Max Melton, CB, Rutgers (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Athlétique
  • Polyvalence Man / Zone
  • Polyvalence In / Out
  • Run support
  • Plafond
  • Leader


Points faibles
:

  • Puissance
  • Flash de la technique en Press mais subit trop sur la LOS
  • Breaks
  • Trop hésitant à certains moments
  • Ball Skills dos au jeu

TTProfil

 

Max Melton a un gabarit moyen pour le poste et il possède de longues jambes ce qui impacte son footwork et qui lui pose problème dans certains aspects de son jeu que je développerai plus tard. Il possède une bonne accélération ainsi qu’une bonne vitesse verticale, sa recovery speed (capacité à rattraper le receveur grâce à une vitesse élite) est bonne. Melton manque de body control mais principalement causé à cause de son footwork moyen et d’un manque de puissance sur le haut du corps.


J’aime les CBs agressifs sur la LOS mais Max est beaucoup trop agressif alors qu’il n’arrive pas à s’imposer physiquement. Il perd la bataille de la puissance sur les bump and run (Technique employée par un CB, aligné face à un receveur, qui consiste à effectuer un block (bump) sur ce dernier, uniquement durant les 5 premiers yards (au-delà, c’est une faute), avant de le suivre dans son tracé de course (run) assez souvent mais aussi sur les tentatives de jam avec ses deux mains. Ce manque de puissance à ces moments fait qu’il recule sous la puissance de son adversaire et donc donne de l’espace à son vis à vis pour créer de la séparation. Sa capacité à mirror (suivre comme un miroir les pieds du receveur lors de la release) n’est pas très bonne, encore une fois à cause de son footwork. Que ça soit en press ou off-man, je le trouve très hésitant sur les breaks in and out et il laisse beaucoup de place sur des tracés Curl ou Comeback.


En off-man et couverture de zone, il fait un meilleur boulot, ses hanches sont fluides et surtout il a le temps de comprendre le tracé du WR et de laisser exprimer ses ball skills et son agressivité d’une meilleure manière que en Press. Même si il a tendance à laisser ses yeux trop sur le QB, il a la capacité de couper les trajectoires de balle mais si il se faisait un peu plus confiance, sa production aurait pu être meilleure. 


Max a une mauvaise ball tracking ability dos au jeu, il ne regarde quasiment jamais le ballon et ne joue que le receveur que ça soit en press ou off-man si il doit défendre un tracé deep. Cependant quand il arrive à faire face au jeu, il possède de bonnes réactions et sait comment couper la trajectoire de la balle comme je l’ai dit juste au dessus. Il ne possède pas une coordination oeil/pied/main particulièrement bonne mais il a réussi à flasher certaines choses intéressantes comme attaquer la balle au point de catch le plus haut.


J’aime beaucoup le run support de Melton, il a beaucoup d’engagement dans ce domaine et il arrive à se défaire des blocks assez aisément sauf contre des CBs très physique. Sa technique de plaquage est correcte mais il a du mal à les sécuriser de manière constante à mon sens à cause de son manque de puissance et à des angles de plaquages pas toujours optimaux mais globalement il à un vrai apport dans ce domaine et il y’a une possibilité de progression.


Max Melton est un prospect intéressant, un super leader et communiquant sur le terrain avec un apport en ST très intéressant mais dont le style de jeu ne correspond pas forcément avec ses capacités techniques actuelles. Il adore jouer en Press et essaye de s’imposer physiquement mais contre les meilleurs receveurs qu’il a couvert ça n’a absolument pas marché. Il a besoin de travailler sa puissance, son footwork et ses ball skills dos au jeu si il veut pouvoir s’installer dans ce style. Il a une bonne polyvalence Off-man / couverture de zone et on peut entrevoir une utilisation in / out. Si il arrive à progresser dans les domaines que j’ai cité plus haut, il sera un n2 très solide.
J’évalue Max Melton comme un prospect du 3ème tour.

fr_FRFrançais