Cam Smith, CB, South Carolina (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. 

Points forts :

  • Athlétisme
  • Fluidité des hanches et footwork excellents
  • Ball skills
  • Polyvalence des couvertures
  • Confiance et production
  • Q.I. et vision

Points faibles :

  • Manque de poids et de puissance
  • Run support
  • Se repose un peu sur ses lauriers à certains moments

TTProfil

Cam Smith est un très bon athlète avec une taille idéale mais qui manque clairement de puissance. J’y reviendrai sur certains points mais je ne pense pas que d’augmenter fortement sa masse musculaire soit une bonne option. Il est actuellement bon athlète avec une bonne vitesse, un excellent footwork, des hanches super fluides, un très bon backpedal et est assez explosif. Prendre de la masse (il est bien 10-15 pounds en dessous de ce qu’il devrait être), cela voudrait dire potentiellement affecter ses qualités athlétiques alors que ça a très bien marché dans la meilleure conférence du CFB, la SEC. Le fait est que Cam Smith a une façon de se tenir particulière. Il a un port de menton très droit, ce qui amène un dos très droit et, donc, il a potentiellement encore un peu plus de mal à développer de la puissance du bas ou du haut du corps puisqu’il y a très peu de transfert du poids vers l’avant possible.

En press, Smith est vraiment létal. Il est capable de « jamer » le receveur avec facilité et fait preuve d’un gros footwork qui lui permet d’être patient et surtout de pouvoir prendre d’excellents angles de poursuite ou juste simplement d’être sticky et de « shutdown » le receveur avec facilité et confiance. Cependant, contre certains receveur assez physiques, il peut se faire avoir sur la bataille du punch et se retrouve les pieds plantés au sol, ce qui lui fait perdre l’avantage.

Cam a de gros instincts en Man ou en Zone Cover. Il lit bien les tracés des receveurs adverses et montre une énorme confiance en ses capacités de playmaker et athlétiques. Il n’y a pas de mauvaises choses à sortir chez Smith sur sa capacité à couvrir en zone. Il lit bien le QB, anticipe bien les routes et « cut » des receveurs grâce à de grosses capacités de réaction. Il est assez agressif dans cette partie du jeu mais c’est toujours très bien dosé (attention aux enflammades à certains moments) et sait être conservateur quand il le faut. Il a une très belle vision du jeu.

Il a simplement de très bon Ball skills dont une track du ballon vraiment excellente.

Son manque de puissance est un problème contre le jeu au sol. Il peut se faire punch violemment sur la LOS ou juste ne pas réussir à se sortir du block. Il ne se défile pas sur les plaquages en open field mais ce n’est clairement pas là où il pourra être performant en NFL.

Ses grosses qualités athlétiques me font penser qu’on pourrait le voir à différentes positions en NFL comme dans le slot à certains moments mais je pense qu’il est vraiment beaucoup plus intéressant dans le Boundary, ce qui l’écarte un peu du jeu contre la course. C’est à cette position qu’il a eu la majorité de sa production. Cam Smith est un CB contre le jeu aérien très talentueux… et un top 15 pick de cette Draft mais son manque de puissance et le faible apport qu’il aura sur le run support en NFL font qu’il est, à mes yeux, un talent de fin du 1er tour.

fr_FRFrançais