De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
Points faibles :
OT Troy Fautanu
— Rayane M (@RayaneScout) April 15, 2024
Washington's explosive OT has a lot to live up to with the hype surrounding him. As solid on the Pass pro as he is on the Run Block, Fautanu is a promising player. If he's interesting as an OT, I see him developing much more as an IOL.
2nd round value🔍 pic.twitter.com/R68G3EWWbT
Tous les textes présents sur ce site sont protégés par les droits d’auteur. Il est interdit de reproduire, distribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit ces éléments sans l’autorisation expresse de leurs propriétaires.
Si l’on s’est jusqu’à présent concentré sur ses capacités de déplacement, Fautanu n’est pas pour autant en reste sur la puissance qu’il peut développer. Si nous n’avons pas avec lui un monstre de puissance il garde un bonne force et ça aussi bien dans le haut que le bas du corps. Le fait d’avoir développer son corps aussi bien sur la partie haute que basse lui donne un coté bien complet qui lui permet notamment de réussir à sécuriser les blocks grâce à la puissance de son haut du corps mais aussi de pouvoir encaisser les charges de joueurs puissants grâce à la puissance de son bas du corps.
Autre point fort qui découle directement du fait que Troy dispose d’une bonne force dans ses cuisses c’est qu’il est capable de jouer bien bas et de garder une bonne assise tout au long du jeu. Grace à cette assise il profite souvent d’un effet de levier (ou Leverage) optimal.
La puissance de son haut du corps lui permet également de développer une bonne puissance de punch, punch qu’il n’hésite d’ailleurs pas à utiliser pour casser la distance avec ses vis à vis. Ses mains sont actives et bien rapides et quand il le fait bien, son punch lui permet de réussir à perturber le rythme du défenseur ce qui permet donc ensuite à Fautanu de mieux engager le block.
Chose que j’aime beaucoup avec Troy c’est qu’il effectue souvent une bonne progression entre sa première responsabilité et ses montées au second rideau. Comprenez par là qu’il ne se précipite pas dans sa façon de prendre les blocks, il n’hésite pas à bien sécuriser sa première responsabilité avant de monter sur un joueur du second rideau quitte parfois à ne pas monter s’il ne peut pas le faire de manière sure pour son porteur ce qui est un bon point. Plutôt que de toujours viser le big play et de se faire avoir en accordant régulièrement des plaquages pour pertes, Troy préfère assurer les 4yds pour son porteur.
Nouveau point qui aura certainement un réel impact sur sa sélection lors de la prochaine draft, Fautanu est très bon à chaque fois qu’on lui demande de bloquer en mouvement. Que ce soit sur des situations de Zone block, Reach block, Pull, Trap, Fautanu montre un bon impact mais aussi généralement de bons angles de block. C’est prometteur pour une équipe qui joue avec un jeu offensif moderne, et de plus en plus d’équipes recherchent ce genre de profils sur la OL.
Je lui ai également noté quelques imperfections techniques ça et la qui nécessiteront du travail afin d’être corrigées. Si de manière générale Troy est un joueur plutot propre techniquement parlant, j’ai en tête quelques petites erreurs sur son placement de mains qui peuvent être récurrentes mais également sur son Footwork et en particulier en situation de Pass pro. S’il a parfois été capable de faire des actions highlights qui lui ont permis de se rattraper (j’ai notamment en tète l’action où il fait un spin pour récupérer son joueur) il n’aura pas le droit de faire ce genre d’erreur en NFL ou tout va plus vite et où chaque erreur se paye cash.
Enfin toujours d’un point de vue technique Troy a encore du mal à venir coller son torse sur le défenseur afin de pouvoir le verrouiller à 100% dans le block. À cause de ça le défenseur peut parfois profiter de cette petite séparation pour faire le jeu. Toujours sur le verrouillage de ses blocks, surtout sur situation de courses Troy devra encore travailler sur sa capacité à passer les hanches pour finir le block définitivement et créer une rushing lane propre pour son porteur de balle car ce n’est pour le moment pas tout à fait maîtrisé. Si lui ou l’équipe qui le pick décide de le faire passer au poste de Guard comme je lui souhaite personnellement, c’est un point qu’il devra impérativement apprendre à faire afin de pouvoir dominer dans les tranchées.