Taliese Fuaga, OT, Oregon State (Junior)
Rayane M
De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
- Puissant, agressif, explosif
- Bonnes capacités athlétiques
- Nasty
- Bon équilibre
- Joli jeu de mains
- Footwork
- Leader
Points faibles :
- Angle de blocks à travailler
- Tend trop ses bras
- Peut être parfois très Grabby
- Technique de block à retravailler
OT Taliese Fuaga
— Rayane M (@RayaneScout) December 29, 2023
One of my favorites player to watch the last 2 seasons with the Beavers and clearly in my Top 3 OTs of this Class
Taliese moves fast, too fast, he's extremely explosive, he's big, he's strong, got that nasty side and the will to dominate DLs
1st Round Talent 💎 pic.twitter.com/Rhw4vXaklO
Grace à ce bon équilibre général, il possède une très bonne assise et se débrouille en plus pour essayer de toujours conserver un angle de puissance et ainsi générer une nouvelle poussée des cuisses s’il en a besoin en cours de jeu pour continuer de créer du mouvement ou bien pour terminer un block. C’est assez rare pour être impressionnant.
Du coté de son jeu de mains, c’est plutôt joli et comme cela à été dit des le premier point fort, il possède un gros punch explosif et surtout il n’hésite pas à multiplier les touches en Pass pro de la même manière d’un boxeur qui utiliserait son jab pour jauger la distance. Si Taliese multiplie les touches en Pass pro c’est pour casser la distance et le momentum du Pass rusher adverse et le forcer à choisir de passer un mouvement, se faisant c’est Fuaga qui dicte le rythme et non le rusher, c’est très fort pour un joueur qui sort de CFB.
Coté Footwork là encore Taliese est au top. Ses pieds bougent vite et bien, sa base de pied reste bien large en Pass pro ce qui lui donne une très bonne stabilité. Par contre attention tout de même car il a tendance à rapidement resserrer sa base pour driver sur Run block ce qui ne l’aide pas à conserver de bons angles de blocks comme on va le voir dans un instant.
Pour le moment c’est clairement le défaut numéro 1 que j’ai repéré chez Taliese Fuaga et sur lequel il devra travailler. Vraiment je ne suis même pas sur qu’il se rende compte de la vitesse d’exécution qu’il peut avoir, il est parfois même en avance sur ses RB c’est pour dire.
Il faut aussi préciser que Fuaga fait parti des joueurs que je qualifie de Grabby (du verbe anglais To Grab ou en Français attraper/empoigner/saisir/agripper pour signifier que le joueur aime attraper ses vis à vis) il faudra donc faire attention à sa forte propension à attraper son vis à vis sur certaines reps.
Pour conclure, la seule peur que j’ai avec Taliese Fuaga c’est la peur que cette impression de domination soit finalement beaucoup de poudre aux yeux due aux physiques relativement plus frêles qu’on peut trouver en défense de Pac-12 et qu’une fois arrivé en NFL on ne retrouve pas ce qui fait de lui ce joueur si spécial. Ceci étant dit, par pitié ne laissez pas ce genre d’animal tomber entre les mains d’un coach comme Kyle Shanahan (49ers), Mike McDaniel (Dolphins) ou encore un Sean McVay (Rams), car ça peut vite devenir un casse tète pour les cinq prochaines saisons tant ce genre de profil pourrait être utiliser de la meilleure des manières.
Avec Taliese Fuaga on a un joueur qui pourrait soit devenir une légende de sa franchise, soit un joueur qui ne sera plus dans la ligue dans 5ans.
Personnellement je suis tombé sous le charme, j’irais même plus loin en disant que le plus gros défaut de Taliese finalement à l’approche de cette draft, c’est sa position, je peux vous assurer d’une chose c’est que si il avait joué à ce niveau mais en étant placé du coté gauche de la ligne, il ne passerait jamais le top 10 et je suis gentil. De mon coté en tout cas, si ça avait été le cas, il y a fort à parier que je l’aurais placé comme mon top Tackle de cette cuvée, ça n’est malheureusement pas le cas mai personnellement je n’ai aucun problème à dire que c’est un gros oui au 1er tour même dans la première partie de tableau.