Jaelyn Duncan, OT, Maryland (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Place aujourd’hui au Golgoth des Terrapins, Jaelyn Duncan.

Points forts :

  • Gabarit
  • Mobilité
  • Bon en Pass Pro
  • Footwork (intéressant mais à travailler)
  • Reste relativement bas sur ses blocks 

Points faibles :

  • Joue trop en déséquilibre
  • Mains assez lentes et mauvais placement
  • Baisse souvent la tête au moment du contact
  • Manque de puissance et de domination
  • Se fait souvent battre sur l’intérieur
  • Inexistant en Run Block

 

TTProfil

Jaelyn Duncan est avant tout une sacrée déception. Quand on voit son gabarit parfait pour la NFL (1.98m pour 145kg) et qu’on le voit bouger pour la 1ère fois, on se dit qu’on tient peut-être une pépite. Et pourtant on est loin de la vérité.

Si Jaelyn est ultra mobile pour sa taille et dispose d’un footwork relativement bon, force est de constater que cela ne se ressent pas : Jaelyn ne domine pas. Jamais. Que ce soit sur son point fort qui est la pass pro ou son point faible le run block, il ne domine jamais. La faute à un manque de force et de puissance absolument terrible. Ajoutons à cela le fait qu’il ne soit jamais sous contrôle, et vous obtenez un joueur qui se retrouve très souvent battu. 

Alors oui, il a certaines reps très intéressantes sur pass pro, mais même là, il est capable de se manquer sur la fin à cause de son manque d’équilibre.
Duncan est extrêmement vulnérable aux « push-pulls » (mouvement défensif qui consiste à pousser puis tirer vers soit un OL afin de lui faire perdre son équilibre) à cause de cela et c’est sûrement le move que je voyais le plus passer face à lui. En pass pro, il est aussi très vulnérable face aux DL qui décident de rentrer à son intérieur. Il ne dispose pas de mains rapides ou d’un punch puissant, ce qui le rend aussi vulnérable sur le travail de mains. Quand on sait aussi qu’il a tendance à mal les placer, l’accumulation devient rapidement conséquente.

Pour ce qui est de l’aspect au sol, entendez par-là sa capacité à bloquer sur jeux de courses, elle est mauvaise. Il y est inutile la majorité du temps. Soit il ne réussit pas à bloquer son vis-à-vis, soit il rate carrément le block, et il a aussi tendance à baisser la tête et à ne pas « lock » (verrouiller son block, entendons par-là une capacité à garder les mains sur le défenseur le défenseur dans son block), que ce soit au premier ou au second rideau.

Quand on prend tout cela en considération, Duncan perd énormément en attractivité. Un Tackle faible sur le jeu au sol, pas extraordinaire non plus sur pass pro, qui ne domine dans aucun secteur malgré quelques qualités et qui, en plus, ne sera pas le plus jeune de la cuvée, ça n’aide pas.

Mais alors pourquoi je continue de voir Duncan au 4ème tour et pas plus bas ? Tout simplement car je garde l’espoir de le voir progresser. Quand on voit son gabarit mais surtout sa mobilité (qui pour le coup pourrait bien être sa principale force), son footwork et qu’on est capable de repérer les flashes sur certaines reps dans son jeu, un haut choix en Day 3 vaut l’investissement, en espérant développer le joueur. Mais ne vous attendez pas à voir Duncan prendre un poste de Tackle titulaire d’entrée, on est très loin du niveau requis. Cependant, je continue de penser qu’il vaut le coup de dépenser un choix du 3ème jour pour voir si ses qualités naturelles peuvent être développées en un joueur de football de qualité. Si c’est le cas, il pourrait bien exploser.

fr_FRFrançais