Dadrion Taylor-Demerson, SAF, Texas Tech (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Athlétique
  • Polyvalence dans les alignements
  • Compétitif


Points faibles
:

  • Gabarit
  • Techniquement raw
  • Instincts mais attention à son overcommitment
  • Reconnaissance des tracés longs

TTProfil

 

Dadrion Taylor-Demerson a un gabarit en dessous de la moyenne pour le poste, il manque de taille et de poids. Son manque de puissance se fait ressentir dans tous les domaines mais j’y reviendrai plus tard. Dadrion est un bon athlète, il possède une très belle explosivité et une bonne vitesse, il a un gros moteur, il est aussi très fluide et cette fluidité masque des problèmes techniques.

 

Techniquement il n’est pas au point et comme je viens de le dire certaines de ses erreurs techniques sont masquées par ses bonnes capacités athlétiques qui l’aident à corriger certains points. Il ne possède pas un très bon backpedal, son footwork est moyen et ses pieds s’emmêlent ce qui pose des problèmes dans ses changements de directions et donc ce qui occasionne de mauvaises prises d’angles de poursuites (aussi à cause de son manque de patience) que ça soit contre le jeu au sol ou à la passe et des retards dans ses prises de décisions.

 

Dadrion a connu plusieurs alignements, il a joué en tant que single ou two high et aussi nickel. Le fait est qu’il est intéressant partout mais très bon nul part. Il fait confiance à son instinct et j’aime ce genre de joueurs mais il se fait trop souvent manipuler par les QB, il laisse beaucoup les WRs passer dans son dos sur des play action par exemple car il ne se concentre uniquement que sur le QB. Il a une mauvaise reconnaissance des tracés longs des WRs et se retrouvent souvent trop loin du jeu, c’est tout le contraire de ce qu’on attend d’un safety en single high. Celà arrive souvent en couverture de zone où il a du mal à se situer sur le terrain et se perd dans ses assignations. On peut donc se poser la question de est-ce qu’il serait pas mieux dans le slot et être en Man le plus souvent possible ?
En off-man il a tendance à être trop conservateur et à laisser de l’espace à son vis à vis, et sa mauvaise technique de footwork pose des problèmes dans ses redirections et ses breaks in and out. En press je n’ai pas assez d’échantillon mais si il progresse techniquement il pourrait être très dangereux grâce à ses capacités athlétiques et son instinct.

 

Les ball skills de Taylor-Demerson ne sont pas mauvais mais il manque pas mal d’opportunités de big plays notamment à cause d’un problème de tracking de la balle compliqué si beaucoup de choses se passent autour de lui et si des receveurs passent dans son dos. Il a des problèmes à tracker la balle quand il est dos au jeu mais fait un bon boulot quand il fait face au jeu et que ses lectures sont simplifiées par exemple par des iso verticales de l’attaque adverse. Il possède une très bonne détente ce qui lui permet de jouer la balle au point de catch le plus haut malgré qu’il soit undersize.

 

Son apport sur contre le jeu au sol est très irrégulier. Il est capable de jolies poursuites et de faire mal dans le flat mais je l’ai vu avoir énormément de mal à cause de son gabarit à se défaire des blocks. Sa technique de plaquage est très moyenne et ici encore son manque de physique se fait ressentir, il rate des plaquages dans l’open field et a râté (selon Doug Farrar) 44 plaquages en 5 saisons (3 saisons en tant que titulaire). Ce qui vient contrebalancer celà, même si il manque un plaquage dans l’open field face à Bucky Irving, c’est son très bon match avec des plaquages réussis contre Oregon. Il a donc un apport intéressant sur les jeux extérieurs mais tout ce qui va se passer sur l’intérieur va être très compliqué pour lui. 

 

Dadrion Taylor-Demerson est un athlète intéressant au poste mais qui est techniquement raw et avec des lacunes de gestion du post-snap process. Il va falloir qu’il travaille sur son IQ parce que ses instincts occasionnent trop de possibilités de big plays même si en contrepartie il sort des gros jeux. Sa polyvalence dans les alignements est intéressante mais il est assez dur actuellement de voir si il pourrait être plus à l’aise en tant que single high safety malgré ses problèmes de reconnaissances des jeux longs ou de l’inclure plus souvent dans la box même si il aura du mal à exister physiquement, il y a donc une vraie question quant à sa futur position en NFL. Il est un 5th year Senior mais a eu 23 ans en Janvier donc son âge n’est pas un problème comme d’autres super seniors, ce qui laisse une marge pour travailler techniquement et être plus qu’un back-up en NFL.
J’évalue DTD comme un talent du 4ème tour.

fr_FRFrançais