Zay Flowers, WR, Boston College (Senior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires.
Points forts :
-
- Athlétisme
- Explosivité
- Menace balle en main
- Vision balle en main
- Playmaker
Points faibles :
-
- Gabarit
- Ball skills
- Q.I. contre la couverture de zone
- Route runner moyen
- Arbre de tracés peu développé
- Séparation presque uniquement en vitesse
- Tempo dans les tracés
- Run Block
- Slot only en NFL ?
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
Zay Flowers est un athlète rapide, dynamique et surtout explosif, qui associe à cela un bon footwork et un body control intéressants. Cependant, malgré le fait qu’il ait pris environ 4,5 kg pendant la offseason, Zay n’est clairement pas un receveur qui va s’imposer par sa puissance au vu de son gabarit réduit (1.76m pour 82kg).
Je n’ai pas vraiment vu un gros package de releases chez lui, mais cependant pas forcément parce que Zay a été utilisé uniquement en slot comme beaucoup de receveurs de son profil. Au contraire il jouait autant, voire plus, à l’extérieur que dans le slot. Ce qui est assez surprenant c’est que j’ai rarement vu des CB essayer de « jamer » ou même simplement de poser leurs mains sur Flowers. Est-ce que c’était par peur de se faire « burn » (Flowers c’est 4.42 sur 40 yards au Combine) ? Je ne sais pas, mais ce qui est certain c’est qu’en NFL, Zay va devoir faire face à des CB qui vont vouloir l’empêcher de s’exprimer en posant leurs mains sur lui pour casser son timing. C’est pourquoi j’émets un doute sur sa capacité à évoluer de manière constante sur l’extérieur à l’échelon supérieur. Surtout qu’il a montré des problèmes pour se défaire des Cornerbacks physiques en CFB.
Le fait qu’il soit un « route runner » moyen sur tracés courts et intermédiaires et qu’il ne s’exprime quasiment que sur des jeux de types screen ou sur tracés verticaux uniquement par sa vitesse me fait peur. Il n’utilise pas du tout de tempo dans ses tracés. Il va du point A au point B de manière constante et donc ne peut pas exprimer ses qualités athlétiques et d’explosivité au mieux pour créer plus de séparation ou d’incertitude dans le backfield. Il doit vraiment améliorer sa panoplie de tracés courts et intermédiaires et sa précision sur l’exécution de ceux-ci.
Flowers a aussi du mal à se situer contre la zone coverage. Au lieu de prendre le trou et d’asseoir son tracé, il évalue très mal cette opportunité et ne devient pas un choix de lancer pour son QB alors que ça pourrait être une complétion facile. On en revient au problème de tempo dans ses courses et surtout d’intelligence dans cet aspect du jeu.
En plus de cela, Flowers a du mal à créer de la séparation en Man. Si le CB pose ses mains sur lui, il a tendance à s’éteindre. Quand il se retrouve dans l’open field, oui, Zay Flowers est capable de cut de manière explosive, mais il ne crée pas plus de distance entre lui et son vis-à-vis.
Flowers a une bonne track du ballon mais ses ball skills ne sont pas un point fort chez lui. Il n’a pas eu le meilleur QB du CFB, donc cela a eu un impact sur quelques drops ou difficultés dans la track de la balle, mais Zay Flowers a des mains très moyennes et même s’il a progressé dans les catch contestés, il reste suspect dans cet aspect du jeu à cause d’un catch radius très limité.
Cependant, le gros point fort de Zay Flowers est sa capacité à être une énorme menace balle en main. Il a une excellente vision du terrain, place très bien ses cuts, est très explosif et difficile à arrêter dans l’open field. Sur le run block, il montre beaucoup d’envie mais face à des DB NFL cela sera à mon avis relativement compliqué pour sa petite stature.
Zay Flowers est un joueur intéressant de par son gabarit hors des normes NFL, dans sa capacité à créer du stress dans la verticalité chez les défenseurs, de par ses capacités athlétiques, d’explosivité et de playmaking une fois la balle en main. Cependant, voir Zay Flowers comme un prospect du premier tour est une hérésie de mon point de vue. Il y a beaucoup de travail chez lui pour en faire un receveur plus complet et de pouvoir l’imaginer comme une vraie menace sur l’extérieur. Si le travail est fait chez Zay Flowers, alors on pourra imaginer un réel impact constant mais que d’ici quelques saisons. Il est à mes yeux un joueur au talent de fin de 2ème, début 3ème tour.