Dallas Turner, EDGE, Alabama (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Takeoff très Explosif
  • Très belle capacité de couvertures
  • Joueur vraiment physique
  • Joueur Hybride
  • Bel athlète
  • Joli IQ
  • Age
  • Bon Leverage
  • Beau travail de mains
  • High motor
     

 

Points faibles :

  • Joueur capable de mauvais gestes
  • Manque de technique sur son Pass Rush
  • Encore Raw sur certaines prises de zones
  • Bend Moyen
  • Pas le meilleur Punch de la cuvée

TTProfil

 
Si la carrière de Dallas Turner à commencé en boulet de canon derrière le grand Will Anderson il à su saison après saison prouver qu’il était la pour durer.
 
Pour commencer Dallas est un joueur qui sait se montrer particulièrement explosif sur son Takeoff (son 1er pas pour démarrer une rep), on voit d’ailleurs assez rapidement que Dallas est globalement un bel athlète. Rien qui ne sorte réellement du lot hormis son explosivité qui pour le coup est vraiment impressionnante mais on voit un joueur fluide, capable comme je le disais, d’une grosse explosivité sur son accélération par moment, et capable de répéter les effort tout en les maintenant sur une bonne durée. 
Grace à ces belles qualités athlétique mais aussi grâce à de jolis angles de poursuite Dallas est plutôt bon sur ses poursuites, il a d’ailleurs été parfois capable de gros flashs sur ce point. Seul point à surveiller ici, c’est qu’il mets du temps avant de réellement démarrer ses poursuites ce que je trouve dommage personnellement.
Pour rester sur ses capacités athlétiques, sa bonne détente couplé au bon réflexe de chercher à gêner le QB sur passes courtes quand il n’a pas réussi à passer son OL, lui permet parfois de compliquer grandement la tache du QB. Il n’est vraiment pas rare de le voir essayer de couper les lignes de passes tendues grâce à une belle allonge et sa jolie détente sèche.
 
Si Dallas ne possède pas une force au dessus de la moyenne, il joue bien bas, grâce à ça il garde donc souvent l’avantage de Leverage et ça lui permet de développer plus de force qu’on ne pourrait le croire. Finalement c’est un joueur qui peut être vraiment physique malgré un poids plutôt léger, s’il se fait parfois bouger il reste capable d’encaisser les charges de OL beaucoup plus costauds que lui régulièrement.
Toujours sur son coté Run Stopper Dallas abandonne rarement le fait de casser le block, même quand il est vraiment bien prit par le OL, il tente quand même de s’extirper du block pour aller au jeu. De plus il respecte son assignation en étant bien discipliné et n’hésite pas à parfois vraiment aller au charbon en donnant de sa personne pour garder son gap de responsabilité sur des jeux de courses en débordements. C’est solide.
 
Du coté de son Pass Rush, son vrai point fort se trouve pour le moment sur son explosivité comme cité plus haut mais aussi sur son beau travail de mains. Il cherche très souvent à chasser les mains du OL sur ses phases de Pass Rush avant de descendre ensuite à toute vitesse au ballon.
 
Si est bon pour rush le QB adverse, il l’est tout autant pour défendre la course et dispose en plus de ça d’une très belle capacité à couvrir que ce soit en man ou en zone. C’est un point très important car rare sont les EDGE à être capable de couvrir vraiment correctement et ce petit atout supplémentaire lui donne un petit côté hybride qui lui a permit de jouer EDGE dans le système d’Alabama mais parfois aussi LB plus classique dans certains packages et a su être très bon quand ça a été le cas, de quoi permettre à certains coordinateurs défensifs qui cherchent ce genre de profils de s’amuser un peu sur la création de jeu avec Turner.

Si Dallas Turner a été capable de jouer des reps en tant que ILB c’est aussi du au joli IQ qu’il possède, il lit plutôt bien le jeu et descend vite au ballon, attention cela dit à ses lectures car si il lit bien et descend ensuite vite au ballon, il tarde parfois un peu sur ces lectures en se montrant légèrement trop patient. Il faut trouver le juste milieu entre le fait d’être parfois trop patient et donc un petit peu attentiste et le fait de se jeter parfois complètement dans le jeu sans faire aucune lecture.
 
Enfin et c’est surement le point le plus intéressant quand on voit le niveau actuel de Dallas Turner, son âge. Il aura 21ans en Février !!
Dallas est extrêmement jeune et son plancher est déjà très élevé, la courbe de progression pourrait être folle et rien que pour ça, il pourrait partir très tôt.
 
Maintenant si Dallas est un joueur pétri de qualités, il y a aussi des points chez lui qui peuvent être de vrais red flags. Déjà son petit coté gogole pourrait en faire fuir beaucoup, il faudra faire attention aux mauvais gestes qu’il peut parfois avoir, Dallas Turner fait parti de ces joueurs très agressifs et parfois un peu trop, il est souvent à la limite de la méchanceté et il peut parfois faire des gestes assez idiots. On aime ou on aime pas mais c’est aussi grâce à ces gars là que parfois une défense peut passer un pallier.
 
Ensuite il faut parler du fait qu’il manque parfois vraiment de technique sur son Pass Rush, c’est un joueur qui est encore très brut sur certaines reps et gagnerait beaucoup à jouer plus technique et moins dans l’affrontement physique avec le OL.
Il a souvent tendance à choisir l’option de facilité, soit en allant s’encastrer dans le OL pour, disons le vulgairement, faire la bagarre avec le OL, soit en décidant directement de passer une technique de Pass rush en fonçant dans son gap mais ce qui est très gênant c’est que dans les 2 cas il le fait en se jetant à corps perdu dans son action et ne fait plus attention au reste.
Résultat, quand il fonce dans le OL il perd parfois de précieuses secondes qui auraient pu lui permettre de faire le jeu et quand il fonce directement dans son gap sans poser les mains sur le OL, il ne lit absolument pas et peut parfois se retrouver complètement hors jeu. Dans le pire des cas sur la dernière situation, il peut se retrouver à ouvrir un gap encore plus énorme et donc ouvrir une grosse Rushing lane (ligne de course) pour un porteur de balle ou pour un QB double menace.
Attention donc sur ces points même si, ceci étant dit, je pense que Turner reste un très bon joueur de foot et surtout un joueur avec un bon QI football. Si son coach lui demande de faire autre chose à la lettre, Dallas s’exécutera sûrement.
De plus, il ne possède clairement pas le Bend le plus magique de la cuvée, c’est tout à fait correct mais ça n’a rien de fou non plus. Ca fait le job comme on dit.
 
Turner devra également progresser sur le fait de ne pas toujours tendre ses bras, il galère parfois à créer de la séparation avec les OL à cause de ça et peut rapidement se retrouver enfermé dans le block sans pouvoir s’en sortir à cause de son manque de puissance.
 
Enfin, malgré de très belles promesses sur ses capacités de couvertures, attention tout de mêmes aux situations où Dallas se retrouve à devoir défendre une zone courte, je pense en particulier à la zone Flat quand il n’a aucune menace directe. Dans ce cas la, Dallas à tendance à Sit (s’asseoir) dans sa zone, c’est à dire rester en mouvement mais sur place en attendant de voir ce qu’il se passe et il n’a pas le réflexe de continuer à glisser en profondeur. La conséquence directe c’est qu’il peut donc parfois ouvrir une interzone juste derrière lui pour un tracé intermédiaire qui aurait prit un peu de temps à se développer. (N’hésitez pas à aller voir notre TTPalette sur YouTube qui parle un peu plus en détails des concepts de soft et hard Flat pour que la situation dont je parle ici soit peut être un peu plus clair pour vous).
 
 
Pour conclure, Si Dallas Turner a longtemps été la petite pépite d’Alabama derrière Will Anderson au poste de EDGE, sa dernière saison à la fois solide mais pas étincelante a peut être déçu certaines personnes tant on pouvait s’attendre à le voir briller en reprenant le flambeau d’Anderson.
Pour autant, penser que le joueur à perdu de la valeur ce serait se rentrer le doigt dans l’œil jusqu’au coude, Dallas est un EDGE vraiment complet capable de mettre la pression au QB d’en face aussi bien qu’il est capable de cimenter son gap face à de la course.
 
Finalement quand on voit Dallas jouer on pourrait croire qu’on a face à nous un joueur de 23-24ans tant son plancher semble haut et solide mais c’est la ou on comprends l’ampleur du phénomène que peut devenir Turner car il n’a au final que 21ans et vient tout juste de les avoir en Février !
Avoir un joueur aussi jeune avec un plancher aussi élevé et une expérience aussi importante c’est une denrée rare. Dallas représente une belle promesse car même sans développement vous avez quasiment l’assurance d’avoir un joueur au niveau NFL.
Capable de jouer sur tous les downs et dans n’importe quel Package, Dallas reste un joueur que je veux absolument voir évoluer en tant que EDGE OLB dans un système 30 (3-4, 3-3-5) tant son skill-set serait parfait car si Dallas est bon en Pass rush et bon en Run stop, il n’est pas en reste sur ses capacités de couvertures et s’est même parfois retrouvé aligné en tant qu’Inside LB dans certaines situations exceptionnelles, c’est dire à quel point il peut évoluer partout.
 
Mit dans les mains du bon coach Dallas Turner pourrait être un joueur infernal en NFL et ce malgré un petit coté golmon qui fera plaisir à certains mais en refroidira d’autres. Dans tous les cas attendez vous à récupérer un joueur très solide et discipliné comme sait en former Nick Saban et personnellement je n’ai aucun mal à le voir partir au 1er tour.
fr_FRFrançais