Payton Wilson, LB, NC State (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Explosif et vraiment rapide
  • Très bonnes poursuites
  • Joli gabarit
  • Très bonnes prises de zones
  • Lecture très correcte

 

Points faibles :

  • Joue trop haut
  • Technique de plaquages à retravailler
  • Grosse tendance à contacter à l’épaule
  • Age
  • A beaucoup de mal à se séparer des blocks
  • Technique de blitzs à revoir
  • Historique de blessures très important

TTProfil

 
L’un de mes chouchous de la draft tous postes confondus tant ce qu’il montre sur le terrain est à la fois fun et impressionnant, Payton Wilson pourrait bien se révéler être l’un des sleepers de cette draft si il est prit au bon spot et surtout si il réussit à rester sur le terrain.
 
Pour commencer, comment ne pas parler de ce qui fait de Payton Wilson, Payton Wilson ? À savoir son explosivité et sa vitesse incroyable, Payton est rapide, vraiment rapide. Outre des capacités athlétiques vraiment impressionnantes, Payton grâce à sa grande taille gagne beaucoup de terrain à chaque enjambée, de plus il est capable de maintenir sa vitesse sur des distances assez longues quand il est en poursuite comme vous pouvez le voir dans la vidéo du tweet juste au dessus. Sa vitesse et son explosivité sont de vrais bons points et pourraient à eux seuls lui faire gagner des places à la draft. Wilson à d’ailleurs sans surprise cartonné lors du NFL Combine qui a eu lieu il y a quelques jours récoltant un joli 9.81 sur 10 pour son R.A.S (Relative Athletic Score).
 
Si sa vitesse est aussi intéressante ce n’est pas pour rien, vous commencez à me connaitre et être rapide simplement pour être rapide ça ne m’intéresse pas le moins du monde, par contre être rapide afin de mettre cette rapidité au service du football, là ça m’intéresse ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que Payton sait utiliser sa vitesse pour briller sur un terrain, déjà grâce à de très bonnes poursuites, une fois de plus je vous renvoie au tweet au dessus pour voir Wilson faire ses poursuites (c’est simple chercher le joueur qui fait le plaquage, c’est Payton et ensuite revenez voir d’où il démarre au début du jeu). Wilson n’hésite jamais à poursuivre le porteur de balle à 100% et il n’est pas rare de le voir sauver parfois des drives entier grâce à cette capacité. J’aime énormément. 
 
Autre point ou sa vitesse lui permet de briller et pas qu’un peu, c’est sur sa capacité à couvrir les jeux de passes, en particulier quand il est en charge de couvrir une zone, il est vraiment à l’aise. Si il est bon pour couvrir en homme à homme c’est vraiment en situation de prise de zones que Payton m’a le plus impressionné, il se place bien et rapidement dans ses zones, il glisse vite quand il est menacé et est capable de le faire en gardant les épaules face au jeu et au QB ce qui lui permet de bien réagir si le jeu l’exige et il a aussi vraiment ce réflexe de régulièrement jeter un œil aux joueurs qui sont ses clés de lectures et de le faire tout en continuant de drop dans sa zone. C’est vraiment, vraiment pas mal.

Outre ses bonnes capacités athlétiques, un autre point pourrait intéresser les scouts de NFL au sujet de Wilson, son joli gabarit pour la position. Payton est grand et assez lourd ce qui devrait non seulement l’aider une fois arrivé chez les pros mais aussi tout simplement intéresser les scouts qui ne jurent plus que par le physique et les capacités athlétiques depuis quelques années maintenant.

Coté lecture du jeu, chose primordiale pour la position de LB et ce à n’importe quel niveau, celle de Payton est vraiment très correcte. Je n’ai pas pu la qualifier de bonne car ça n’est pas le cas, mais vous vous en doutez, si je l’ai rangé dans ses points forts c’est qu’il y a une raison. En effet si ce n’est pas extraordinaire dans le sens où il prend parfois un peu trop de temps à lire ce qu’il se passe et ensuite à activer ses jambes, en contrepartie il se trompe rarement dans sa lecture. Vous ne verrez que rarement Payton partir à l’opposé de là où se trouve la balle ou encore foncer dans la ligne alors que c’est un jeu de passe. Non la lecture de Payton est très correcte et je pense qu’avec le niveau de coaching de la NFL et en particulier le nombre d’heures qu’il va passer en séance vidéo, il y a une vraie possibilité d’amélioration en NFL sur sa rapidité à process les infos.
 
 
 
Mais si Payton Wilson a vraiment de bonnes choses à mettre en avant, il ne faut pas pour autant occulter le moins bon, et malheureusement, j’ai beau aimer le joueur, il y a de vrais points d’interrogations chez Wilson.
 
Déjà, en grande partie à cause de sa grande taille pour la position Payton joue malheureusement trop haut. En particulier en situations de blitzs où il n’est pas rare de le voir arriver vraiment haut et donc où il est beaucoup plus susceptible de se faire choquer sur la ligne par un OL. Son avantage dans ces situations c’est qu’il est tout de même assez lourd et donc si il prend de la vitesse il n’est pas si facile à stopper.
Ceci dit Payton est parfois vraiment à la peine quand il doit Stuff son gap de responsabilité à cause de ça. Il subit très souvent le premier impact car trop haut et j’ai peur que si l’on transpose ça au niveau NFL, Payton risque vraiment d’être à la peine pour rester poli, d’autant plus s’il reste aligné dans la box. Cette tendance à jouer trop haut reste clairement son plus gros défaut dans son jeu, et je précise bien dans son jeu car pour moi le plus gros défaut de Wilson ne réside malheureusement pas dans son jeu comme on le verra en fin de scouting.
Pour rester sur le même point qui se transpose sur un autre aspect de son jeu, toujours à cause sa taille et du fait qu’il arrive souvent haut au plaquage, il n’est pas rare de le voir complètement rater son plaquage. Attention d’ailleurs à la propension qu’a Wilson de rater des plaquages en voulant arriver trop fort et trop haut, son match face Notre Dame cette saison est un bon échantillon justement de ce qu’il doit travailler sur sa technique de plaquage.
 
Au risque d’en choquer plus d’un sur ce point, surtout aux vues de ses statistiques ou encore des highlights qu’il a pu faire dans ces situations mais je ne trouve pas que Payton fasse parti des meilleurs blitzeurs de la cuvée. Certes il démarre fort, de manière explosive et descend vite en situation de blitz mais la plupart du temps c’est tout. En effet la plupart de ses sacks proviennent de jeux ou il passe quasiment sans être touché et donc avant tout grâce au travail de la DL devant lui et qui sont souvent les grand oubliés de l’évaluation lorsqu’un LB est scruté sur sa capacité à blitzer. Quand Payton rencontre une résistance en situation de blitz, on peut de suite voir un manque de techniques de rush, un manque de Bend quand il se retrouve à rush en étant sur l’Edge, comme on a pu le voir au dessus il arrive la encore souvent trop haut et d’ailleurs dans les situations ou il doit rush le QB adverse il se retrouve souvent avec son poids du corps vers l’avant de manière assez déséquilibré ce qui a pour incidence de faciliter le travail du bloqueur qui n’a « plus qu’à » le rediriger et l’accompagner pour garder la poche intacte.
Ceci étant dit Payton peut toutefois être très intéressant sur certains Stunts ou encore sur des situations de Delay blitzs (blitz à retardement) grâce une fois de plus à sa bonne vitesse mais il devra la encore se forcer à être plus bas pour être camouflé aux yeux du QB et surtout des OL NFL dont la lecture du jeu est bien supérieure à celles de la majorité des OL de niveau universitaire.
 
Wilson à également une grosse tendance à venir contacter les bloqueurs adverses à l’épaule quand il reconnait une situation de course, personnellement je ne suis jamais fan de ça même si je l’ai moi même déjà fais en tant que joueur (et le ferais sûrement encore) car si ça permet effectivement d’impacter avec plus de puissance le bloqueur, on s’expose au risque de se sortir tout seul du jeu en compromettant tout un côté du corps. En effet si le bloqueur réussit à verrouiller son block, le défenseur qui est venu contacter à l’aide de son épaule se retrouve clairement en position de faiblesse, collé au OL avec une impossibilité de se séparer ensuite ce qui peut créer un gros gap à exploiter pour le porteur de balle, gros gap qui peut se transformer en autoroute si le bloqueur est bon et qu’il active ses jambes pour vous emmener sur un autre défenseur dans le trafic. 

Pour rester sur les capacités de Payton à defendre la course, et en particulier quand il se trouve dans la boite, il a vraiment toutes les peines du monde à se défaire d’un block. Quand le bloqueur verrouille son block sur Wilson, c’est généralement la fin pour lui et il sorti du jeu. Payton manque de puissance, de force dans le haut du corps, et surtout d’envergure pour développer un punch assez puissant et assez long pour maintenir les bloqueurs à distance. Il s’en remet donc au fait de rester mobile et d’esquiver les bloqueurs, malheureusement ce n’est pas viable au niveau NFL, d’où l’importance de rester bas au moment du contact pour être plus puissant et mieux encaisser les premiers impacts 

Enfin, les deux points qui risquent d’impacter le plus la valeur de Payton à l’approche de la draft, et c’est malheureux quand on voit qu’ils n’ont rien à voir avec sa valeur en tant que joueur, c’est bien son âge et son historique de blessures.
En effet, on le rappelle chaque année mais il ne faut pas oublier que la NFL reste un business et que beaucoup de franchises sont gérées comme des entreprises plus que comme des équipes sportives. Dans cette optique un joueur comme Wilson comporte des risques. Le premier c’est donc son âge, Payton aura 24ans lors de sa saison rookie et pour un joueur qui a encore du travail à fournir avant de pouvoir prétendre à une place de titulaire sans même parler du temps qu’il faut pour beaucoup de joueurs évoluant à ce poste pour intégrer les systèmes défensifs de NFL et la vitesse folle d’exécution des jeux être âgé de 24ans c’est clairement un points faibles pour beaucoup de GM, Scouts et coachs en particulier dans une ligue qui mise beaucoup plus sur le potentiel que sur le niveau actuel. Clairement son âge risque de lui faire perdre de la valeur aux yeux de certains Front Office.
Et que dire de son historique de blessures qui va demander un vrai saut de la foi même au plus amoureux des GM, Payton a déjà subit pas moins de 10 interventions chirurgicales au cours de sa carrière universitaire. Pas une, deux, ni même trois mais DIX !!! en 5 saisons universitaires ! C’est énorme ! Au cours de sa carrière, ses deux genoux, son coude et son épaule ont été touchés et quand on connait le taux de blessure en NFL, on est clairement en droit d’être refroidi. Si j’ai trouvé Payton vraiment solide en conférence de presse à propos de ce point, cela reste de la comm’ avant toute autre chose et je trouverais ça normal bien qu’un peu injuste de le voir chuter à cause de ça.
 
Ah Payton Wilson, un cas compliqué à poser dans le board. D’un côté un athlétisme et une capacité à couvrir qui le positionne comme un vrai profil intéressant à développer de l’autre un âge, une capacité à être décisif en situation de Run stop vraiment limité malgré quelques flashs pour sécuriser l’Edge quand il s’aligne à l’extérieur de la boite et on se retrouve avec un cas compliqué.
Est ce que je donne plus de valeurs à ses capacités athlétiques qui ne peuvent pas être apprises et sa capacité à défendre la passe qui est tellement recherché dans la NFL moderne auquel cas il vaudrait bien un début de 3eme, ou alors je donne plus de valeurs au fait qu’il lui manque encore trop de choses sur certaines qualités que je recherche chez mes LB et là disons le, Payton rate beaucoup de plaquages malgré des statistiques impressionnantes et subit encore beaucoup trop dans la boîte au contact des bloqueurs après cinq saisons passés en CFB et alors dans ce cas j’irais le chercher plutôt vers le 5eme tour ? Et quid de son âgecar un LB de 24ans a développer fait plus penser à un pari en fin de draft, et c’est sans même parler de son coté Injury Prone.
 
On se retrouve finalement avec Wilson sur un profil de jeu encore indéfini, trop de lacunes pour être un vrai Mike LB, pas assez bon en situation de Pass rush pour pouvoir être aligné en OLB dans tous les systèmes, donc au final est ce que Payton ne serait pas le joueur parfait pour le rôle de Will dans une 4-3 ? Seul problème, peu d’équipes jouent encore avec 3 vrais LB. Alors quelle valeur donner à un joueur qui risque de ne pas être tout le temps sur le terrain pour son début de carrière ? Compliqué à dire, personnellement je pense qu’une fin de 4eme ne serait pas déconnant, surtout qu’avec ses capacités athlétiques, qui pour le coup sont vraiment bluffantes, il pourrait déjà rapidement trouver une place sur équipes spéciales. Derrière il y a potentiellement un développement à faire pour le glisser en tant que 2eme ILB / 3eme LB sur des packages en Nickel, comprenez en 3-3-5, 4-2-5 voir potentiellement sur des packages Dime en 3-2-6 grâce à ses capacités de couvertures, mais il faudra que Wilson travaille d’arrache pied sur sa capacité à défendre la course et surtout à évoluer dans la boite.
 
A cause de tous ces points et en particulier son âge et son historique de blessure je pense qu’aller le chercher avant le 3eme jour serait selon moi un risque très élevé et que, personnellement je ne suis pas prêt à prendre. Ceci étant dit, je reste vraiment hyper fan du joueur et à partir du 3eme jour c’est clairement un joueur qui m’intéresse.
fr_FRFrançais