Adetomiwa Adebawore, DT, Northwestern (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction Evanston dans la banlieue de Chicago pour y analyser Adetomiwa Adebawore, l’un des grands gagnants du NFL Combine.

Points forts :

  • Joue bas
  • Takeoff explosif
  • Force et un gros Punch
  • Monstrueux en Run stop
  • Athlète impressionnant

Points faibles :

  • Palette technique moyenne
  • Form tackling à travailler
  • Prises de zone
  • S’épuise vite
  • Pas de position définie
  • Bend moyen

TTProfil

Joueur qui s’est révélé au combine, Adetomiwa Adebawore est pourtant sur les boards des scouts depuis un moment. Déjà impressionnant par séquences la saison dernière, il a continué d’impressionner cette saison. Pour démarrer, Adetomiwa joue la plupart du temps en étant bien bas. On voit que c’est quelque chose qu’il a intégré comme étant nécessaire pour gagner de manière régulière ses duels face à la OL adverse. De plus, il démontre des qualités athlétiques absolument folles pour son gabarit. Son Takeoff est vraiment très explosif, à un tel point que ses coachs n’avaient aucun problème à l’aligner parfois en tant qu’EDGE. Ses capacités athlétiques sont telles qu’on a pu le voir être envoyé en couverture de zone. Rien que grâce à ces 2 points, il aurait pu dominer à un certain degré. Mais comme ci cela ne suffisait pas, il a de la force. Il est capable de développer un énorme Punch. Au préalable ou sans, il se sert de sa force pour pouvoir bien se séparer de son vis-à)vis et créer une distance nécessaire pour ensuite pouvoir effectuer son jeu.

Adebawore est monstrueux en situation de Run stop. Il est très difficile de le faire bouger. Quand il démarre, c’est l’équivalent d’un train de marchandise lancé. Puissant, explosif, rapide et la plupart du temps sous contrôle, il est plus que capable de tasser les OL afin de fermer son gap de responsabilité pour ensuite récupérer le RB qui essayerait de rebondir et de lui échapper.

Mais malgré toutes ces qualités, il y a aussi des points d’interrogations qu’il faut considérer. Le premier est de savoir à quelle position la franchise qu’il le sélectionnera compte le faire jouer car, bien qu’Adetomiwa ait évolué à plusieurs positions à Northwestern, on peut aussi se poser la question de comment l’utiliser et où le placer pour maximiser ses chances de performer. Il n’a en effet pour le moment pas de position définie. Certains le considèrent comme un DT quand d’autres voient en lui un DT. Et si pour d’autres prospects la versatilité est un point fort, j’ai bien peur que cela ait impacté et probablement retardé sa progression de le faire constamment jongler entre plusieurs rôles. À un âge où les joueurs maximisent et affinent leurs connaissances d’une seule position afin de performer et de s’inscrire comme l’élite du pays, Adebawore a dû apprendre à être capable de jouer sur trois positions distinctes avec chacune des spécificités différentes. À la fois pas assez souvent pour s’y tenir/prendre ses marques sur la durée d’un match mais, en même temps, beaucoup trop sur une saison où tout le temps perdu aux entrainements sur ces trois positions aurait pu être maximisé sur une seule voire deux.

Je ne suis pas un gros fan de ses reps en couverture. Si Adebawore est un bel athlète, il reste tout de même assez lourd. On voit que son agilité, son Footwork, sa lecture et ses déplacements en drop ne sont pas maitrisés. Si l’on ajoute à cela le fait qu’il ne dispose pas d’un énorme cardio et s’épuise relativement vite car il joue à 100%, on peut vite comprendre que l’envoyer en zone, augmentant de fait les distances qu’il aura à parcourir tout en le plaçant dans une situation où il est visiblement mal à l’aise, n’aide vraiment pas.

De plus, il faudra revoir le Form tackling une fois en pro car Adebawore a la fâcheuse tendance d’arriver au plaquage sans être sous contrôle. Il arrive la plupart du temps trop vite et peut donc rater des plaquages. Il tente souvent de plaquer en utilisant ses bras plutôt que son torse quand il se trouve encore dans la Tackle box (zone qui s’étend à 5 yards de chaque coté du ballon avant le snap et 2 yards en profondeur), ce qui là encore peut parfois le mener à quelques plaquages manqués.

Avec son physique particulier, étant assez petit mais très costaud, il a du mal au niveau de la flexibilité des hanches et cela se ressent sur son Bend qui est, pour le coup, vraiment moyen et qui pèse encore dans la balance de son poste définitif.

Enfin, nous arrivons au point le plus important pour moi après la discussion de son poste : sa palette technique. Si on peut la qualifier de moyenne, c’est tout simplement qu’il possède les moves mais ne les utilise pas. Son passage de technique est trop lent. Il a beau être en position de passer son vis-à-vis car il l’a surpris avec son explosivité, une bonne séparation et un Leverage impressionnant… il n’utilise pas de technique. Il reste là, dans le block à perdre de très précieuses secondes. C’est dommage car son Pass rush s’en ressent. Il pourrait s’améliorer sur cet aspect et devenir un monstre.

Si Adetomiwa Adebawore semble pouvoir évoluer aussi bien en tant que DE ou Tech-3 sur un front 4, que DE ou même OLB EDGE sur un front 3, comme on à pu le voir plus tôt, il risque d’avoir des difficultés d’un point de vue technique pour directement prétendre à une place de titulaire sur certaines postions ou encore pour y être excellent. Il est un jeune joueur qui aura 22 ans sur sa saison rookie et qui montre des flashes de talent et d’athlétisme qui ont de quoi faire saliver beaucoup d’équipes. Avec son âge et son athlétisme, son plafond peut être vraiment élevé. Si j’étais coach ou GM, c’est en tant que DT Tech-3 ou DE 30 que Adebawore m’intéresserait le plus. Avec ce combo explosivité/puissance/Leverage et son plafond, je pense que lâcher une fin de 2ème tour pour lui est vraiment une bonne value. Cependant, si je le considère comme un EDGE, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde, je n’irais pas dépenser de choix avant le 4ème tour. À ce moment-là, j’aurais d’autres gars potentiellement plus intéressants que lui sur mon board. Tout est donc une question de ce que sa future équipe cherchera à en faire.

fr_FRFrançais