Xavier Worthy, WR, Texas (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Athlétisme
  • Bon route runner
  • Arbre de tracés
  • Menace sur les 3 niveaux
  • Tracking de la balle
  • Age (21 ans)


Points faibles
:

  • Gabarit skinny
  • Endurance ?
  • Drops
  • Play strength
  • Run block
  • Joueur spécifique

TTProfil

 

Xavier Worthy a une taille correcte pour la position et est longiligne, il possède une grosse accélération et une très bonne vitesse. Il est un athlète explosif avec beaucoup de fluidité.
Cependant, même si il a une très bonne accélération, il n’a pas la vitesse suffisante, le petit coup de burst pour exploser la séparation au 3ème niveau qu’on aimerait voir sur ce type de gabarit. J’ai aussi un doute sur son endurance, il ne semble pas avoir un gros moteur, il n’arrive pas à reproduire constamment une grosse intensité dans ses courses et sur certains matchs disparaît athlétiquement après le 3è quart temps.
A 170 lbs Xavier est clairement très en dessous des standards, pour vous donner un ordre d’idée on est au niveau d’un Devonta Smith sur le type de gabarit, donc sur un build très skinny et qui dit skinny dit (presque) souvent manque de puissance. Il arrive à compenser légèrement ce manque de puissance par une bonne agressivité et un mental très compétitif mais au contraire de Smith il manque de play strength (impact physique sur le terrain).

Il possède un bon footwork explosif, il a une bonne palette de releases mais contre la Press il peine vraiment à exister, il n’a pas la puissance pour se défaire d’un CB qui pose ses mains sur lui et il n’arrive donc pas à créer de la vitesse et de la séparation. Il est même arrivé qu’il se fasse pancake…
Xavier est logiquement bien meilleur contre la off-man, où il arrive à développer son explosivité et son accélération de manière efficace, même si il n’a pas la vitesse que et la capacité de burst en fin de tracé pour créer la séparation que j’attends de lui (encore une fois par rapport à son gabarit) il est une menace sur les trois niveaux (court/intermédiaire/long) car il est un bon route runner avec un arbre de tracés plutôt bien développé. Il sait courir des go route, post, corner, comeback, curl, hitch et zig avec des hanches fluides et un haut du corps lui aussi assez fluide.

Contre la couverture de zone j’aime beaucoup quand il est placé sur l’extérieur (dans le slot aussi mais sur d’autres types de tracés courts ou intermédiaires) et qu’il peut attaquer des tracés cross pour lui permettre de faire parler sa vitesse, cependant je n’ai pas trouvé qu’il avait fait preuve d’un gros IQ et il a présenté des difficultés pour asseoir son tracé aux bons endroits et donner une solution viable à son QB.

Les ball skills de Worthy sont ultra frustrants, il a une très bonne track du ballon même dos au jeu et en parlant juste au dessus de ses capacités à attaquer des tracés In, il me vient tout de suite à l’esprit ses drops bien trop nombreux dans ce secteur.
Il a un gabarit skinny et il me semble bien trop concentré à vouloir courir avant même d’avoir réceptionné le ballon car il a peur de se faire plier en deux, ce qui est arrivé plusieurs fois et c’était vraiment pas beau à voir.
Sa coordination oeil/pied/main est bonne mais on est vraiment sur des drops de concentrations dans l’open field et dans le trafic ou un manque d’agressivité avec des body catch, ce qui gâche vraiment la fiche de Worthy.
Il est une menace évidente balle en main mais sa transition de receveur vers coureur n’est pas idéale. Il a un bon apport sur les screens où il est capable de faire parler ses qualités athlétiques et d’évitements comme des jukes moves ou des spins moves.

Xavier fait preuve d’engagement sur le run block mais sa technique et sa puissance sont un gros problème et ça risque d’être encore plus problématique en NFL.

Xavier Worthy est un prospect très intéressant mais aussi frustrant et qui présente un profil de boom or bust si il n’est pas utilisé d’une certaine façon et surtout avec intelligence pour l’éloigner du trafic.
Il est une speed option clair et net, avec des alignements dans le slot ou sur l’extérieur.
Il y a énormément de possibilités avec lui comme le mettre en motion souvent, l’utiliser en tant que stretch fielder.
Maintenant, avec son gabarit et son manque d’impact physique il présente de gros risques de blessures et un impact limité si les défenses sont agressives sur lui. Ses drops et son impact dans le trafic risquent d’être très limités.
Avec aussi peu de poids et un athlétisme qui n’est pas au niveau de ce qu’on attend de lui (attention ce n’est pas un mauvais athlète et je vous garantie un gros temps sur le combine mais ça ne se traduit pas tout le temps sur le terrain) je vois mal une possible grosse prise de masse.
A noté qu’il sort de son match à certains moments, il n’a que 21 ans ce qui peut expliquer celà mais entre ça et son athlétisme qui chute en cours de match, c’est à prendre en compte.
J’évalue Xavier Worthy comme un prospect du 3ème tour.

fr_FRFrançais