Jonathan Mingo, WR, Ole Miss (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Retour à Oxford dans le Mississippi pour découvrir le WR#2 des Ole Miss Rebels en 2022, Jonathan Mingo.

Points forts :

  • Puissance
  • Menace ballon en mains
  • Run Block

Points faibles :

  • Drops
  • Concentration
  • Arbre de tracés peu développé
  • Route runner moyen
  • Catch Radius

TTProfil

Jonathan Mingo est un bon athlète, très puissant et très musclé, avec un très bon body control, en quelques sortes dans la lignée des AJ Brown et DK Metcalf, sortis de Ole Miss eux aussi en 2019. En revanche d’un point de vue vitesse pure, on est sur quelque chose de pas mal pour son gabarit (4.46 sur 40-yard au NFL Combine malgré ses 100kg). Mingo est une menace balle en main et sur la verticalité du fait de sa puissance plus que par sa « quickness ». Il est très difficile à faire tomber et à faire bouger dans les duels, c’est machine à gagner des yards après le contact.

Mingo a des problèmes de release et de séparation, sauf quand le CB est en Press sur lui, alors il joue bien de sa force. Il est un route runner moyen avec un arbre de tracé peu développé. De plus, il est un vrai apport dans le jeu au sol, même si je pense qu’il pourrait être encore bien plus dominant avec plus d’efforts. Mais on reste sur un WR capable de pancake des DBs avec facilité.

Mais le plus gros problème dans le jeu de Jonathan Mingo est le manque constance au long de sa carrière. Cela est notamment dû à une blessure au pied durant sa saison junior, en résultent beaucoup de drops en raison d’un manque de focus. Il est capable de sortir des gros catches en extension, mais son catch radius est un vrai point d’interrogation. C’est un joueur capable de sortir un record à la réception sur un match en faisant tout à la perfection (9 réceptions pour 247 yards et 2 TD contre Vanderbilt en 2022) et le match d’après de drop plus de la moitié de ses ballons (0 réceptions contre Auburn la semaine suivante).

Jonathan Mingo est une sorte de projet prêt physiquement pour la NFL avec de vrais flashes à la réception, mais ses trop nombreux trous d’air dans la saison et même au cours de matchs sont inquiétants et pourraient lui coûter cher s’il ne règle pas ces soucis rapidement en NFL. Je vois en lui un prospect de début du 3ème jour.

fr_FRFrançais