Davis Allen, TE, Clemson (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Partons donc du côté de Clemson, pour y rencontrer l’un des meilleurs Tight Ends de l’histoire du programme : Davis Allen.

Points forts :

  • Polyvalence
  • Body Control
  • Q.I. Football
  • Ball Skills
 

Points faibles :

  • Athlétisme correct
  • Manque de puissance
  • Release et séparation
  • Arbre de tracés

TTProfil

Davis Allen est un athlète correct et très smooth (fluide). Il a un très bon body control, ce qui se ressent beaucoup sur son jeu de receveur. Par contre, il manque d’explosivité et de vitesse pour faire une véritable différence ou avoir des changements de direction qui pourraient poser de gros problèmes aux défenses adverses.

Il manque de puissance sur le haut et le bas du corps. Malgré le fait qu’il soit à 250 lbs (113kg), nous sommes plus sur un manque de muscles que de poids.

Allen a d’excellents ball skills associés à une grosse concentration et une bonne traque du ballon dans les airs. Il est relativement sous-estimé sur cet aspect de son jeu dans le processus de Draft car il a eu une production assez restreinte à Clemson pendant deux saisons, en partie à cause du problème de QB chez les Tigers (DJ Uiagalelei). Il offre une cible vraiment intéressante de par sa taille, son catch radius et son Q.I. Football. Il est très bon dans les catchs contestés et est une vraie menace en Red Zone.

Comme dit plus haut, on est plus sur un athlète smooth. Alors, il ne va pas cut de manière explosive et agressive pour créer de la séparation, il utilise beaucoup plus son intelligence de jeu et son placement, surtout contre la couverture de zone, pour offrir une solution à son QB. Davis doit aussi développer un arbre de tracés plus diversifié, et il a les capacités pour le faire. Actuellement, il est un route runner moyen mais efficace sur ce qu’il sait faire.

Son manque de puissance se fait sentir sur le run block ET le pass block, mais globalement je vois beaucoup d’efforts et de ténacité pour bien placer ses mains et garder un leverage de qualité. Son move de block & release (jeu où le TE commence par bloquer un DL en 1v1 sur la ligne avant de le laisser pour partir en tracé) est souvent bien exécuté.

Davis Allen est polyvalent. Il a joué tous les alignements en tant que TE et a toujours été bon ou au pire, correct. Les seuls moments où je l’ai vu en difficulté étaient contre des Edge vraiment puissants type power rushers.

S’il développe plus de puissance musculaire, on se dirige vers un TE2 ultra polyvalent et intelligent. Avoir un TE capable de consolider le poste de backup de cette manière peut aller se pick au 4ème tour. S’il tombe au 5ème tour, ce sera une véritable bonne affaire.

fr_FRFrançais