone et doit changer rapidement de directions, au moment de s’engager sur un plaquage ou même sur des situations de blitzs, Junior est trop haut. Il n’est pas rare de le voir jouer droit comme un I et forcément cela impacte directement pas mal de situations de jeux dans lesquelles il pourrait être encore plus fort s’il se forçait à jouer plus bas.
 
fr_FRFrançais