De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
Points faibles :
Drake Maye has an elite arm talent and a perfect throwing mechanic.
— Valentin (@ScoutValentin) December 20, 2023
Perfect timing and anticipation, perfect accuracy, perfect ball placement.
He has room to improve his footwork and he still needs to learn to combine velocity with touch on his throws.
QB1 in the 2024 draft. pic.twitter.com/vx0FiMN6Ob
Tous les textes présents sur ce site sont protégés par les droits d’auteur. Il est interdit de reproduire, distribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit ces éléments sans l’autorisation expresse de leurs propriétaires.
Drake Maye a le gabarit prototype du QB en NFL. Il est athlétique pour sa taille, il possède une bonne vitesse et il est donc capable d’aller chercher des yards avec ses jambes et d’être une menace au sol à prendre en considération par les défenses adverses même si il ne pourra pas le faire de manière constante. Il possède suffisamment de quickness pour créer out structure même si je vais revenir sur ce points plus tard.
Maye possède un bras de calibre NFL, capable de lancers off-platform avec une mécanique de lancer élite même s’ il y a quelques points à revoir. Au point de vue du haut du corps il n’y a pas grand chose à redire, les épaules sont parfaitement alignés, la rotation du buste est clean, les bases académiques sont présentes, il y a juste un problème avec sa release car sa mécanique contrairement à d’autres fait un léger arc de cercle par le bas ce qui lui fait perdre du temps dans la release de la balle mais lui permet de développer plus de puissance. Comme vous le savez sûrement, j’apporte beaucoup d’importance sur le footwork d’un QB car c’est un gros pourcentage de la base d’un bon lancer et Drake Maye a encore du boulot sur ce point là. En effet, de par son relâchement du haut du corps total (ce qui est une bonne chose), il a du mal à dissocier son haut du bas du corps et il n’arrive pas à développer un footwork élite.
Maye est capable de lancer sur les 3 niveaux, d’être précis et de développer de la vélocité mais certaines fois il a du mal à combiner toucher de balle et vélocité en même temps, très probablement à cause de ce problème de dissociation et de footwork. Il est capable d’avoir un placement de balle élite, il est capable de viser en dehors des numéros de façon précise. Il a une belle capacité à lancer des balles à l’endroit où seul le receveur peut jouer la balle, j’ai vu plusieurs lancers ratés de ce genre mais j’insiste, le CB ne pouvait absolument rien faire, seul le receveur avait la possibilité de faire le jeu. Ici aussi, une amélioration de son footwork devrait stabiliser ses quelques errements de précision.
Concernant la navigation dans sa poche, Maye a progressé en 2023 mais ça reste inconstant et surtout visible quand il est sous pression. Il n’a qu’une seule chose à faire pour progresser dans ce domaine et c’est de travailler son footwork. J’ai pu apercevoir des pertes légères d’équilibre car il n’a pas une base solide au sol et un ancrage suffisant, ses pieds ont tendances à s’entrecroiser ce qui peut lui faire perdre du temps dans sa mécanique de lancer mais aussi dans ses prises de décisions. Il est capable de créer dans sa poche et de se sortir de certaines situations très chaudes mais en revanche ça reste inconstant out structure. Il priorise énormément ses jambes et a encore des problèmes pour lancer quand il roll sur la gauche, il est très hésitant car il a du mal à avoir une très bonne coordination lui permettant de mieux s’ajuster que ce soit sur le bas mais aussi sur le haut du corps.
Maye a un très bon pré-snap process mais un post snap process un peu plus inconstant, il lit très bien les défenses et sait comment ajuster son offense par rapport à ce qui est proposé. Il a une très bonne compréhension des défenses, même si celles-ci déguisent une couverture de zone 2,3 ou 4. Ce qui caractérise le mieux ses bonnes lectures c’est le fait qu’il soit capable d’anticiper de très belle manière même sur des lancers non scriptés, c’est-à-dire des lancers sur des tracés qui sont par exemple avortés et où le receveur doit improviser. Cependant j’aurai aimé voir de meilleures lectures des safeties et surtout une meilleure progression dans ce domaine en 2023.
Il est capable d’effectuer des lectures complètes du terrain de manière constante, ce qui est très rare en sortie d’université. Quand il a le temps de le faire, ses prises de décisions sont élites et il est toujours capable de créer off-script si sa poche s’écroule.
Drake Maye est le QB1 sur mon board, il a tout les outils pour devenir un pocket passeur élite en NFL mais il y a du boulot sur son footwork et sur ses lancers out of structure s’ il veut pouvoir étendre les jeux et être une menace à la passe constante et non pas que par ses jambes. Maye a évolué dans un système de jeu très simple en CFB, il va donc y avoir tout un travail de transition vers la NFL, c’est pourquoi j’aimerai le voir sur le banc la première saison surtout qu’il n’aura que 22 ans pour sa saison rookie (je le recommande quasiment à 100% pour les QB rookies mais de en temps la transition peut être plus simple comme pour CJ Stroud (Texans) tombé dans une bonne équipe, bien coaché et qui a connu un système plus développé à Ohio State que celui de Maye). Le fait que Maye ai produit derrière une OL faible et sur sa dernière année avec seulement un receveur de calibre correct me rassure énormément.
J’évalue Drake Maye comme un top 10 talent et un potentiel 1st pick de la draft.