Michael Mayer, TE, Notre Dame (Junior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Aujourd’hui, direction South Bend (Indiana) pour y analyser Michael Mayer, le Tight End de Notre Dame, une université habituée à sortir des joueurs de ce poste en NFL. 

Points forts :

  • Quickness
  • Body Control
  • Q.I. Football
  • Ball Skills
  • Tracés courts et intermédiaires
  • Complet
  • Déjà prêt pour la NFL (rare pour un TE)
  • Polyvalent
  • Catches contestés

Points faibles :

  • Manque d’athlétisme
  • Petit manque de puissance
  • Pas une menace après la réception
  • Drops (mineur)
  • Technique de bloc

TTProfil

Michael Mayer est un athlète correct, que l’on qualifiera de « plus vif que rapide » (meilleur dans les petits espaces que sur ligne droite) qui a énormément perdu en athlétisme à cause d’une prise de 10 pounds (environ 5kg) pendant l’intersaison 2021-2022 (comme un certain Brandon Joseph, lui aussi de ND) et cela l’a complètement desservi. Il est le deuxième TE le plus lourd (avec Darnell Washington de Georgia) de la cuvée, juste derrière Noah Gindorff de North Dakota State, malgré le fait qu’il soit plus petit que ces deux derniers. Michael manque vraiment de flexibilité sur le haut du corps, mais possède un très bon body control.

Mayer a connu tous les alignements à Notre Dame et sait développer un tracé à partir de toutes ces positions. Globalement Mayer est un bon route runner, il a un très bon Q.I. Football quand il attaque une couverture de zone, notamment dans les zones intermédiaires et courtes. Mais quand il se retrouve contre une défense en Man-to-Man, on voit des difficultés athlétiques à créer de la séparation. Il est presque tout le temps dans des situations de catch contesté, mais il se sert bien de son corps pour manipuler l’adversaire et créer de la séparation.

Michael a connu quelques drops et dispose un catch radius limité, mais possède une bonne habilité à traquer la balle et peut être un vrai problème à défendre. Balle en main, il est très dur à bouger ou faire tomber, mais ce n’est pas une menace après catch à cause de sa vitesse.

Mayer reste un run blocker correct mais certainement pas élite. Il manque de puissance surtout dans le bas du corps et un peu sur le haut, ce qui est un peu décevant au vu du gabarit, mais ça reste plus que décent. Globalement, il produit un bon effort, pas mauvais aussi sur la bataille de leverage, mais sa technique de block est à revoir, notamment sur le placement des mains qui sont trop souvent à l’extérieur. En mouvement et en décrochage 2e rideau (pour attaquer les LB) il a du mal à mettre ses bras en premier sur l’adversaire, il prend des mauvais angles de blocks et se fait très souvent battre.

Même si en deux ans je n’ai pas vu de progrès chez Mayer, voir même une régression athlétique à cause de sa prise de poids, globalement ça reste bon (voire très bon) mais pas aussi fort qu’on peut le penser. Mayer a les armes pour être un TE1 complet, mais n’aura pas les capacités athlétiques et de playmaking à cause de sa non flexibilité du haut du tronc et d’un manque d’athlétisme pour être un Tight End Elite. Il s’apparente plus à un très bon TE de possession. Un joueur très intelligent, qui sera une vraie arme offensive en Red Zone. Ceci étant dit, Mayer n’est à mes yeux pas un choix Top 15 de cette Draft, ni même un 1er tour. En revanche, se battre pour lui début de 2ème tour vaudra le coup pour stabiliser une position souvent sous-estimée.

fr_FRFrançais