De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
Points faibles :
DT McKinnley Jackson
— Rayane M (@RayaneScout) March 25, 2024
Oh boy, let's talk about Underrated.
Jackson is a tank who will definitely find a spot in a DL rotation as a 1-Tech.
If everyone seems to have eyes for T'Vondre Sweat at the NT position, Jackson could be a pleasant surprise.
4th Rnd value⚒️ pic.twitter.com/TqeL3LGx35
Tous les textes présents sur ce site sont protégés par les droits d’auteur. Il est interdit de reproduire, distribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit ces éléments sans l’autorisation expresse de leurs propriétaires.
Déjà Jackson est un joueur qui semble bien puissant que ce soit sur le haut du corps où il n’a pas de mal à lutter avec les OL pour se séparer mais aussi dans le bas du corps quand on le voit lutter avec brio face aux Doubles team adverses qui ne le font pas pour autant reculer. C’est un bon point vu le style de joueur qu’il semble être.
Toujours d’un point de vue puissance, McKinnley dispose d’un joli punch dont il n’hésite pas à se servir pour stopper l’avancée d’un OL qui essayerait de monter sur lui. C’est malheureusement dommage que son envergure soit moyenne car à cause de ça son punch ne lui permet pas de mettre définitivement à distance les bloqueurs adverses.
Grace à cette belle puissance de punch, il force les OL à le respecter et à faire des erreurs en voulant le contenir. Par exemple, il montre de jolis passages de Swim moves quand il fait face à des OL qui se jettent en avant sur jeux de courses.
Vous me direz alors: « Mais pourquoi est ce que les OL se jettent en avant? » Tout simplement grâce à l’explosivité de McKinnley sur son Takeoff. En effet Jackson perd très rarement la bataille de l’impact initial, si comme pour tous les joueurs, il ne remportera jamais 100% de reps, il faut tout de même voir ce que McKinnley peut faire d’un point de vue explosivité en sortie de Stance. Il est très bon et arrive souvent le premier au point d’impact ce qui est un réel atout dans les tranchées et force les OL à devoir se jeter carrément vers l’avant pour le contrer, et quand les OL se jettent ils ne sont plus en équilibre et se mettent d’autant plus en difficulté.
Restons d’ailleurs sur son explosivité car si elle est très visible sur son Takeoff, elle l’est tout autant dans sa manière de jouer. Jackson est globalement vraiment explosif, oui sur son Takeoff mais oui également dans pleins d’autres situations. Il pose souvent de vrais problèmes à la OL et que ce soit en situation de 1v1 ou de 2v1, McKinnley est chiant à avoir en face de soi. Ce genre de joueur est typiquement ce qu’on ne veut pas avoir en face de soi parce qu’on sait que le match va être chiant car il faudra le gérer du début à la fin.
Autre problème que crée son gabarit c’est que McKinnley a parfois tendance à jouer en déséquilibre. Il faudra faire justement attention au fait de ne pas vouloir forcer le fait de jouer en déséquilibre en profitant de son poids pour faire reculer son vis à vis car si il réussit souvent à se montrer dominant en 1vs1 dans ces situations, il n’est clairement pas rare de le voir complètement perdre l’équilibre après qu’un autre OL viennent à peine pousser McKinnley sur le coté dans les situations ou il décide de tout miser sur son poids et la puissance pure.
S’il est vraiment explosif et cherche toujours à impacter le jeu, Jackson souffre tout de même d’un manque de mobilité à cause d’une vitesse maximum plutôt moyenne, de plus sa petite taille n’aide pas à lui faire gagner beaucoup de terrain, il se retrouve donc en galère quand il doit aller poursuivre un porteur de balle sur une course extérieure. Bien qu’il soit volontaire, ce manque de vitesse l’empêche d’avoir des actions flashs qui plaisent tant aux médias et scouts et qui, à elles seules peuvent créer des hypes folles.
Même problème sur sa capacité à rush le QB adverse qui se retrouve directement impacté sur les jeux qui durent plus longtemps que la moyenne grâce à des QB qui, même moyennement mobiles, peuvent réussir à s’échapper du rayon d’action de McKinnley malgré une bonne pénétration rapide de ce dernier. Malgré ce manque de vitesse, jouer sur la ligne aux cotés de Jackson reste un bon point pour les Edges car il n’est pas rare de le voir réussir à faire sortir les QB de leurs poches ce qui aide grandement les Edges à simplement aller chasser le QB sans ne plus avoir à se soucier du Tackle.
Que ce soit en situation de Pass rush ou de Run stop c’est via son explosivité que McKinley réussit à avoir un impact, l’explosivité de son bas du corps qui lui permet de développer une sacrée puissance mais aussi de très souvent impacter la OL à peine le snap effectué, mais aussi l’explosivité de son haut du corps qui lui permet de développer un gros punch qui choque et surprend les OL, et lui permet de lire le jeu.