Trajan Jeffcoat, EDGE, Arkansas (Senior)
Rayane M
De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
- Takeoff
- Pad level intéressant
- Joli Swim move
- Peut être intéressant dans certaines situations
- Potentiel intéressant en couverture
Points faibles :
- Perds trop de temps en Pass rush
- Lecture très moyenne
- Bend vraiment moyen
- Counter move
- Baisse trop la tète
- Attention aux flags bêtes
EDGE Trajan Jeffcoat
— Rayane M (@RayaneScout) January 24, 2024
Last chance for him to crush the pre-Draft process, as he has never lived up to people's expectations.
IMO, he'll always be that eternal hope who unfortunately never managed to explode despite the real flashes he showed at Mizzou
7th Round Talent🏗 pic.twitter.com/EHl0H1dw6a
TTProfil
C’est pourquoi, personnellement je n’irais pas le sélectionner avant une fin de Day 3, avec une valeur de vrai projet, je préfère ne pas miser trop gros vu le risque élevé que comporte le développement de Trajan Jeffcoat. Avec un choix de fin de 3eme jour, je sais que meme si le projet ne voit jamais le jour, je n’aurais pas jouer l’avenir de ma franchise dessus.
Si de manière générale son Pad level est plutôt bon, il ne gagne pas pour autant la bataille du Leverage puisque ce Pad level est obtenu de manière artificielle en baissant la tète ce qui est au final assez inutile. Un Pad level qui pourrait donc se révéler intéressant si il était mieux cadré et utilisé, c’est bien pour ça que je le place dans les points forts mais nous en reparlerons dans les points faibles également.
Autre point ou le potentiel de Trajan Jeffcoat est indéniable c’est sur sa capacité à rush le QB adverse. Malgré beaucoup de défauts Trajan a prouvé qu’il pouvait, malgré un temps de jeu limité mettre la pression sur les QB de la conférence SEC qui est l’une des plus grosses conférence de CFB. En cinq saisons de CFB et malgré un rôle de Pass rusher situationnel dans la majorité des équipes ou il à évolué, Trajan a réussi a compiler pas moins de 15,5 Sacks, un joli nombre.
Si son explosivité au départ l’aide beaucoup, Trajan peut également s’appuyer sur un joli Swim move qu’il semble maitriser mais qui malheureusement n’est quasiment jamais utilisé au moment ou il le faudrait. Forcement puisque Trajan n’utilise pas son Swim au bon moment, il n’en récolte donc pas les fruits malgré un vrai potentiel d’arme numéro 1. En plus de ce très bon Swim move, il faut mentionner le bon travail de Jeffcoat sur le cassage de mains adverses une fois de plus en situation de Pass rush. Il n’hésite pas à chasser les mains des bloqueurs adverses grâce à ses mains véloces et agressives.
Toujours en situation de Pass rush, Trajan devient un joueur bien plus intéressant quand il joue sur sa vitesse et qu’il ne cherche pas un combat perpétuel avec son bloqueur. Quand il se décide à jouer sur ses qualités, il devient autrement plus dangereux et flash bien plus mais le problème c’est que ces reps la sont encore bien trop rare.
Est ce que c’est parce qu’il a été mal coaché (j’en doute vu le niveau de performances de Landon Jackson l’autre EDGE d’Arkansas, ou encore vu le niveau de performances des EDGE de Missouri ces dernières saisons, Trajan étant passé par l’effectif des Tigers avant de transférer à Arkansas) ou bien est ce le joueur qui n’en fait qu’à sa tète, ça je ne sais pas et c’est le genre de chose qui peuvent vraiment faire changer son draft stock et sa valeur du tout au tout.
Enfin, malgré un joli Swim move, une bonne explosivité qui pourrait lui permettre de travailler en Speed to Power ou inversement, ou encore un Spin move plutot rapide et fluide, on ne voit que bien trop peu d’utilisation de Counter move de la part de Trajan. Là encore c’est un point qui, s’il était travaillé correctement, pourrait permettre à Jeffcoat de décupler sa dangerosité sur Pass rush.
Comme je l’ai écrit quelques lignes plus hauts, Trajan perd beaucoup trop de temps en cherchant à se battre contre ses vis à vis mais le point qui me gène encore plus c’est qu’il le fait en attaquant beaucoup trop souvent en baissant la tète au contact. En plus d’être dangereux pour sa propre santé mais aussi celle des adversaires, c’est complètement stupide puisqu’à cause de ce point précis Trajan accentue ses petits soucis de lectures puisqu’il perd le ballon des yeux pendant le laps de temps ou il baisse la tète, et puisqu’il n’est plus en capacité de lire le jeu, il accentue également la perte de temps à se battre avec le bloqueur adverse puisqu’il se retrouve à devoir lire ce qu’il se passe mais avec une seconde de retard.
De plus comme je le disais également au dessus, bien qu’il pense être un Power rusher, je pense que Trajan fait une erreur sur ce point. Si il sait effectivement se montrer puissant sur certaines reps grâce à son Takeoff explosif, c’est aussi avant tout car il attaque la plupart du temps en baissant la tète comme un bélier et profite de ça, à mon sens ça n’en fait pas un vrai Power rusher qui eux domine grâce à une vraie puissance dans les jambes, leurs bras, leurs punch, et leurs techniques qui en découlent. Pour un supposé Power rusher, il peut parfois avoir beaucoup de mal face à des OL puissant (comme ça a pu être le cas cette saison face à l’Offensive Tackle d’Alabama JC Latham par exemple) mais même aussi face à certains TE puissants. Ce n’est pas de bonnes augures pour la suite de sa carrière quand on voit les bêtes qui sont en NFL au poste de OL.
Pour ce qui est des situations de Run stop, c’est plutôt moyen si l’on se réfère à ses années passées à Mizzou. Cette saison à Arkansas en plus d’avoir un échantillon de jeux hyper faible sur lesquels on a peu de reps sur des packages normaux ou lourds, sur les reps ou on a enfin, malgré un package orienté Pass rush, l’équipe d’en face qui se décide à jouer de la course, Trajan se fait vraiment détruire. Compliqué donc de le juger sur son niveau actuel.
Si son utilisation n’était pas optimale non plus à Arkansas la faute à une utilisation vraiment sporadique, était ce réellement un choix du coach ou bien tout simplement les coachs se sont aperçus que quoi qu’ils fassent Trajan ne s’améliorerait plus et n’était tout simplement pas au niveau ? ça on ne le saura probablement jamais avec les infos dont on dispose. Reste donc à voir ce qu’il se passera pour lui en NFL, j’ai personnellement de gros doutes sur sa capacité à performer à l’échelon supérieur vu ce qu’il montre depuis maintenant trois saisons en CFB mais sait on jamais. Il suffit qu’il tombe dans le bon système pour lui et avec un coach qui sait en tirer le meilleur et il pourrait bien enfin se révéler être le joueur qu’on attendait mais pour le moment, je ne peux pas croire aveuglement qu’il réalisera tout son potentiel une fois arrivé en pro.