Calijah Kancey, DT, Pitt (Junior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Place aujourd’hui à Calijah Kancey, le digne héritier d’Aaron Donald ? Vous verrez les similitudes et les différences. 

Points forts :

  • Explosif, vif et rapide
  • Palette technique excellente
  • Menace constante sur Pass rush
  • Joli Punch
  • Agressif !
  • Bon contre les Double team

Points faibles :

  • Joue parfois trop haut
  • Pas la meilleure allonge
  • Équilibre global à travailler
  • Pas le meilleur Run stuffer de la cuvée

TTProfil

Calijah Kancey est un profil « à la » Aaron Donald. Je comprends pourquoi les gens voient des similitudes entres les deux joueurs : même gabarit, même style de jeu, mêmes outils à développer, même fac’… À mon sens, c’est justement ce qui va le desservir au moment de sa draft. Si Calijah est un joueur pétri de talent et disposant d’un gros potentiel, est-il pour autant l’équivalent d’Aaron Donald en sortie d’université ? Absolument pas.

Calijah est un joueur explosif. Il joue avec les qualités de son « petit gabarit ». Il est à la fois vif et rapide. De plus, sa palette technique est vraiment excellente. Qui dit petit gabarit dit gros travail réalisé sur la technique afin de pouvoir dominer. Vous pouvez lancer n’importe laquelle de ses tapes et voir plusieurs techniques bien exécutées. Il y a vraiment de tout : Swim, Rip, Push-Pull, Bull rush, Spin, Lift and Flip, One Arm, Club Over, Chop-Rip, Fork Lift. Si vous êtes coach, scout ou juste fan de foot, il suffit de lancer la tape et de sortir le pop corn. On pourrait d’ailleurs penser qu’avec son gabarit il aurait du mal sur les mouvements axés Power rush mais, parmi les techniques énoncées précédemment, plusieurs sont dans le registre Power. Il a notamment une grosse capacité à Bull rush ses adversaires même s’ils sont plus puissants grâce à son petit gabarit. Il multiplie l’efficacité du mouvement quand il réussit à être bas. Toutes ces techniques lui permettent d’être une menace constante sur situation de passe. Ce sont indiscutablement les situations de jeu où il est le plus dangereux.

Pour autant, Kancey ne reste pas moins intéressant face à la course. Doté d’un joli punch et sachant créer une bonne séparation malgré une envergure moyenne, il lutte bien contre les double team en situation de gap control. Tout ceci indique qu’il pourrait s’intégrer dans un système one and a half gap ou Two-gap.

Enfin, il n’a cessé de progresser sur le terrain et statistiquement depuis 3 saisons, progression qui indique que son plafond est loin d’être atteint. De plus, son agressivité me plait énormément. C’est quelque chose que j’apprécie chez les défenseurs.

Si Calijah est un très bon joueur, il est loin d’être au niveau d’Aaron Donald en sortie de Fac. Il a quelques défauts dont celui de jouer parfois trop haut pour sa taille. Pour un joueur undersized comme lui, être plus haut que des OL qui sont plus grands n’est pas une bonne chose. Sur certaines répétitions, il a peu d’effet de Leverage, ce qui a pu l’handicaper contre des adversaires moins puissants et techniques que ceux qu’il rencontrera l’an prochain chez les pros.

Calijah n’a pas la meilleure allonge de la cuvée. C’est particulièrement visible lorsqu’il est encore engagé dans un bloc et qu’il tente de plaquer un porteur de balle lancé. Cela lui a coûté des plaquages et ce sera encore le cas en NFL. Contre les jeux de course, il faut signaler la difficulté qu’il peut parfois rencontrer quand il doit Stuff la OL (l’action d’enfoncer un OL dans un gap tout en prenant sa place en gardant les épaules face au jeu afin de pouvoir contrôler 2 gaps au lieu d’un seul et faire rebondir le porteur de balle à l’extérieur, à défaut de le plaquer). Il ne fait clairement pas partie des meilleurs de la cuvée sur cet exercice.

Calijah manque de force et de puissance. Il est obligé de compenser son manque de gabarit par de l’agressivité et du commitment. Il est donc forcé de s’engager pleinement dans ce qu’il fait et ça le mène à être très souvent en déséquilibre vers l’avant, chose dangereuse face à des adversaires qui savent en jouer. Si ses adversaires tentaient déjà de s’en servir en CFB, nul doute que ce sera aussi le cas en NFL.

Si la presse à déjà commencé à le comparer à l’un des meilleurs DT de tous les temps, il faudra faire attention au développement de Calijah Kancey et à l’image que les gens auront de lui à cause des médias. Quelle franchise voudrait laisser passer sa chance de sélectionner le nouvel Aaron Donald ? Aucune. Pour autant, Kancey a beau être un joueur excitant à voir jouer et qui a du potentiel, je ne vois pas ce facteur X que j’attends chez un first rounder. J’ai bien peur qu’il parte trop tôt et subisse une pression médiatique qu’il n’a pas demandé et qui, à terme, risque de lui faire plus de mal que de bien. Je comprendrais qu’il parte à la fin du 1er tour grâce à son potentiel et ses flashs mais attention à la pression s’il venait à être pris dans le top 20 comme j’ai pu le voir dans certaines Mock Drafts. Personnellement, je le vois comme un joueur du 2nd tour.

fr_FRFrançais