De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
Points faibles :
LB Cedric Gray
— Rayane M (@RayaneScout) April 13, 2024
A player I've been watching since last season, Cedric has moved up on my board following the progression he's shown this season in virtually every area of his game. Real sleeper potential if he slides low enough.
4th Rnd value⚒️ pic.twitter.com/3VEGC6xirZ
Tous les textes présents sur ce site sont protégés par les droits d’auteur. Il est interdit de reproduire, distribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit ces éléments sans l’autorisation expresse de leurs propriétaires.
De gros progrès sont à noter par rapport à la saison dernière sur ses déplacements en couvertures. En couverture Man to man notamment ou Cedric lit mieux et suit également beaucoup mieux les cibles dont il est responsable.
C’est clairement le jour et la nuit par rapport à sa saison Junior mais forcément comme je l’ai écrit juste au dessus puisqu’il va plus vite dans sa lecture et dans le traitement qu’il en fait, il peut arriver à Cedric de faire des erreurs sur certains jeux type Read Option ou RPO, il doit donc rester rapide dans sa lecture tout en restant patient. Plus facile à dire qu’à faire.
Cedric semble également avoir bien gagné en force et en puissance au cours de la saison. On le ressent beaucoup lorsqu’il blitz et où il est capable de vraiment peser sur les OL qui viennent pour le bloquer chose qui n’était pas toujours le cas avant. Son coordinateur défensif l’a d’ailleurs bien compris puisqu’il l’a bien plus envoyé en blitz cette saison et avec succès car si effectivement ça a parfois pu couter des plaquages a Cedric qui se retrouvait donc bloqué dans le trafic, il est par contre passé de 1 Sack l’an dernier à 5 cette saison pas mal pou un joueur dont le record en carrière était bloqué à 2,5 Sacks avant cette saison.
Ca va de pair avec ce qu’on a pu dire sur la qualité de Cedric en Run stop mais il faut aussi signaler qu’il est capable de prendre de bons angles de poursuites mais surtout, Cedric navigue très bien dans le trafic de la Tackle box pour descendre au ballon. Sur ce point c’est vraiment impressionnant. Il réussit à glisser entre les blocks avec une bonne agilité et réussit a plaquer des porteurs qui parfois ne le voient même pas venir.
Enfin je pense que les prises de zones de Cedric pourraient être plus rapide. Là encore, Gray semble vraiment avoir progressé entre la saison dernière et celle ci, et montre beaucoup moins ce coté nonchalant et mou qu’il pouvait avoir sur sa saison Junior pour autant quand il se retrouve à devoir sit dans sa zone, il n’est pas rare de le voir regarder passer les ballons lancés pour des catchs situé aux limites de sa zone et ce sans réaction directe de sa part. Une fois de plus il va devoir se montrer plus actif en NFL s’il veut avoir une chance d’être placé titulaire rapidement, en particulier dans cette ligue qui est plus que jamais tournée vers les attaques aériennes et ne fait aucun cadeau aux rookies.