De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
Points faibles :
CB Josh Newton
— Valentin (@ScoutValentin) January 18, 2024
Versatile CB who could play the slot or the boundary in NFL.
Quick process in zone coverage.
Had tough moments against top receivers. Recovery speed is a big problem. Allows WRs to stack him.
Bad tapes on contested catch situations.
Mid day 3 talent. pic.twitter.com/rPWPuBQKrh
Tous les textes présents sur ce site sont protégés par les droits d’auteur. Il est interdit de reproduire, distribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit ces éléments sans l’autorisation expresse de leurs propriétaires.
Josh Newton a une taille moyenne pour la position mais possède une bonne masse musculaire. Il est un athlète limité, il manque d’explosivité et de vitesse sur le deuxième et troisième niveaux (Intermédiaire et long). Sa quickness est présente sur certaines parties de son jeu mais pas de manière constante. Il flashe de la puissance mais je le trouve assez souvent un peu soft et pas vraiment incisif sur quelques plaquages ou le run support.
Techniquement Newton propose des choses solides mais il y a toujours un grain de sable pour enrayer la machine. Son backpedal neutre est fluide et bon, il propose de temps en temps une side-saddle technique intéressante assez bien exécutée avec un bon tempo. En press, son kick-slide lui permet de mirror (suivre comme un miroir les pieds du receveur lors de la release) les releases des Wrs. Il a tendance à perdre la bataille de la verticalité, à laisser le WR “stack” (Stacker est un excellent moyen d’aider les receveurs plus lents à prendre l’ascendant verticalement sur le terrain. Une fois que le receveur a réussi à stack le défenseur, il contrôle la situation), son manque de recovery speed (capacité à rattraper le receveur grâce à une vitesse élite) est criant et permet beaucoup trop d’occasions de big plays. Il a toujours un léger retard au moment de se tourner comme si son process ne s’effectuait pas et qu’il freezé.
En off-man le problème arrive au moment du break où il effectue tout le temps un grand pas avec son pied arrière, ce qui provoque déséquilibre et retard sur le receveur, ici aussi ça amène la possibilité d’un jeu de manière constante. En couverture de zone, il montre une bonne compréhension des routes des receveurs adverses, il a un quick process bien plus efficace qu’en Man ce qui lui permet de couper la trajectoire des balles voir d’intercepter sur des situations de underneath coverage (couvertures de zones basses).
Newton fait un bon boulot de track du ballon, sa coordination oeil/pied/main est correcte mais il a une longueur de bras moyenne ce qu’il fait qu’il a beaucoup de mal à défendre les ballons et pas forcément au point le plus haut, ce qui a occasionné beaucoup de catchs encaissés contre des receveur plus physiques que lui.
Son run support est moyen, il ne montre pas de grosse envie d’y participer, a du mal à se désengager des blocks et sa technique de plaquage est moyenne. Il a montré quelques flashes intéressant et je pense qu’on est plus sur un manque d’envie que autre chose.
Josh Newton est un prospect athlétique moyen et qui sera âgé de 24ans pour sa saison rookie. Il a un bon IQ global et si il arrive à corriger certaines petites choses techniques il pourrait être un solide joueur de rotation.
J’évalue Josh Newton comme un talent du milieu du 3ème jour, autour du 5ème round.