Antonio Johnson, S, Texas A&M (Junior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction College Station pour y décortiquer le jeu d’Antonio Johnson. 

Points forts :

  • Gabarit atypique
  • Instincts
  • Run support
  • Plaquage radius
  • Très bon Nickel

Points faibles :

  • Fausse polyvalence
  • Playmaking ability
  • Manque d’impact
  • I.Q.

TTProfil 

Antonio Johnson est un bon athlète, grand avec de longs segments au niveau des bras et des jambes. Ces dernières posent en revanche problème dans ses transitions où il y a un gros manque de fluidité dans les hanches et de quickness dans le footwork, ce qui peut être normal vu sa morphologie mais assez problématique pour sa position.

La principale qualité d’Antonio est son gros apport dans le run support mais je trouve qu’il manque de consistance dans ses plaquages. On peut voir de très bons plaquages techniques avec beaucoup d’engagement et, certaines fois, il passe complètement au travers avec des plaquages à l’aide de l’épaule et des mauvais angles comme contre Arkansas (2022). Avec son plaquage radius et ses très bonnes poursuites, il doit devenir un plaqueur élite. J’ajoute que j’aimerais le voir prendre 5 kg pour qu’il soit vraiment capable d’être une machine à hits.

Il a des problèmes de reconnaissance des jeux, surtout sur les read option où il se fait avoir 90% du temps, si ce n’est plus. Gros problème de lecture justement sur la course avant que le RB ou le QB arrivent au niveau de la LOS. Après il reconnaît vite le jeu et s’adapte bien. Dès qu’il essaie de se défaire d’un block, j’ai l’impression qu’il perd toute sa vision et reste bloqué, comme un effet tunnel. Avec son gabarit il doit pouvoir se défaire du block et garder un œil sur le jeu et le ballon.

Johnson a de très bons instincts en zone coverage, il ne prend jamais de big plays sur lui, des ball skills correct (même s’ il manque de playmaking ability) et est plutôt bon en catch contest. En tant que deep safety, j’ai des doutes sur ses capacités de foot I.Q. et de reconnaissance des jeux pour qu’il soit vraiment un bon ball hawk Safety. De plus, il a tendance à ouvrir beaucoup trop vite ses hanches pour palier à un manque de vitesse (speed recovery). 

Antonio Johnson est un joueur polyvalent mais très bon nul part mis à part en nickel où j’ai vu de vrais flashes de potentiel. Je pense que ces joueurs “polyvalents” sont un vrai problème car ils n’ont pas eu de vrais postes attitrés à l’université, n’ayant pas été assez impactants dans ce rôle précis. On se sert de cela pour leur donner la qualité de joueur polyvalent. Il y a énormément à travailler sur son I.Q. et sa capacité à être impactant sur le terrain. Il faudrait qu’il soit drafté par une équipe qui est dans une division avec de grosses équipes à la course pour maximiser son potentiel et rendement. Potentiel Deep Safety avec alignements en Nickel fortement recommandés. Il est avant tout un projet mais un milieu ou fin de 2e tour pourrait être un bon moment pour le choisir. 

fr_FRFrançais