Sean Tucker, RB, Syracuse (Sophomore)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Aujourd’hui, direction l’État de New York pour y découvrir le Single-Season Leading Rusher des Oranges de Syracuse et le 3ème RB le plus prolifique de l’histoire du programme, j’ai nommé Sean Tucker.
Points forts :
- Dynamique et explosif
- Vision
- Footwork/Cuts
- Arbre de tracés
- Potentiel de 3rd down back
Points faibles :
- Manque de puissance
- Prise de décisions
- Protection de passe
- Q.I. Football/Hésitations
- Raw Talent
TTProfil
Sean Tucker est un bon athlète, qui possède une bonne vitesse mais pas élite, une bonne accélération, un très bon footwork avec une bonne explosivité et un très bon body control. Cependant, il manque vraiment de puissance et a tendance à jouer le menton trop haut, ce qui fait qu’il ne baisse pas souvent l’épaule au contact.
Tucker est patient derrière sa ligne et a une bonne vision globalement mais a tendance à trop attendre et à ne pas prendre le gap sur des courses en misdirection ou counter par exemple. Il a également du mal à prendre de vitesse les défenseurs en bout de ligne et perd souvent des yards. Quand il se retrouve dans des jeux plus simples (des Dive par exemple) où il doit prendre le gap entre le Centre et le Guard, j’aime beaucoup sa manière de travailler sur ses cuts et son agilité. Son manque de puissance l’empêche de gagner des yards au contact mais il compense cela en parvenant de temps en temps à en gagner grâce à ses pieds qui ne s’arrêtent jamais. A noter que Tucker est plutôt bon sur sa protection de balle (aucun fumble perdu en carrière), mais il reste quand même de la place pour perfectionner ce point.
Auteur de 56 réceptions pour 509 yards et 4 TDs sur les deux dernières saisons, Sean Tucker a un arbre de tracés plus développé que la plupart des RB en sortie d’université. Il est capable de faire de vraies différences sur des tracés Wheel en sortie de backfield, mais quand il est aligné en slot je ne l’ai que rarement vu créer de la séparation. Ses mains sont quant à elle un peu sur courant alternatif, capables de gros catches mais aussi de drops vraiment pas jolis.
Pour ce qui est de la protection de passe, Sean Tucker n’est pas un bon bloqueur. Il gère bien les « check & release » et prend de bons angles mais malheureusement il ne pose jamais ses mains sur son vis-à-vis, il bloque toujours avec l’épaule. Et le peu de fois où il pose ses mains, elles ne sont pas au centre et il ne dispose pas d’assez de puissance pour faire face à des DL puissants.
Sean est donc un bon « scatback » (RB en général petit, souvent utilisé plus pour se capacités de receveur et de vitesse sur l’extérieur, comme l’était Darren Sproles par exemple), avec du potentiel et dont le plafond n’est sûrement pas encore atteint. Je reste très optimiste sur ses défauts de mains à la réception car il va être drafté dans le but d’être un possible « 3rd down Back » et va énormément travailler cet aspect de son jeu. Cependant, je le trouve encore un peu « raw » (brut) sur son Q.I. à la course et à la réception où il va devoir se développer avant d’être plus qu’un RB complémentaire. Un 4ème tour utilisé pour Tucker peut être un bon investissement pour le futur.