Dante Stills, DT, West Virginia (Senior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction Morgantown en Virginie-Occidentale !
Points forts :
-
- Bon Takeoff, mais rien d’extraordinaire
- Léger pour une 40, mais bon DE de 30
- Menace constante sur Pass rush au niveau universitaire
- Bon Leverage dont il ne profite pas assez à cause d’un léger manque de force et d’explosivité
- Intéressant contre la course, il sait lutter pour garder son gap
Points faibles :
-
- Un petit peu trop léger pour évoluer dans tous les systèmes
- Relâche trop vite son effort et ça trop souvent
- Doit progresser sur sa palette technique en général
- Manque de Punch
- Une lecture de jeu pas extraordinaire
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Dante Stills se présente comme un profil intéressant et un projet à développer. Entre le fait d’être orienté vers un style de schéma particulier et d’être bon partout mais excellent nulle part, sa cote risque d’en prendre un coup. On se retrouve donc avec un vrai profil de sleeper qui pourrait être disponible le 3ème jour.
Très intéressant en tant que Defensive End dans une défense qui présente un Front 30 car il est capable de générer de la pression de partout, Dante pourrait être excellent s’il est utilisé sur ses forces et, notamment, sur sa capacité à switcher de gap sur différents stunts. Il est bon sur Pass rush et sait jouer sur ses forces pour mettre la pression sur le QB adverse. Si je le vois plus comme un DE de 30 que comme un DT de 40, c’est en raison à son petit manque de poids, d’explosivité et de force que j’ai pu voir lorsqu’il se retrouve dans des situations typique d’un DT Tech 3. C’est dommage car il a pourtant une belle capacité à rester bas et à lutter pour conserver son gap de responsabilité sur situation de course.
Stills gagnerait à prendre encore 10/15lbs pour être vraiment utile et opérationnel dans tous les systèmes afin de gagner en force et être plus dominant. Il a parfois tendance à manquer de Punch et de force pour forcer le jeu à rebondir ou bien pour fermer tout simplement le jeu à l’intérieur. Au delà de la simple prise de gabarit, Dante aura fort à faire pour étoffer sa palette technique encore trop limitée pour être un joueur titulaire dominant au plus haut niveau. Il y a trop peu de diversité dans son arsenal technique sur situations de course et de passe. Il a d’ailleurs un joli Spin move à travailler en Counter move.
Dante devra aussi travailler sur sa lecture. Il fait encore des erreurs dommageables et il n’est pas rare de le voir laisser passer un jeu de course en étant trop concentré sur le QB.
Enfin, il a tendance à ne pas être à fond sur toute la durée d’un jeu. Il peut vite baisser les bras et ce n’est jamais bon quand on sait la bataille que c’est de sécuriser sa place dans un roster NFL. Quand le jeu s’éloigne de lui, il arrête son effort et, parfois, se retire des opportunités tout seul car il pense se faire sortir de l’action alors que ce n’est pas le cas. Je déteste ça. C’est arrivé plus d’une fois lors des matchs que j’ai visionnés. Il stoppe complètement son effort avant de se rendre compte que le porteur revient vers lui. Mais puisqu’il a abandonné sur cette action, il se retrouve dans l’impossibilité de faire le jeu et autorise en toute logique des yards qui auraient pu être évités.
Dante Stills dispose d’un beau potentiel s’il est aligné en tant que DE 30 ou Tech 3 en 40. Bien que ce plafond puisse être atteint assez rapidement, il y a de quoi avoir un bon DT de rotation spécialisé sur le pass rush. Sa capacité à bien se mouvoir peut même lui apporter quelques TFL face à de la zone mal exécutée. Dante est aussi capable de tenir son gap face à certaines double teams et d’évoluer dans un schéma 2 gap. Ce dernier point constitue une vraie force dans la NFL moderne et ses multiples schémas hybrides.
Dante Stills peut être intéressant à développer, encore plus dans l’optique de le voir en DE de 30. Reste à savoir si des équipes seront prêtes à le prendre le 3ème jour. Personnellement, je pense que ça vaut le coup d’essayer. S’il est bien coaché, il pourrait avoir une jolie carrière. Attention toutefois à sa fâcheuse tendance à ne pas être à fond tout le temps. Il peut se le permettre en CFB mais ce ne sera clairement pas le cas en NF