Spencer Rattler, QB, South Carolina (Senior)
Valentin
De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
- Bon athlète
- Mécanique de lancer élite
- Vélocité et précision sur les 2 premiers niveaux
- Bon créateur
- Capable de porter une équipe sur ses épaules
Points faibles :
- Age
- Lancer longs
- Pocket presence (impacté par son OL ?)
- Prises de décisions (impactés par son OL et WRs ?)
- Vision sur le 3ème niveau
Spencer Rattler cooked yesterday (without an OL).
— Valentin (@ScoutValentin) September 4, 2023
This is a perfect play :
Great scan
Find his target quickly
Quick decision making
His throwing mechanic is on point :
Light feet, relaxed upper body
Shoulders are well-oriented
transferring body weight to the front leg pic.twitter.com/QltXVR36fy
Spencer Rattler a une taille en dessous de la moyenne pour sa position mais possède une bonne répartition de sa masse musculaire. Il est un bon athlète, il possède une bonne quickness, son accélération est bonne et il à la vitesse pour attaquer le 2ème niveau (intermédiaire), c’est par contre pas suffisant pour aller chercher de longues courses et finir.
Je pense que Rattler a une des mécaniques de lancer la plus propre techniquement qu’il soit. Du point de vue du haut du corps il n’y a pas grand chose à redire, les épaules sont parfaitement alignées, la rotation du buste est clean, les bases académiques sont présentes, il possède une quick release. Sur le bas du corps, même si il a connu des moments où sa coordination n’était pas au point entre le haut et le bas du corps, ces soucis ont été corrigés en 2023 et je n’ai donc pas vu de gros problème de ce côté là. Son footwork, son transfert du poids sur sa jambe avant sont solides.
Spencer possède un excellent bras sur les 2 premiers niveaux du terrain (court et intermédiaire) il est capable de mettre énormément de vélocité et d’être précis et son placement de balle n’est pas élite mais reste très bon. Il est capable d’anticipations avec des fenêtres de lancers très étroites même si ça ne s’est pas énormément vu cette saison dû au système et à la qualité des receveurs sur le terrain.
Je ne trouve pas qu’il ait assez de puissance pour lancer de manière constante sur le 3ème niveau à plus de 40 yards, ses lancers sont souvent underthrow et sans un réel placement de balle.
Grâce à son excellente mécanique de bras, il est capable de lancer des balles en toucher et arqués, ce qui lui permet à ce moment-là de lancer des deep ball sur des balles 50/50. Il possède en plus une belle capacité à lancer off-plateform (via différents angles) mais n’en abuse pas du tout.
Sa pocket présence est correcte même si il s’est laissé impacté par la pression. Il a un bon footwork, ce qui lui permet de pouvoir naviguer dans sa poche et de s’en échapper en cas de pression. Il est un très bon créateur, capable d’étendre les jeux avec ses jambes.
Il est arrivé qu’il panique sous la pression avec des prises de décisions vraiment mauvaises mais il faut contextualiser la chose. Sa OL était catastrophique et ne tenait généralement au maximum qu’une mi-temps par match (Généralement il s’en sortait avec un pourcentage de complétion élite, autour des 90% de passes réussis et sur certains matchs où ses passes non complétées n’étaient que des drops et une ou deux passes envoyés hors du terrain car sans solution), le fait qu’il ai qu’un seul receveur de bon calibre en la présence de Legette mais limité (puisque Wells était très souvent blessé) et sans jeu au sol expliquent beaucoup de ses prises de décisions limites et donc de ses interceptions. Je mentionne aussi le fait que la défense était catastrophique ce qui obligeait Rattler à être décisif quasiment que par lui-même.
Rattler a un très bon pré-snap process mais un post snap process plus inconstant, il lit très bien les défenses et sait comment ajuster son attaque par rapport à ce qui est proposé. Il a une très bonne compréhension des défenses, même si celles-ci déguisent une couverture de zone 2,3 ou 4.
Son post-snap process est lui sur courant alternatif, j’aurai aimé voir de meilleures lectures des safeties et surtout une meilleure progression dans la vision du terrain notamment sur le 3ème niveau en 2023.
Il a la capacité d’effectuer des lectures complètes du terrain mais le fait qu’il ai une OL faible et un nombre de playmaker très limité font qu’il n’a pas été en capacité de le montrer de manière constante. Il y’a eu beaucoup de lectures sur un lancer ou sur une zone pour faciliter ses prises de décision.
Spencer Rattler est sous-côté car les gens s’arrêtent aux stats et à ce qu’ils ont vu sur l’émission “QB1 Beyond The Lights” à propos de son caractère. Par rapport à ça, Rattler a fait d’énormes progrès sur son leadership, cette année il n’a montré aucun signe d’énervement préjudiciable ou d’égo surdimensionné, il avait déjà bien progressé la saison passée mais il a solidifié cet aspect cette saison.
Ses interviews sont bonnes, il a les bons mots pour les réponses médiatiques bref, à mon sens il n’y a plus de problèmes dans ce domaine. Maintenant sur le plan sportif je pense que Rattler a les outils pour être le QB1 d’une franchise mais pas sous n’importe quel système. On pourrait penser que je cherche des excuses à Rattler pour ses défauts vus cette saison mais ce n’est pas le cas, oui beaucoup de ces défauts sont explicables mais ça reste une question en suspens, c’est pour ça qu’un système dans le style Kyle Shanahan, Matt lafleur etc pourrait être très bénéfique. Donnez lui un gros jeu au sol avec des play actions et il fera tourner votre attaque.
J’évalue Spencer Rattler comme un prospect du 2ème jour.