Peter Skoronski, IOL, Northwestern (Junior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction l’Illinois pour y decouvrir le O-Line technicien de Northwestern.
Points forts :
-
- Takeoff explosif
- Très bon Leverage
- Bon placement de mains et Punch
- Techniquement très propre
- Excellent en schéma de zone
- Très bon Football IQ
Points faibles :
-
- Gabarit
- Manque de puissance
- Attention à son équilibre global
- Parfois en galère face a des Power rushers avec de l’élan en Pass pro
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Si le gabarit de Peter Skoronski n’est clairement pas idéal pour la position de Tackle, il a su le surmonter pour devenir un très bon joueur et s’imposer comme l’un des meilleurs Offensive Lineman du College Football cette année. S’il y a bien une qualité qui prédomine chez Skoronski, c’est son coté très propre et sa technicité.
Il a un 1er pas explosif et va toujours vers l’avant. Il impacte souvent fort et montre qu’il peut être athlétique. Il réussit à rester bien bas pour profiter d’un effet de levier optimal. Alors certes, il est petit pour la position mais, en réussissant à rester bas, il complique encore plus la tâche aux rushers adverses que ce soit sur situation de course ou situation de passe. De plus, bien qu’il soit propre et très technique, Peter n’en perd pas pour autant ce petit coté nasty si cher à mon cœur chez un Lineman. Il joue toujours son jeu à fond et essaye de dominer son adversaire à chaque rep.
Concernant le placement des mains, si Skoronski est juste correct, ce n’est pas pour rien que j’ai placé cet aspect parmi ses points forts. Malgré le fait que les mains de Peter soient parfois bien placées, et parfois beaucoup moins, dans tous les cas ses mains restent actives tout au long du jeu. Il cherche constamment à prendre l’intérieur dès qu’il en a l’opportunité. Il possède un bon punch qui « choque » bien le rusher au point d’impact sur Pass pro.
Peter est vraiment excellent quand il est utilisé en mouvement par son coordinateur offensif, peu importe le type de jeu. Ce sont sur des jeux en décrochement, où il est capable de monter au 2nd rideau en un éclair, qu’il démontre toute l’étendue de son talent.
Skoronski possède un bon football IQ. Il sait toujours profiter des erreurs de la DL adverse. Par exemple, il est souvent le 1er à remarquer quand un DL fait un offside ou qu’il est mal placé et n’hésite pas alors à bouger ou à faire lancer le jeu afin de prendre des flags et, donc, de gagner du terrain grâce à ça.
Skoronski a aussi des défauts. Premièrement, son gabarit. Il est vraiment petit pour les standards NFL, tout du moins au poste de Tackle. Sa taille de bras semble être une réelle inquiétude pour la plupart des scouts ces derniers mois. À coté de ça, il semble manquer de puissance d’un point de vue général et même s’il compense bien par sa vitesse, son leverage et son explosivité sur son 1er pas, il faut garder à l’esprit qu’en NFL tout le monde va plus vite et est plus physique. Le manque de puissance de Peter l’oblige à agir pour y pallier. Il faudra donc faire attention à son équilibre sur les blocs. À cause de ce manque de force physique ou de poids au niveau du haut du corps, Skoronski compense énormément avec ses jambes sur lesquelles il pousse fort et peut, donc, potentiellement se faire déséquilibrer.
Toujours en lien avec son manque d’équilibre général, Peter peine parfois sur certaines reps en situation de pass pro où il fait face à des power rushers qui décident de l’enfoncer avec de l’élan, soit en partant d’une tech 9 (ou wide 9 qui consiste à vraiment s’écarter du Tackle) soit en explosant fort sur leur takeoff pour faire croire qu’il cherchent à passer en vitesse avant de brusquement changer de direction et percuter le Tackle directement et, ainsi, partir en bull rush (= Speed to Power). Skoronski n’aime pas ces situations. C’est ici que l’on ressent le plus son manque de physique.
Peter Skoronski est un bon joueur de foot qui a joué a un poste surtout par faute de mieux. Son petit gabarit n’est clairement pas fait pour jouer Tackle et, bien qu’il se soit extrêmement bien débrouillé, nos amis outre-Atlantique ne voient pas les choses du même œil, ce qui le fait déjà chuter au profit de prospects plus physiques ou avec des gabarits plus impressionnants. On ne peut pas dire qu’ils aient tort. Précisons que Peter a déjà entamé une prise de poids durant la saison afin de commencer à s’habituer à son nouveau gabarit plus tôt et mieux assumer le rôle de guard chez les professionnels.
Skoronski est l’un des OL les plus polis de cette classe mais n’est clairement pas fait pour jouer Tackle. Il a cependant toutes les qualités pour briller au poste de Guard dans un schéma orienté zone run à la manière d’un Brandon Scherff, bien que ce dernier soit plus physique. Je pense qu’un replacement en Guard pourrait nous faire assister à un step-up de Skoronski qui vaudrait, alors largement, un choix du 1er tour et ce malgré la dévaluation du poste d’IOL.