Deonte Banks, CB, Maryland (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires.

Points forts :

  • Athlétisme (mais pas élite)
  • Gabarit
  • Puissant
  • Polyvalence de couvertures
  • Potentiel vrai apport contre le jeu au sol
  • Bon plaqueur

Points faibles :

  • Accélération 
  • Blessures
  • Inconsistant techniquement
  • Ball skills
  • Expérience
  • Plafond bas ?
TTProfil

Deonte Banks est globalement un très bon athlète J’ai du mal à le qualifier d’athlète élite malgré ses bonnes performances au combine car sur le terrain ça ne se reflète pas tout le temps. Il ne manque pas de vitesse mais d’accélération sur ses premiers pas en poursuite et il laisse souvent un léger écart avec son vis-à-vis, ce qui pourrait être préjudiciable avec certains gros athlètes en NFL. Cependant, il montre une bonne quickness et surtout une bonne technique de footwork, de backpedal et de transitions dans la verticalité mais très inconsistantes, ce qui peut provoquer du déséquilibre dans son backpedal. Deonte est dans une bonne moyenne au niveau du gabarit et est assez puissant et surtout bien équilibré entre le haut et le bas du corps. Il est aussi assez longiligne pour quelqu’un à 6’0. C’est intéressant.

Banks est l’un de ces rares CB sortis d’université à avoir connu autant de Man que de Zone Cover mais à avoir aussi joué en Press ou Off-man. Pour faire simple, il a été bon dans tous ces aspects du jeu. Les seuls moments où il y a eu des défaillances ont été quand il a voulu être trop agressif dans la verticalité et quand il a fallu défendre des tracés intérieurs ou extérieurs. Je ne trouve pas ses hanches très fluides quand il s’agit de défendre ces tracés. Encore une fois, il y a un gros travail dans la concentration et la consistance d’un point de vue technique à effectuer chez lui car les flashes sont là.

Deonte n’a pas eu une bonne production dans les airs. Quand il est dos à la balle, je trouve qu’il a tendance à paniquer ou à ne pas se faire confiance de peur de se faire battre si son tracking de la balle est mauvais. Ses capacités à être présent au point de catch pour défendre la balle sont souvent présentes mais il y a un gros manque de playmaking dans cet aspect du jeu et j’ai vraiment pas l’impression que c’est quelque chose qu’on peut difficilement changer chez lui.

J’aime bien ce que peut apporter Deonte en tant que plaqueur. Sa technique est propre avec de bons angles de plaquage mais il a encore du mal à se défaire de manière constante des blocks adverses pour avoir un véritable apport en tant que run support.

Je le trouve souvent juste dans sa façon de jouer, presque à en dire que c’est un joueur intelligent s’il était plus constant et un peu moins agressif. Il a concédé quelques big plays qui viennent tâcher sa fiche alors qu’il a montré des moments d’I.Q. très surprenants (comme face à Ohio State en 2022).

Deonte Banks est donc un CB très intéressant car polyvalent, technique, qui peut avoir un vrai apport contre le jeu au sol et qui a montré de gros flashes d’I.Q. mais il y a encore trop d’inconsistances dans son jeu qui sont sûrement dûes aux blessures qu’il a subi en 2020 et 2021, ce qui a forcément impacté son expérience alors qu’il avait produit une saison freshman intéressante. Je pense que si Banks trouve plus de consistance et qu’il travaille ses Ball skills, alors il pourrait être un CB dangereux mais à l’heure actuelle il s’apparente plus comme un solide CB2 avec un plafond assez bas dont les qualités athlétiques ne se retranscrivent pas forcément à 100% sur le terrain. Cette polyvalence dans la couverture et ces traits athlétiques non négligeables font qu’il est à mes yeux un talent du 2ème tour mais il lui manque beaucoup trop de points techniques pour le voir comme un prospect du 1er tour.

fr_FRFrançais