Kalen King, CB, Penn State (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Quickness
  • Couverture de Zone
  • Ball skills 

Points faibles :

  • Puissance
  • Footwork
  • Equilibre
  • Techniquement raw
  • Se fait dominer sur la LOS
  • Transitions
  • Grabby
  • Overcommitment
  • Trashtalk

TTProfil

 

Kalen King a un gabarit très moyen pour le poste, le principal problème est qu’il manque de longueur de bras, de puissance et qu’il n’a aucun trait athlétique élite pour son gabarit. Il y a plein de CB à 5’11 191 lbs en NFL mais tous ont généralement au moins un trait athlétique vraiment au-dessus du lot pour rattraper leur manque de gabarit.


Techniquement Kalen King n’est pas dans le haut du panier, son footwork est très moyen même s’ il sait développer de la quickness. Plusieurs fois je l’ai vu entrecroiser ses jambes ce qui provoque de grosses pertes d’équilibres, il se retrouve aussi un nombre incalculable de fois sur les talons, en sachant qu’il a déjà un déficit de puissance, le fait de ne pas basculer le poids de son corps vers l’avant fait qu’il n’a aucune chance de gagner son duel.


En man il a souvent un temps de retard sur la release du receveur ce qui fait qu’il perd déjà la première base technique du duel, puisqu’il n’a pas de longueur de bras ou de puissance suffisante pour se rattraper il perd la deuxième base technique.  A mes yeux il est très raw, sa technique de backpedal est très perfectible, ses transitions et sa vitesse sont problématiques pour rattraper ses erreurs techniques. Le pire sur King est quand il est en press, sa technique de jam est affreuse et devient super “grabby” ce qui occasionne énormément de pénalités. Il se fait outrageusement dominé du point de vue de la puissance, à la limite d’être ridiculisé à certains moments.


En couverture de zone il arrive à reconnaître les jeux et les tracés des WR adverses de manière assez constante, le problème est que quand il a une idée en tête il ne la lâche pas et se retrouve beaucoup trop loin du receveur pour pouvoir jouer quoi que ce soit. Son process doit être encore travaillé car même quand il reconnaît un jeu il hésite beaucoup trop et il n’arrive pas à se retrouver au bon moment pour effectuer le big play. Sa closing speed (La vitesse à laquelle le défenseur se déplace du point A au point B pour réduire la distance qui le sépare du porteur de balle) est assez intéressante, il reste un joueur assez explosif mais il semble tellement dépassé à certains moments que click and close ability ou pas il ne peut pas s’exprimer.


Il est difficile de parler de ses ball skills tant il se retrouve loin des actions ou trop malmenés pour pouvoir faire quelque chose. En 2022 il montrait une bonne capacité à traquer la balle avec de bonnes réactions et une capacité à placer ses mains au bon endroit assez constante. Je ne pense pas qu’il ai de mauvais ball skills, il n’arrive juste pas à se mettre en position de pouvoir jouer la balle de façon constante.


King a un bon engagement sur les plaquages et le run support en général, sa technique de plaquage est globalement correcte même si je vois encore trop souvent de plaquages avec l’épaule. Le problème encore une fois est son manque de puissance, il peut se faire driver par des WR facilement mais quand il fait face à des TE, excusez moi du terme c’est un massacre, au point que pendant le match contre Michigan il a été placé en single high safety pour éviter de se faire ouvrir sur le jeu au sol. Ses poursuites sont assez bonnes avec des angles corrects.


Un autre problème avec King est que ça trashtalk beaucoup.. Vous le savez sûrement, je ne suis pas contre et j’aime plutôt ça, sauf qu’en vue des réactions des adversaires il ne doit pas dire des mots très gentils et il est passé pas loin de créer plusieurs bagarres. Il est sujet à des réactions assez violentes et non contrôlés à certains moments, passés ici aussi pas loin de bagarres ou de pénalités.


Kalen King était un prospect intéressant après sa saison Sophomore, malheureusement il n’y a pas eu de progression mais de la régression dans certains secteurs. Avec un gabarit au mieux moyen, des traits athlétiques pas au niveau NFL et un comportement problématique, j’ai énormément de mal à penser à une possible carrière pour Kalen King en tant que CB1 ou 2. Il va falloir du temps à mon avis pour le développer, si un développement est possible, ce qui ne semble pas le cas à l’heure actuelle, voir potentiellement le placer sur un rôle de FS ou slot sur certains packages contre la passe. King reste un joueur compétitif qui ne se ménage jamais dans un match, capable de flash intéressants.
J’évalue Kalen King comme un prospect du 5ème tour.

fr_FRFrançais