Jahmyr Gibbs, RB, Alabama (Junior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Aujourd’hui, place à l’homme à tout faire dans l’offense d’Alabama en 2022, le Running Back Jahmyr Gibbs.
Points forts :
-
- Athlétisme
- Receveur
- Vision
Points faibles :
-
- Protection de passe
- Jeu sur l’intérieur
- Taille pas idéale (5’9 »/1.76m)
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
Gibbs est un très bon athlète dans sa globalité. Il est explosif, vif et agile. En revanche, il manque d’un surplus de vitesse une fois le deuxième rideau passé (la fameuse « second gear »), mais ses qualités naturelles sont suffisantes pour prendre gagner l’edge rapidement et gagner des yards. Il a les qualités de son « petit » gabarit, mais aussi les défauts qui vont avec. Ce n’est pas un « Power Back » et il a une fâcheuse tendance à courir très haut et avec le menton très droit, ce qui lui donne un port de tête accentué et a donc du mal à enfoncer son adversaire en baissant l’épaule.
Il faut noter que Gibbs est très bon route runner et receveur (très sûrement LE meilleur « receiving back » de cette Draft Class 2023) mais il a tendance à parfois avoir des petits passages à vide qui semblent plus être la cause d’un excès de confiance et d’un petit manque de concentration que de problèmes techniques à mes yeux.
Gibbs a une très bonne vision et aucun vrai gros défaut dans son jeu de coureur. Il doit progresser en tant que power back afin de pouvoir avoir une chance de jouer dans un système NFL qui est en général plus basé sur des courses intérieures, entre les Tackles.
Il doit aussi s’améliorer sur sa protection de passe (qui est un facteur déterminant de la présence sur un terrain pour un RB NFL), techniquement et au niveau du répondant physique.
Jahmyr Gibbs est le RB moderne par excellence. Athlétique, bon receveur, polyvalent, il est le RB que l’on peut incorporer à n’importe quelle équipe NFL et n’importe quel système. Cependant, je pense qu’il ne peut pas être un « every down » RB à l’heure actuelle. Son manque de puissance et de technique pour gagner des yards sur l’intérieur est notable mais plutôt simple à corriger et sa protection de passe n’est pas idéale. Pour moi, nous avons là un prospect de 2ème tour. Je fais partie de ceux qui disent qu’un RB au 1er tour n’est pas forcément un bon choix sauf grosse exception (talent générationnel notamment), et je ne pense pas que Gibbs soit cette exception, malgré un talent qui est indéniablement au-dessus du lot.