Tykee Smith, SAF, Georgia (Senior)
Valentin
De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
- Bon athlète
- Polyvalent dans les alignements
- Zone / Man skills
- Très gros IQ
- Gros apport contre le jeu au sol
- Production
- Bons ball skills
Points faibles :
- Pas de trait athlétique élite
- Taille et longueur de bras moyens pour la position
SAF Tykee Smith
— Valentin (@ScoutValentin) March 5, 2024
Underrated player because of his average measurables and combine results but he is a damn good football player.
I won't be surprised to see him pick in the 3rd round. pic.twitter.com/8nVovT8Z2b
TTProfil
Tykee Smith a un gabarit moyen pour le poste de “Star” (Hybrid LB weak side / NB) dont il a occupé à Georgia. Il est un bon athlète dans l’ensemble mais sans aucun trait athlétique élite qui ressort. Il possède un gros moteur, une bonne quickness, une bonne vitesse mais il manque de recovery speed (capacité à rattraper le receveur grâce à une vitesse élite) et il a une puissance correcte (je vais revenir dessus plus tard).
Techniquement en coverage, Tykee est globalement très propre, il a des hanches fluides, il possède une bonne technique de backpedal, il est capable de changements de directions rapides. Il est très bon dans les couvertures underneath (basses) car il a la fluidité et l’IQ pour comprendre le développement des tracés des receveurs adverses ce qui le rend très sticky mais parfois un peu trop. Smith est très physique au contact, il utilise beaucoup ses bras pour gêner le receveur mais ça amènera sûrement des pénalités en NFL.
En man coverage il est capable d’évoluer en press ou off-man, techniquement encore une fois il n’y a trop rien à dire et il est capable de tenir des TE et des slots receveurs de façon constante. Le seul point noir que je vois pour Smith est sa capacité à jouer en single high safety car son manque de vitesse élite et sa taille m’embêtent.
Tykee Smith possède de bons ball skills, son passé de CB à West Virginia l’aide beaucoup dans ce domaine. Il possède un bon tracking de la balle, une bonne coordination oeil/pied/main. En couverture de zone, sa click and close (C’est la capacité d’un DB ou d’un LB à lire l’action et réagir avec agressivité) est vraiment très bonne, ce qui lui permet de couper les trajectoires des passes. Le seul problème à mon sens est son manque de longueur de bras qui l’empêche de pouvoir jouer la balle au point de catch le plus haut.
Smith a un très gros apport contre le jeu au sol, son travail sur la LOS est intéressant car il a des mains violentes et mis à part face à de solides TE en run block il ne se fait pas malmener et arrive à sortir des blocks. Ses lectures sont ici très impressionnantes, il lit parfaitement ce qui se passe devant lui et ne se fait pas avoir par les jeux d’options. Ses lectures et anticipations des screens passes sont aussi très bonnes. Il a une bonne technique de plaquage et il est très agressif dans cet aspect de son jeu mais à certains moments son léger manque de puissance se voit et il a plus tendance à subir le contact qu’à l’encaisser. Son manque d’athlétisme élite se voit sur certaines courses sur l’extérieur ou sa poursuite peut s’avérer limite.
Tykee Smith est un très bon joueur de football et il est à mon sens sous-côté et ne sera pas choisi avant le 3ème jour car il ne possède pas un trait athlétique élite ou un gabarit plus important pour sa position. Son IQ, sa production et sa polyvalence font qu’il peut trouver une place dans une room de DB sans trop de soucis, on peut l’imaginer en tant que NB, dans des alignements en Cover 1 Robber, sur la LOS…
J’évalue Tykee Smith comme un talent du milieu – fin 3ème tour.