Siaki Ika, DT, Baylor (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction Waco dans le Texas pour y découvrir l’archétype du Nose Tackle : Siaki Aki !

Points forts :

  • Très bon Run Stuffer
  • Puissant et agressif
  • Doté d’un très gros Punch
  • Joue bien bas
  • Bon cardio pour son gabarit
  • Jolie palette de mouvement en Pass rush pour la position

Points faibles :

  • Petits bras
  • Peut avoir du mal à créer une grosse séparation
  • Lecture à retravailler 
  • Devra travailler sur son Pass rush pour pouvoir être plus complet
  • Peut parfois être trop lent et pas assez mobile

TTProfil

Siaki ‘Apu’ Ika est le Nose Tackle par excellence. Plus lourd joueur de cette classe de DT au moment où j’écris ces lignes, le joueur des Bears de Baylor représente un archétype qui n’est plus aussi utilisé qu’à une certaine époque et qui, pourtant, intéresse toujours autant les coordinateurs défensifs malgré une value moins importante que d’autres postes stars. ‘Apu’ a des qualités et des défauts comme chaque joueur, ce qui rend la prédiction de sa sélection compliqué. Ses qualités ne sont pas si faciles à utiliser et, donc, rendent sa sélection situationnelle. Cela lui fait perdre de la valeur en tant que prospect.

La 1ère est son placement sur le terrain. Siaki est un pur NT dans un système 30, peu importe le schéma utilisé que ce soit une défense 3-4, 3-3, ou encore 4-2 hybride Siaki sera l’ancre monstrueuse qui se dresse au milieu et qui sera capable de boucher des gaps avec sa puissance et son gabarit. Très souvent capable de fixer 2 voir parfois même 3 joueurs sur la LoS (Ligne de Scrimmage) grâce à une grosse puissance, un Punch puissant ainsi qu’un très bon leverage Siaki est donc en capacité de « libérer » ses coéquipiers pour les laisser sur des situations de 1 vs 1. C’est notamment un vrai plus sur tous les jeux en décrochement puisque grâce à sa puissance, son gros gabarit et son énorme agressivité, il est capable de faire exploser le jeu de multiples façons et, ainsi, d’aider énormément ses LB à descendre au jeu sans problème.

Ceci dit, pour le moment, je ne le recommanderais pas en tant que titulaire dans une défense 4-3 car il est encore trop limité sur son Pass rush. Si un vrai travail a été fait sur ce point cette saison et qu’on l’a vu prendre vraiment plus de reps sur le front 4-2 de Baylor et développer une jolie palette de mouvement pour un Nose Tackle, il faudra continuer de polir Siaki pour le rendre vraiment dangereux en situation de Pass rush, d’autant plus il faut prendre quelques pincettes sur le fait de le voir prendre plus de reps quand on sait comment s’articulait la défense 4-2 de Baylor.

Pourquoi faut-il prendre cela avec des pincettes ? Tout simplement car le front 4-2 de Baylor est spécial dans le sens ou c’est véritablement une hybride 3-3-5 qui est modulable en changeant de placement, notamment au poste d’OLB ou un joueur complet et polyvalent qui sera capable de jouer aussi bien Edge, que Box LB plus traditionnel et Cover OLB en dehors de la box si besoin est nécessaire. On en revient donc au fait que même là, ‘Apu’ était finalement utilisé comme un gros point d’ancrage qui aspire les Double team adverses comme un réel 1-Tech de front 40.

Autre bon point pour Siaki, il est capable de rester sur le terrain pendant de longues périodes sur certains drives sans perdre d’efficacité dans son jeu, ce qui veut donc dire qu’il a un bon cardio. Chose qui est rare pour les joueurs aussi costauds que lui, encore plus au poste qui est le sien.

Pour ce qui est de ses points faibles, il faut déjà évoquer ses petits segments. En effet, ses petits bras peuvent parfois lui faire rater des plaquages dans la boite quand il est encore engagé dans un block. C’est dommage car on voit bien que Siaki lit le jeu et voit le porteur venir à lui mais il lui manque quelques légers centimètres pour sécuriser le plaquage sur la ligne. De plus, ses petits bras ne l’aident pas non plus à créer une grosse séparation malgré un très bon Punch et un joli Leverage.

Si Siaki devra retravailler sa lecture une fois chez les pros, c’est que souvent à Baylor la lecture qui lui était demandée était extrêmement basique : Passe ou course. Si c’était une course, on lui demandait de se focaliser sur son gap de responsabilité afin de faire rebondir le RB. Si Siaki reconnaissait une passe, bull-rush automatique. En NFL, le niveau de lecture demandé à un joueur est tout autre (exception faite aux défenses qui évoluent sur une philosophie en 1-Gap), car les attaques utilisent beaucoup plus de jeu feintés, de motions constantes afin de camoufler au maximum leurs jeux et, surtout, les offenses sont capables de faire ça bien mieux. C’est mieux fait et surtout mieux exécuté. 

Chose qui pourrait aussi être reproché à Siaki même dans son rôle de gros Nose tackle est le fait d’être parfois trop lent et pas assez mobile pour avoir une réelle incidence sur des jeux de course extérieurs. Dans ce genre de situations, ‘Apu’ est vraiment à la peine et devient vite inutile, chose que l’on ne peut se permettre en NFL. Après, comme d’habitude tout dépend de ce que recherchera l’équipe qui le draftera, je pense forcement à une équipe comme Kansas City qui possède une escouade de LB ultra athlétique capable de jouer Sideline to Sideline et qui, sur les courses extérieures, ne demandent finalement qu’une chose : qu’on les libère des potentiels bloqueurs qui pourraient venir les embêter dans leurs poursuites, chose que Siaki sait faire même sur des courses en débordement.

Enfin, pour ce qui est des progrès entre-aperçus de la part de Siaki sur Pass rush. Si c’est encore très timide, il a le mérite d’essayer. Il progresse lentement mais sûrement. Bien que ce n’est pas toujours bien utilisé ou réalisé, on l’a au moins vu cette saison essayer d’utiliser des Swim moves, des spins, de tenter de commencer par une attaque de gap avant de switch sur un gros bull rush ciblé. De ce fait, il devient petit à petit plus dangereux en situation de passe. Il a été à plusieurs reprises capable de percer les poches directement plein centre. Si on l’associe à un bon Pass rusher, cela pourrait vite devenir très dangereux. Ce manque de présence constante sur Pass rush représente encore clairement le plus gros défaut d’Ika car tant qu’il ne sera pas capable de générer constamment de la pression, il restera un joueur situationnel qu’on ne peut pas utiliser sur tous les packages, mais ses progrès sont vraiment encourageants.

S’il prouve qu’il peut être sur le terrain plus souvent et moins de manière aussi situationnelle, tout en progressant sur sa capacité à mettre de la pression sur le QB peu importe le schéma défensif utilisé, je ne serais absolument pas surpris de le voir sortir dès le 2nd tour. Mais à l’instant T, son coté unidimensionnel fait forcement baisser sa value. Personnellement, je n’aurais aucun soucis à aller miser sur le potentiel pour aller le chercher au 2nd tour. Pour une défense qui joue beaucoup en front 30, il pourrait même se glisser en fin de 1er grâce aux progrès faits sur le Pass rush en fin de saison. Mais dans les faits, Siaki pourrait aussi être vu comme un gros NT encore limité sur sa possible utilisation, ce qui le ferait chuter au 3ème tour. 

fr_FRFrançais