Moro Ojomo, DT, Texas (Senior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires.
Points forts :
- Très bon contre la course
- Bon athlète
- Jolie séparation
- Palette technique développée
- Joueur Polyvalent
- Âge
- Agressif
- Mains Actives
- Relâche rarement son effort
Points faibles :
- Équilibre général
- Agilité pas extra
- Leverage à travailler
- Footwork
- Doit aller plus vite au jeu en situation de Pass rush
- Bend moyen
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Moro Ojomo ou le « riser » qui a la cote en ce moment. Voyant son nom grimper de plus en plus, il fallait forcement que je me penche plus sur son cas afin de vous présenter un joueur qui n’était même pas titulaire avec Texas cette saison. Alors finalement Moro, une remontée dans les boards est-elle méritée ou non ?
Déjà une chose frappe avec Ojomo : pour son gabarit, il est vraiment solide face à la course. Il possède un joli démarrage assez explosif et une bonne force, ce qui lui permet de développer une belle séparation. Si son Punch est assez lent, il est puissant et grâce à sa force, Moro est capable de tendre ses bras même pendant le jeu, chose qui lui permettra chez les pros de s’aligner aussi bien dans des défenses qui jouent dans des schémas 1 and Half Gap que dans des 2 Gap. Pour ce qui est des schémas simples en 1 Gap, il a montré qu’avec sa bonne explosivité sur son 1er pas, cela ne devrait pas poser problème.
Concernant son Pass rush, Moro n’est pas en reste. Il semble avoir une solide palette technique pour son âge. On peut par exemple le voir utiliser, et surtout, dans les bonnes situations des Swim, Rip, Bull rush ou encore un joli Long arm quand il lui arrive de se retrouver sur l’Edge suite à un Stunt. C’est vraiment prometteur. Si j’ai rapidement glissé son âge dans les points forts, c’est tout simplement que Moro est clairement du coté des prospects qui risquent de gagner des places grâce à ce point. J’apprécie son agressivité. J’aime avoir des DT qui démontrent une certaine agressivité quand ils jouent. C’est un poste qui demande une grosse force de caractère et qui passe l’entièreté du match à se battre, alors avoir quelqu’un d’agressif est toujours un plus. On peut aussi observer une bonne utilisation de ses mains qu’il garde actives durant les situations de Pass rush afin d’empêcher les linemen de prendre une quelconque prise sur lui. Il évite ainsi beaucoup de potentiels holdings qui pourraient l’empêcher de réaliser des jeux. C’est donc prometteur entre sa belle technique et son explosivité, il est capable de rapidement mettre la pression sur le QB et si les stats ne le montrent pas forcément, il est capable de mettre de la pression sur le QB de manière récurrente.
Pour finir avec les points positifs, j’apprécie le fait qu’il relâche très rarement son effort tant qu’il est engagé dans un block et que le jeu est encore dans sa zone d’action. S’il le faut, il est capable de casser 3 ou 4 blocks de suite tout en courant sur 30 yards dans la latéralité si le porteur est proche de lui ou qu’il sait qu’il est capable d’aller le chercher. Très bon point chez moi.
Pour ce qui est des défauts, Moro est lui aussi, comme beaucoup d’autres avant lui, un joueur qui va devoir bosser pour prétendre à une place de titulaire chez les pros. À commencer par son Pad level que je trouve trop haut pour un joueur de sa taille. On le voit bien pourtant sur ses tapes, dès qu’il fait l’effort de jouer plus bas, les OL ont beaucoup plus de mal à faire face à sa puissance et son explosivité. C’est dommage de jouer aussi souvent haut. De plus, ça nous mène directement au second point à travailler : son équilibre général, et en particulier sur les phases de poussée. Il faut vraiment qu’il fasse attention à ne pas mettre trop de poids vers l’avant quand il pousse tout en voulant rester bas car quand c’est le cas il peut vite finir par se faire mettre au sol suite au déséquilibre qui s’en suit. De la même manière, son agilité n’est pas incroyable sur les changements de direction bruts. Il lui faut souvent quelques pas pour se réorienter correctement, ce qui peut mener à des plaquages voir même des sacks manqués.
On retrouve aussi ce problème d’équilibre et de Pad level sur son Bend qui est loin d’être incroyable. Alors forcement entre son souci d’agilité à haute vitesse et le fait qu’il joue trop haut, son Bend n’est pas le plus efficace et ne peut pas l’être tant qu’il ne travaillera pas techniquement sur les points précédents. À voir après une ou 2 années dans la ligue s’il s’améliorera sur ce point précis, amélioration qui pourrait lui faire prendre une autre dimension.
Petit point dommageable, Moro n’est pas toujours le plus volontaire sur les poursuites qui semblent être loin de lui. Si je peux le comprendre, cela n’en reste pas moins un point que je n’apprécie pas. Les poursuites ne nécessitent pas de talent particulier, juste du mental et de l’envie. Fais ta poursuite même sur un joueur déjà à 40 yardds de toi, on ne sait jamais ce qui peut se passer.
Point plus important par contre, Moro devra absolument travailler son Footwork, mais genre… vraiment. C’est simple, la plupart du temps quand il perd ses reps en situation de run stop c’est qu’il arrête ses jambes. Il impacte fort et ses jambes se stoppent. Du coup, le ou les OL qui sont face à lui et qui, eux, n’arrêtent pas leurs jambes finissent par écraser Moro qui se contente de perdre du terrain.
Enfin, comme je vous le disais, Ojomo est agressif et si, à mon sens c’est un bon point, il faut aussi composer avec l’autre face de la pièce qui est que Moro cherche trop souvent le combat avec le lineman adverse sur situations de Pass rush. Malheureusement, il perd parfois de précieuses secondes à cause de cela.
Moro Ojomo est un joueur qui a du potentiel et sur lequel il ne serait pas idiot de miser. Capable de jouer aussi bien DE de 34 que DT Tech-3 sur un front 40 plus classique, Moro sera même capable de s’installer en Weak side DE (quasiment en tant qu’Edge Rusher sur un Big Package) et sur une 3-3-5 hybride pour quelques reps au besoin. Le jeune joueur qui va sur ses 22ans a un plancher qui est déjà solide et sait être présent aussi bien sur situations de passe que sur situation de course. Seule véritable incompréhension, pourquoi les Longhorns l’ont-ils si peu utilisé quand on voit le rendement qu’il pouvait avoir quand il était sur le terrain. Était ce une question d’âge ? Toujours est-il que cela fera les affaires d’une équipe capable de flairer les bons coups. Le potentiel ne demande qu’à être développé et, personnellement, je ne serais absolument pas contre le fait d’aller le chercher dès la fin du 2ème tour. Et ce même avant des profils comme Bryan Bresee, Adebawore ou encore Mazi Smith.