Malik Heath, WR, Ole Miss (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Il est l’heure de découvrir Malik Heath, un natif de Jackson dans le Mississippi, qui a joué pour chacun des deux gros programmes de l’Etat : les Bulldogs de Mississippi State sous feu Mike Leach, avant de transférer à Ole Miss pour sa dernière saison et éclore sous la coupe de Lane Kiffin.

Points forts :

  • Athlétique pour sa taille
  • Ball Skills
  • Séparation
  • Progression

Points faibles :

  • Diversité des tracés
  • Sa prise de conscience va-t-elle continuer une fois arrivé en NFL ?

TTProfil

Malik Heath est un bon athlète, qui associe vitesse et puissance, et possède une bonne explosivité pour sa taille (1.90m) et sa morphologie très longiligne. Son explosivité se ressent sur ses releases qui, « off the line » (quand il n’est pas aligné sur la ligne de scrimmage), sont très souvent parfaitement réalisées.

Malik est un bon « route runner » dans l’ensemble, il peut courir la plupart des tracés verticaux sans problème, il peut exécuter certains tracés courts comme des Curls par exemple aussi, mais manque tout de même de diversité dans son arbre de tracés. Son style de jeu est d’étendre la défense sur la verticalité, et je pense qu’on le verra toujours dans ce registre en NFL car peu de WR ont la taille, la vitesse et la capacité de séparation pour étendre autant le jeu sur la verticalité

Il a été l’un des receveurs à créer le plus de séparation en CFB, il gère bien ses feintes ainsi que le timing de ses cuts, et se sert bien de son corps et de ses bras pour accentuer la séparation.

Heath possède aussi une bonne capacité à « traquer » le ballon, de longs bras pour un catch radius très intéressant et de très bonnes mains capables des catchs les plus difficiles d’un niveau NFL (flashes que l’on a pu observer dans des matchs comme ceux contre Arkansas, Alabama et LSU). Il a eu quelques drops par un manque de concentration mais ses mains peuvent être qualifiées de sûres.

Et en ce qui concerne le run blocking, il fournit un bon effort et montre quelques flashes d’une bonne technique.

On a aussi pu noter qu’en arrivant à Ole Miss pour sa dernière saison, Heath a vraiment progressé dans les aspects plus mentaux du jeu, notamment son Q.I. Football et son état d’esprit en général, qui étaient un reproche qu’on pouvait lui faire quand il était encore à Mississippi State. Il a eu une grosse prise de conscience, ce qui est une bonne indication pour les équipes NFL dans sa capacité à se remettre en question et progresser.

Malik Heath est clairement sous-estimé dans cette cuvée 2023. Il a pourtant toutes les qualités pour jouer en NFL et accrocher au mieux un poste de WR2, sinon de WR3. J’estime que son talent vaut aux alentours d’un 4ème tour de Draft.

fr_FRFrançais