Demeioun 'Chop' Robinson, EDGE, Penn State (Junior)
Rayane M
De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
- Ultra explosif et rapide
- Joue vraiment bas
- Puissant
- Capable de créer le chaos
- Très bon contre la course de manière générale
- Capable de dropper en zone
- Un Bend vraiment qualitatif pour ce gabarit
- Joueur hyperactif
- Style de jeu très très agressif
- Âge
- Bon travail de mains
Points faibles :
- Trop d’actions en déséquilibre complet
- Gros travail de lecture à faire
- Technique de plaquages à revoir
- Parfois trop agressif
- Jeunesse et fougue à canaliser
- Manque statistique qui peut faire peur
EDGE 'Chop' Robinson
— Rayane M (@RayaneScout) January 22, 2024
Ultra-explosive, powerful, fast and capable of crazy flashes. Chop's potential as an EDGE may well be one of the highest of the class.
Raw talent, ++ athleticism, boundless activity, all in a very young prospect and at a star position
1st Rnd Talent💎 pic.twitter.com/qpQx8S5xMc
TTProfil
Autre point dont je ne suis pas fan chez Robinson, il possède une lecture qui peut s’avérer être particulièrement moyenne dans certaines phases de jeu pour ne pas dire compliquée. Si globalement c’est correct, il est parfois capable de se faire complètement aspirer. Il faudra impérativement travailler dessus pour espérer le voir vraiment step-up dans la grande ligue.
Si l’on devait donc résumer tout ce qu’on vient de voir à propos de Demeioun ‘Chop’ Robinson, il serait simple de faire court en disant : « Point Fort : le surnom Chop, incroyable. Point faible : Penn State. » mais blague à part Demeioun « Chop » Robinson, est un prospect qui a vraiment de quoi faire saliver bien des front offices.
Le très jeune joueur des Nittany Lions est une véritable pile électrique sur la Ligne de Scrimmage mais imaginez vous une pile qui aurait été dopé au point de pouvoir générer assez d’énergie pour alimenter l’entièreté de votre voisinage. La recette de Chop est simple, une bonne dose de puissance naturelle qui transpire du joueur, quelques flashs de finesse et de bend absolument splendide, on mixe ça avec un athlétisme ++, et on vient saupoudrer le tout de jeunesse et vous obtenez tout ce qui fait rêver les coachs aujourd’hui.
Un très jeune joueur à la palette complète, capable de rester sur le terrain peu importe le package ou le down and distance, aux flashs éblouissants, et donc, au potentiel absolument dingue.
Alors bien sur Chop à encore des défauts et oui il doit encore bosser pour espérer atteindre un jour le potentiel entrevu chez lui, mais ne vous y trompez pas en regardant les maigres stats qu’il à pu faire cette saison, il dispose vraiment des qualités requises aujourd’hui pour être prit dès le 1er tour lors de la prochaine draft et surtout pour pouvoir, à terme, dominer à la position.
Rien que sur son potentiel des équipes vont être prête à risquer un pick très tôt pour récupérer une potentielle star à un poste dont la value est extrêmement importante.
Pour ma part, passé le 15eme choix, je serait prêt à lâcher un pick sur un potentiel comme le sien.
Si on ajoute à ça le coté complètement hyperactif et hyper agressif de Chop, ça commence à faire beaucoup à devoir gérer, et justement il faut parler de ces deux points pour comprendre l’attrait que peut générer ‘Chop’ Robinson.
Dans le genre travail en finesse de qualité quand il le veut bien, il y a un vrai joli travail de main sur son Pass Rush, il chasse les mains des bloqueurs rapidement et dispose d’une bonne fluidité sur son Twist de haut du corps pour vraiment mettre les mains du bloqueur hors de portées, de plus il couple ça à un hésitation move (ou Stutter Step pour ceux qui veulent le vrai terme football) qui est dévastateur grâce à sa capacité à ré-exploser après la feinte de corps. Autre point ô combien important pour tout Edge rusher à qui on voit un bon avenir en tant que Pass rusher, le capacité de Chop à Bend qui est très surprenant et vraiment qualitative pour un gabarit comme le sien car pour rappel, à 6’3 et 250lbs, Chop est un joueur lourd et « petit » il est donc vraiment tanké et généralement ce genre de profil n’est pas forcement agile et capable de bien bend par manque de fluidité au niveau du tronc. Un nouveau bon point pour lui.