Robert Beal Jr, EDGE, Georgia (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Aujourd’hui, analyse de Robert Beal Jr., l’EDGE de Georgia.

Points forts :

  • Très bon punch
  • Tres bonne palette technique
  • Bel athlète
  • Bon leverage
  • Capable de dropper en zone

Points faibles :

  • Doit travailler son jeu en finesse
  • Son Bend n’est pas élite
  • Pas le meilleur plaqueur
  • Placement de mains à revoir
  • Lecture trop lente
  • Échantillon léger

TTProfil

Robert Beal Jr. est un joueur mystérieux en ce qu’il dispose de peu de tapes. Joueur de rotation à Georgia, il a pu avoir plus de temps de jeu cette année avec la blessure de Nolan Smith. 

Il est capable de se créer de la séparation assez facilement. On voit qu’il dispose d’une bonne force et d’un gros Punch. Couplés à son bon athlétisme, il y a de quoi développer un joli joueur.

Si physiquement Robert est prêt, il ne faut pas penser que c’est un mauvais technicien pour autant. Bien au contraire, il dispose d’un bon arsenal technique en Power Rush, un joli Rip, un joli Arm over, un très bon Bull rush, quelques Push pull bien sentis. On voit qu’il maîtrise ces mouvements et que ces derniers sortent de manière fluide. C’est un bon point d’arriver chez les pros à ce niveau technique.

Sur ses quelques snaps, il a su montrer qu’il est un bon athlète qui est explosif et descend vite au ballon. En sus, il a une jolie activité et bonne mentalité. Il essaye à chaque fois d’être le plus productif possible sur ses quelques snaps et ne se repose jamais.

Beal a montré qu’il était capable de prendre des zones courtes et intermédiaires. Dans l’ensemble, c’est qualitatif. Ses hanches sont fluides et il possède l’athlétisme et l’explosivité nécessaires pour être bon sur ce genre de situations. Il sera aussi intéressant de voir son niveau sur un plus gros échantillon.

Son plus gros souci reste évidemment la taille d’échantillon qui n’est pas optimale pour bien le scouter. Cela s’explique par les turnovers incessants provoqués et les différents packages de défense utilisés par son équipe. Il faut donc le juger seulement sur ses flashs et le potentiel entrevus. On ne sait pas si Beal sera capable d’évoluer dans un autre package ou système et, surtout, s’il sera capable de garder de la constance dans ses performances.

Dans tout les cas, cela ne l’empêche pas d’avoir des défauts. Par exemple, il manque clairement de développement concernant sa finesse et son agilité dans sa palette technique Power. Il devra aussi se baisser au plaquage mais, surtout, corriger sa tendance à se jeter. Il n’est pas sous contrôle. Ça lui a parfois joué des tours. Enfin, il n’est pas rare de voir Robert rester trop longtemps engagé dans un bloc pendant sa lecture. C’est souvent le problème avec les Power rushers. Ils s’entêtent à se battre trop longtemps avec les OL et perdent du temps. Si c’est toujours impressionnant de voir un joueur défensif exploser un OL, le fait est que, la plupart du temps, il pourrait gagner de précieuses secondes en évitant le combat frontal par une technique d’évasion.

Cela va aussi de pair avec une lecture de jeu à revoir. En se battant moins, il sera plus concentré. De fait, il lira mieux le jeu et sera plus rapide dans son exécution. Condition nécessaire pour être plus décisif.

Dernier petit point sur lequel il devra travailler : sa capacité à Stunt (le fait de combiner avec un autre DL en changeant de gap de responsabilité). Bien qu’il est un joueur puissant, il n’est pas bon sur les Stunts qui lui demandent de plonger à l’intérieur. Il devra réaliser un vrai travail sur ce point s’il atterrit dans une équipe qui aime en utiliser. 

L’intérêt des franchises se portera sur ses outils et son potentiel. Logique, son rôle a été secondaire cette saison. Il manque de stats (bien que ça commence à devenir la norme pour la défense de Georgia). Mais le problème est qu’il a plutôt bien performé la saison dernière pour un remplaçant, là où cette année la production statistique a été famélique pour un temps de jeu pourtant supérieur.

Robert Beal Jr. montre parfois de très jolies choses. Il dévoile aussi des défauts qui constituent ses principaux axes de travail. Un staff en recherche de potentiel n’aura aucun problème a sélectionner Robert au 2nd tour mais je pense que sa valeur réelle se situe plus au 3ème tour. On tient un joueur dont le plafond n’est pas encore atteint et qui, à terme, pourrait se révéler être un solide titulaire. Pour l’instant, je le vois plus comme un jeune joueur de rotation. Une franchise en manque de Edge rushers (particulièrement d’un OLB 34) pourrait l’installer directement titulaire. Ceci étant dit, il pourrait bien exploser s’il est bien coaché

fr_FRFrançais