Renardo Green, CB, Florida State (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Quickness
  • Press skills
  • Polyvalence Man / Zone
  • Polyvalence In / Out
  • Run support


Points faibles
:

  • Grabby ++
  • Ball tracking ability
  • Patience sur les tracés deep

TTProfil

 

Renardo Green a un gabarit correct pour le poste mais n’est pas longiligne. Il possède une vitesse et une accélération correctes, il manque d’une vitesse élite et de recovery speed (capacité à rattraper le receveur grâce à une vitesse élite) qui se ressent sur certains tracés sur le 3ème niveau (long) ou sur des poursuites sur des tracés intérieurs comme face à LSU. Il possède un bon body control, une très jolie quickness et sait développer de l’explosivité. Green ne manque pas de puissance et sait s’imposer physiquement dans tous les domaines même si j’aurai voulu voir d’autres choses notamment sur la LOS.


Effectivement Green a principalement évolué en Man et surtout en Press. Quand on voit sa puissance et ses mains violentes, je me demande pourquoi il n’essaie pas plus de jam les receveurs adverses, c’est un peu dommage et il pourrait se faciliter encore plus le travail. Cependant j’ai observé de bons Bump and run (Technique employée par un CB, aligné face à un receveur, qui consiste à effectuer un block (bump) sur ce dernier, uniquement durant les 5 premiers yards (au-delà, c’est une faute), avant de le suivre dans son tracé de course (run). Il a aussi flashe une Trail technique correcte ( le fait de poser un bras sur les numéros du receveur, et de le coller pour le pousser vers l’extérieur) mais encore une fois avec son style de jeu, j’aurai voulu voir tout ça.
Green fait un très bon boulot de mirror (suivre comme un miroir les pieds du receveur lors de la release) sur la LOS, il est extrêmement patient et possède un bon footwork ce qui l’aide à mettre du tempo dans sa couverture. Ses transitions sont bonnes, ses hanches sont fluides et il a de bons breaks in and out. Le principal problème est son style de jeu ultra agressif, ses mains sont trop actives et il est toujours à la limite d’être flagué. En NFL ça sera pénalisé, on ne peut pas être autant grabby, il va donc falloir qu’il corrige celà. Il faut aussi qu’il apprenne à mieux défendre les goal-line fade.


En Off-man est en couverture de zone il fait un très bon travail de reconnaissance des tracés des receveurs adverses. Il possède une bonne click and close (C’est la capacité d’un DB ou d’un LB à lire l’action et réagir avec agressivité) et une bonne Closing speed (La vitesse à laquelle le défenseur se déplace du point A au point B pour réduire la distance qui le sépare du porteur de balle). Grâce à ses lectures, il est capable de couper la trajectoire des passes avec facilité.

Green fait un très bon boulot pour essayer de placer ses mains et défendre la balle mais il ne se retourne quasiment jamais, il faut donc qu’il travaille sa ball tracking ability. Ses ball skills vont avec son style de jeu, il aime être agressif au point de catch mais il n’a pas cette capacité de turnover quand il est dos au jeu. Sa capacité à défendre la balle au point de catch le plus haut est aussi limitée à cause de sa longueur de bras. Sa coordination oeil/pied/main est donc difficile à évaluer puisque ses yeux ne font pas le boulot mais il possède de très bonnes réactions et il pourrait grandement améliorer cette capacité de playmaker si il travaille sa capacité à se retourner.

Green est un très bon apport contre le jeu au sol, il possède une très grosse compétitivité et est un solide plaqueur avec une très bonne technique. Il a la capacité physique de se défaire des blocks et possède une très bonne reconnaissance des jeux au sol ce qui lui permet des big plays dans ce domaine. J’aurai aimé le voir plus souvent dans des situations de blitz en vu de ses capacités de finisseur mais ça n’a pas été souvent le cas. C’est un domaine dans lequel il peut performer, il devra le développer en NFL.


Renardo Green est un prospect très clivant, il possède clairement la force et la compétitivité pour jouer day 1 en NFL et avoir un impact sur tous les aspects du jeu. Il a un belle polyvalence dans les alignements, il est capable de jouer In et Out mais aussi bien en zone qu’en Man. Cependant son style de jeu va être très problématique s’ il laisse autant traîner ses mains qu’en CFB, en NFL les arbitres n’hésitent pas à pénaliser ce style de jeu.
J’évalue Renardo Green comme un talent du 2ème tour mais je pourrai comprendre que des GMs aient un peu peur de son style de jeu trop agressif et le sélectionne plus tard au 3ème tour si il n’y a pas eu de rush sur les CBs.
fr_FRFrançais