Kool-Aid Mckinstry, CB, Alabama (Junior)

Kool-Aid McKinstry article

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Gabarit
  • Fluid mover
  • Flashe différentes techniques en Press
  • Bonnes transitions
  • IQ
  • Flexibilité Man / Zone
  • Special Team
  • Leader

Points faibles :

  • Recovery speed
  • Se fait stacker
  • Ball skills dos au jeu

TTProfil

 

Kool-Aid Mckinstry a un gabarit idéal pour le poste avec de longs segments. Il est plus quick que rapide, en effet Mckinstry manque d’accélération et de vitesse surtout de recovery speed (capacité à rattraper le receveur grâce à une bonne vitesse), cependant il est un athlète très fluide et qui possède un très bon footwork ce qui lui permet de développer une belle quickness.
Mckinstry ne manque pas de puissance mais je ne suis pas non plus subjugué par celle-ci.

Techniquement il est plutôt propre, il possède un bon back pedal, ses hanches sont fluides et il effectue de belles transitions. Attention, il a des moments de fainéantise et son process n’est pas tout le temps rapide, il a des moments de déconnexion pendant le match même sur des moments importants en Man qui ont permis des Big play voir des TD.

En press il y a de vrais flashes mais il a tendance à être trop haut sur ses appuis ce qui entraîne une baisse de fréquence de son footwork et il a du mal à “mirror” (suivre comme un miroir les pieds du receveur lors de la release) le receveur et à tendance à ouvrir ses hanches trop vite.
Sa trail technique ( le fait de poser un bras sur les numéros du receveur, et de le coller pour le pousser vers l’extérieur) est plutôt bien exécutée. Il a tendance à perdre la bataille de la verticalité, à laisser le WR “stack” (Stacker est un excellent moyen d’aider les receveurs plus lents à prendre l’ascendant verticalement sur le terrain. Une fois que le receveur a réussi à stack le défenseur, il contrôle la situation) et son manque de vitesse sur le 3ème niveau (long) se fait ressentir ce qui occasionne des big plays.
Il est capable de bump and run de belle manière (Technique employée par un CB, aligné face à un receveur, qui consiste à effectuer un block (bump) sur ce dernier, uniquement durant les 5 premiers yards (au-delà, c’est une faute), avant de le suivre dans son tracé de course (run).

Mckinstry possède un très gros QI football en couverture de zone, il lit excellemment bien les routes des receveurs adverses, il a une très bonne compréhension de l’espace et de ce qui se passe dans sa zone, ce qui lui permet d’être très communicatif envers ses coéquipiers, de les placers et d’indiquer les routes des Wrs à ses coéquipiers en temps réel.
Le fait qu’il soit un athlète très fluide avec une grosse agilité latérale, sur les courtes distances grâce à une bonne click and close (C’est la capacité d’un DB ou d’un LB à lire l’action et réagir avec agressivité) et une bonne closing speed (La vitesse à laquelle le défenseur se déplace du point A au point B pour réduire la distance qui le sépare du porteur de balle) il est capable de couper les lignes pour défendre la passe avec facilité. 

Mckinstry lit très bien les yeux du QB en couverture de zone ce qui lui permet de bien défendre les balles grâce à ses longs bras, cependant je ne trouve pas qu’en Man et principalement dos au jeu il ai une bonne track du ballon. Je remet en question sa capacité à être un playmaker et créer des turnovers. 

Je ne dirais pas que Kool-Aid est mauvais sur l’apport contre le jeu au sol mais il a une petite tendance à se défiler ou à ne pas faire l’effort de se défaire des blocks. Il a une mauvaise technique de plaquage  et ne semble pas avoir la puissance pour arrêter les RBs dans l’open field.

Il peut être un atout en tant que retourneur de punt ( 37 tentatives pour 418 yds en 2022 et 2023).

 

Kool-Aid Mckinstry est un prospect très intéressant, sûrement le plus poli de cette class techniquement (vous l’aurez compris en vue de toutes les explications techniques sur ce scouting) même s’ il y a encore un peaufinement à effectuer.
Il est polyvalent et pourra s’intégrer parfaitement dans un système de pronant la couverture de zone mais aussi dans un système incluant de la press. 
Je ne sais pas s’ il va arriver à être un lockdown CB à cause d’un manque de vitesse sur les deep routes ou de ses moments de déconnexions mais il possède tous les outils pour start en NFL et avoir un rendement Day 1, en plus de possiblement devenir le leader d’une défense.
J’évalue Kool-Aid Mckinstry comme un prospect de la fin du 1er tour.

fr_FRFrançais