T'Vondre Sweat, IDL, Texas (Senior)
Rayane M
De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
- Vrai rôle de Gap eater
- Grosse puissance
- Capable sur certaines reps de montrer de jolies techniques
- Très bon en Run stop et Gap control
- Bon face aux Doubles teams
Points faibles :
- Très Lourd, trop lourd ?
- Absence de poursuite due à son poids
- Joue trop haut
- Arrête trop rapidement ses jambes
- Grosse tendance à fuir le bloqueur
- Trop lent dans ses lectures
- Quasiment inutile sur Stunts
- Manque d’efforts
NT T'Vondre Sweat
— Rayane M (@RayaneScout) February 1, 2024
Overpowering NT, he's likely to be a real force to be reckoned with if you want to strengthen your defense vs the run but is still very Raw on his Pass rush. If his ceiling can seduce, don't forget the work that remains to be done with him.
4th Round Talent 🏗 pic.twitter.com/EWxj0A8jCM
TTProfil
T’Vondre Sweat représente donc parfaitement le Nose Tackle à aller chercher sur cette classe de draft, il se pose comme une évidence pour une équipe à la recherche d’une ancre à poser au centre de sa ligne défensive mais j’ai un souci avec lui et c’est le fait de ne pas jouer à 100% de ses capacités sur toutes les reps. Trop de fois il n’est pas à fond et le problème que cela pose c’est que lorsque T’Vondre fait le flemmard et ça arrive souvent, la défense est littéralement à 10vs11 car il ne sert littéralement à rien. Il garde simplement son gap et seulement son gap, ne cherche pas à se séparer et ça même si le porteur de balle est à portée de main, ne gêne qu’un seul bloqueur en 1v1 et ne donne pas le surnombre à son Front seven en cherchant à attirer l’attention d’un second OL pour libérer un de ses coéquipier et le laisser lui en 1vs1, ne fait aucune poursuite. Donc votre défense jouera littéralement avec 1 gars en moins. Ce n’est juste pas possible, pas en NFL.
Donc qu’est ce qu’on fait avec lui ? Pour moi il faudra commencer par une perte de poids obligatoire, je pense objectivement que descendre déjà à 345-350lbs pourrait faire une énorme différence, son poids actuel est un fardeau quoi qu’on puisse en penser et pour le moment T’Vondre ne réussit pas assez à compenser athlétiquement ou dans l’envie c’est dommage. Je le trouvais d’ailleurs bien plus impactant dans le jeu les saisons précédentes malgré des stats moins importantes et ce qu’il faut aussi se dire c’est que même Jordan Davis à du perdre du poids une fois en NFL afin d’être plus performant.
Pour le moment je vois T’Vondre Sweat comme un Siaki Ika en moins violent, brut et agressif mais avec une base technique plus développée et la chose qui me gêne le plus c’est surtout cette impression d’avoir 2 jeux sur 3 ou T’Vondre n’a pas envie de se donner à fond ou ne peut pas se donner à fond à cause de son poids. Je ne me rappelle pas avoir eu cette impression chez un Siaki Ika par exemple.
Sur ce que j’ai vu de lui sur les tapes, compliqué de donner plus qu’un 4eme tour pour lui, surtout avec un profil de NT comme le sien. La meilleure des choses à faire pour lui avant la draft serait de perdre un peu de poids et de faire un gros temps au 40yds. Le combine et le Senior Bowl étant maintenant passé, on a pu voir T’Vondre faire un temps impressionnant au 40yds dash pour son poids ce qui sera peut être un bon point pour lui mais je reste sur ma valeur de 4eme tour et pas avant vu ce qu’il à montré au Senior Bowl, sur les drills du Combine mais aussi sur le fait qu’il n’ait pas perdu de poids mais au contraire en a gagné.
Valeur de 4eme tour donc.
Un point est en tous cas clair comme de l’eau de roche avec T’Vondre, c’est clairement le profil rêvé pour l’équipe qui recherche un énorme Nose tackle dont le rôle de Gap eater (littéralement mangeur de gap, un DT ou NT imposant et qui prend de la place sur la ligne) pourra être directement utilisé à son arrivée en NFL.
T’Vondre est vraiment capable de rep élite en situation de Run stop, (et ceux qui nous connaissent depuis longtemps Valentin et moi savent qu’on ne s’amuse pas à balancer le terme « élite » sans raisons quand on parle d’un aspect de jeu d’un joueur) et aussi d’une très bonne capacité en situation de Gap control où il n’est pas rare de le voir encaisser les impacts des bloqueurs avant de s’ancrer dans le sol à la manière de certains OL en protection de passe et une fois que T’Vondre s’est planté dans le sol c’est simple, il ne bougera plus. Si le voir être capable de contrôler son gap de responsabilité aussi bien est une capacité plutôt impressionnante force est de constater que je préférerais qu’il soit capable de faire la même chose mais en étant en mouvement et donc en pénétrant afin d’écraser la poche de l’intérieur et donc de ne laisser aucune chance au porteur de balle de s’échapper de son emprise.
Autre point très intéressant qui s’appuie sur la puissance de Sweat et sa bonne capacité à défendre la course, c’est la capacité qu’il a parfois à pouvoir complètement détruire les tentatives de Doubles teams adverses, et ici on ne parle pas simplement de battre la Double team en vitesse ou en encaissant le choc mais bien de destruction ou il éclate littéralement un voir les deux gars d’en face.
Sweat dispose également d’une très grosse puissance qui, malheureusement, ne flash pas assez à mon gout. Si cette puissance ne flash que trop peu c’est notamment parce que T’Vondre est trop lent et pas assez explosif, du coup la puissance pourtant très importante qui est appliquée l’est de manière lente et souvent la balle est déjà partie avant que Sweat n’ait eu le temps de faire quoi que ce soit.
Si sur certaines reps en situation de passe T’Vondre est capable de montrer quelques jolis passages de techniques avec juste ce qu’il faut d’accélération pour battre les bloqueurs, il y a malheureusement deux soucis sur sa capacité à rush le QB. Le premier étant le fait de trop peu utiliser ces techniques tandis que le deuxième est tout simplement lié au nombre de technique utilisées. Seulement trois techniques sont vraiment utilisées régulièrement en situation de Pass rush à savoir le Bull-rush, le Swim move et enfin, mouvement qu’il adore, le fait de chasser les mains du OL vers le bas. Ces trois mouvement rendent sa palette technique très prévisible pour le OL en situation de passe et comme on à pu le voir lors du Senior Bowl, Sweat n’a pas été le DL le plus en vue de l’évènement en particulier sur les oppositions en 1vs1 à cause de ça.
Parlons maintenant de ce qui peut déranger chez T’Vondre et pour commencer, son poids. Sweat est lourd, très lourd, peut être même trop lourd. Le NT des Longhorns a refusé d’être pesé lors du Senior Bowl avant de finalement être pesé à 366lbs lors du Combine alors qu’il était à 362lbs cette saison. Ce poids impacte directement ses capacité athlétiques, je le trouve personnellement lent, peu explosif, et de plus il est incapable de maintenir ses poursuites plus de 3-4yds et ça, c’est quand il décide de les faire parce que parfois il décide directement de ne pas faire de poursuite car très certainement selon lui ou ses coachs, ça ne doit pas servir à grand chose de faire une poursuite vu sa lenteur, quelqu’un fera sûrement le plaquage avant lui, donc pourquoi faire l’effort.
Autre point déplaisant, T’Vondre a tendance à jouer trop haut et à ne pas profiter d’un Leverage optimal, ce qui est dommage quand on voit la puissance qu’il peut pourtant développer; et comme d’habitude, si le joueur est trop haut il aura toutes les peines du monde pour dominer efficacement son vis à vis de manière régulière.
D’ailleurs puisqu’on parle de problèmes lors de la phase de séparation avec son vis à vis, sur ses séparations, T’Vondre à une grosse tendance à le faire en reculant ou en faisant le tour du bloqueur. S’il fait ça c’est pour créer une séparation plus importante avec son vis à vis pour lui permettre ensuite de pouvoir se libérer plus facilement du block mais le souci c’est qu’avec son gabarit il est censé pouvoir créer cette séparation grâce à un gros punch, une pénétration puissante avec des jambes actives, et ce même si les pas sont lents et lourds, et à la force de ses bras et non pas en reculant et « fuyant » le block. C’est le B.A.-BA pour n’importe quel Defensive Linemen et l’un des premiers points qu’on enseigne à un joueur qui apprend le poste, on ne cherche pas à fuir le block car à part perdre du temps et potentiellement ouvrir une autoroute encore plus importante dans notre gap de responsabilité ça ne sert strictement à rien. D’autant plus qu’avec sa lenteur, le fait de reculer ou contourner lui fait perdre certes du temps mais aussi du terrain puisque le OL face à lui aura tout le loisir de l’attaquer et de profiter de ces quelques centimètres d’élan en plus pour arrêter ce mastodonte.