Kobie Turner, DT, Wake Forest (Senior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires.
Points Forts :
- Joueur intelligent
- Joli potentiel sur Pass rush
- High Motor
- Joueur diesel
- Mentalité au top
Points Faibles :
- Joue beaucoup trop haut
- Takeoff peu explosif
- Athlète et gabarit moyens
- Palette technique pas impressionnante
- Punch mou
- Indiscipline sur son Pass rush
- Gros manque d’équilibre
- Âge
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Kobie Turner est l’une des jolie surprises de cette année pour les Demon Deacons. Au delà du fait qu’il ait pu produire en étant pourtant dans la rotation avec la 2nd unit, ce qui nous intéresse est la projection des qualités de Turner à l’échelon supérieur.
Pour commencer, Kobie est joueur intelligent qui cherche à avoir un maximum d’impact avec le peu de temps dont il dispose sur le terrain, il essaye toujours de créer des Turnovers quand il en a l’opportunité et c’est une bonne chose. Il essaye d’arracher des ballons, de laisser trainer ses mains dans la poche quand il se sait battu en Pass rush et lève souvent les bras quand il voit le QB armer son lancer pour gêner les lignes de passe. En bref, il essaye de créer des opportunités pour lui et ses partenaires.
Autre chose qui vous sautera aux yeux en regardant les tapes de Turner, il ne s’arrête quasiment jamais. Il possède le fameux « High motor » que nos amis américains aiment poser sur tellement de prospects en plus d’une mentalité parfaite du soldat travailleur en défense. Il est parfois capable de flasher sur certaines reps, non pas grâce à un talent hors du commun mais grâce à son activité débordante. Quand il est sur le terrain, il donne tout ce qu’il a, à 100%. Cela lui permet de se créer des grosses opportunités de manière parfois peu académique, mais outre son gros coffre et sa capacité à répéter les effort de manière incessante il est un vrai diesel. Il met du temps à entrer dans ses matchs et parfois n’y arrive pas du tout mais quand il est chaud, il est absolument partout (voir match contre Clemson pour le voir briller et celui contre North Carolina où il a eu bien plus de mal).
Enfin, il faut bien préciser que Kobie est bien plus intéressant sur situation de Pass rush que sur le Run stop où on peut rapidement voir ses limites. Sur certaines reps de Pass rush, il est capable de s’infiltrer en un éclair dans la poche et précipiter de nombreux lancers ou encore de forcer le QB à prendre ses jambes à son coup.
Il faut aussi mettre les pieds dans le plat et parler des choses qui fâchent. À commencer par son manque criant de qualité sur le Run stop. Au–delà du manque de qualité, c’est aussi et surtout un manque de coaching sur certains points bien précis qui n’aident pas. Déjà Kobie joue constamment trop haut ! Dès sa sortie de Stance sur son Takeoff, il se relève complètement. Rares sont les fois où il joue bas et c’est frustrant car quand il est capable de le faire, il devient immédiatement un joueur autrement plus dangereux. Si on couple ce soucis avec le fait qu’il ne dispose pas d’un Takeoff très explosif, cela le rend bien plus facile à prendre pour la OL adverse. Joueur peu explosif et qui se relève = joueur facile à Puncher et qui, en plus, donne un maximum de surface à engager. Le punch de Kobie est mou, voire inexistant. Sans ce fameux Punch, il est dur de créer une quelconque séparation afin de pouvoir lire et agir sur un jeu de course adverse. Kobie n’arrive que très peu à créer de la séparation dans ces situations et puisqu’il n’est pas un athlète incroyable et qu’il a des bras assez courts, il doit absolument se reposer sur une bonne technique pour réussir à être bon dans tous les compartiments du jeu.
Ce n’est pas seulement une question de palette technique et de mouvements que connait Turner mais plus de technique globale. Apprendre à Puncher en s’engageant bien sur un « 3pts hit » (le fait de contacter le OL à l’aide du triangle Casque/Main gauche/Main droite) et verrouiller ses coudes pour créer une vraie séparation ou encore sur le fait d’arrêter de se jeter à corps perdu dans un gap de manière idiote car, à ce point là, ça n’a aucun intérêt. Bien au contraire, Kobie est complètement déséquilibré et, dès qu’il tombe sur des OL un petit peu physiques, il se fait détruire et passe le plus clair de son temps au sol. En NFL, 90% des OL sont physiques en plus d’être techniques. À cause de cela, Turner en devient tellement unidimensionnel. La ligne offensive en face le sait. Il se contente la plupart du temps de plonger dans son gap sans lire et en essayant de se libérer du block en basant son plan de Pass rush sur le fait de chasser les mains du OL plus que par une vraie technique.
Ceci nous emmène donc cette fois-ci aux « techniques » de séparation, et le seul adjectif qui me vient à l’esprit est « moyen », voire pauvre. Si effectivement c’est un poil mieux en Pass rush que sur le Run stop car la palette semble plus développée, ça reste encore trop brut et peu maîtrisé. Ça part dans tous les sens. Il utilise des moves un peu au hasard et sans savoir où ça va le mener. De plus, il se repose trop sur un swim/arm over qui le contraint souvent à devoir faire une large banane pour contourner le bloqueur adverse qui se contente d’escorter Turner sur l’extérieur sans forcer son talent. Kobie est un joueur assez indiscipliné dans son Pass rush, il n’est pas rare de le voir rebondir dans des gaps qui ne sont pas les siens s’il estime que c’est bouché de son coté. Si parfois cela lui a réussi en CFB, des QB avec une meilleure Pocket Awareness risquent de s’en frotter les mains chez les pros.
Il y aura un gros travail technique à fournir avec Kobie Turner une fois dans la grande ligue mais au moins les axes de progression sont visibles. Seul problème, son âge. Kobie va gentiment sur ses 24 ans et, à cet âge la, rares seront les coachs à vouloir tenter de récupérer un projet avec autant de travail à fournir pour le développer. C’est dommage car on retrouve chez Turner un petit genre de Calijah Kancey en beaucoup plus brut, bien moins poli et donc forcément moins bon. Alors certes, il y a encore énormément de travail à faire mais vu le coeur avec lequel il joue Kobie trouvera forcement un point de chute. Il faudra aussi que son coach de position lui apprenne à jouer autrement que comme un poulet sans tête qui fonce partout, s’agite dans tous les sens pour finalement peu de résultats constants. Le potentiel semble là mais les gros travaux font peur. À l’instant T, impossible de le voir titulaire sur un front 40, il sera une option de rotation sur des packages Pass rush. Obligé donc de le cantonner à un rôle de DE 30 et; même la, il faudra faire un travail sur le run stop. Son draft stock en prendra un coup. Ne me demandez même pas ce que je pense de lui en Nose sur un front 30, il a été utilisé à ce poste par Wake Forest plusieurs fois en Sub package (sur situation de passe évidente où les coachs font entrer des DBs supplémentaires et mettent plus de spécialistes Pass rushers sur le terrain), ça n’a aucun intérêt et Kobie passait son temps à se faire détruire en 1vs2 ou 1vs3. Enfin sur une infime quantité de jeux, on peut voir Kobie « drop » en zone sur des situations de zone blitz. Si c’est anecdotique, cela prouve aux coachs adeptes de ce genre de système qu’il pourra être possible de l’utiliser dans ces situations. Personnellement, je ne vois pas son nom sortir avant le 4ème tour.