Mazi Smith, DT, Michigan (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Aujourd’hui on s’envole en direction de Ann Harbor dans le Michigan pour observer le Wolverine, Mazi Smith.

Points forts : 

    • Très puissant, en particulier quand il joue bas
    • Très bon aussi pour lutter contre les Double teams
    • Bon athlétisme pour son poids
    • Vraie menace contre la course
     

    Points faibles : 

      • Takeoff lent et pas explosif
      • Pas le meilleur Pass rusher
      • Rate parfois des plaquages
      • Manque d’agilité

      TTProfil

      Mazi Smith est un gros DT dur à bouger et très bon contre la course. Il dispose à la fois d’un physique massif et d’une grosse puissance qui lui permettent de lutter contre les double teams et de garder son gap de responsabilité aussi bien face à la passe qu’à la course. Smith est injouable en situation de course lorsqu’il réussit à gagner la bataille du Leverage (le fait d’être plus bas que son vis-à-vis) car il peut déployer toute sa puissance. S’il est plus que solide face à la course où il sait se montrer dominant grâce à une jolie palette technique et une bonne lecture, il doit faire attention aux plaquages ratés dans l’open field à cause de son manque de capacités athlétiques et d’agilité/plaquages manqués lorsqu’il est encore engagé dans un block. Pour ce dernier point, la taille de ses bras pourrait expliquer cela.

      Contre la passe, c’est prometteur mais ce n’est clairement pas un point fort pour le moment. Il est encore un peu lent pour aller chercher des sacks où il arrive souvent trop tard. Il se repose trop sur sa puissance pour passer le OL, là où le pass rush nécessite vitesse et explosivité. Sa palette technique de pass rush n’est pas assez développée pour faire de lui une réelle menace dans ce secteur pour l’instant. Toutefois s’il travaille techniquement, il pourrait bien en devenir une. 

      Pour l’instant, il se contente de mettre une certaine pression sur le QB sans jamais réellement l’atteindre, que ce soit en inscrivant des sacks (seulement 1 en carrière) ou via des QB Hits qui sont trop peu nombreux, la faute à un manque d’explosivité au départ du jeu. Pourtant, Mazi se déplace plutôt bien. Il a une jolie vitesse pour son gabarit même s’il n’est pas capable de la maintenir sur de longues distances.

      Enfin, l’un de ses gros défauts est son incapacité à être explosif et dans les temps sur son Takeoff (son 1er pas) malgré le fait que son bon athlétisme lui permette souvent de se remettre dans le jeu passé ce 1er pas. Le fait qu’il soit très souvent en retard des le début de l’action ne l’aide pas à être aussi dominant qu’il le devrait. Je le suspecte de se mettre volontairement en retard afin d’avoir plus de Leverage. Il n’empêche que si aujourd’hui il n’est pas assez dangereux et tranchant en situation de passe, cela s’explique en grande partie à cause de ça. C’est un point à travailler absolument.

      Mazi Smith est un profil de DT de front 40, aussi bien capable d’évoluer en tant que Tech 1 qu’en Tech 3. Son déficit d’explosivité au départ ainsi que sa puissance physique me font dire qu’il sera sûrement plus à l’aise en Tech 1. Largement capable de prendre une place comme DE sur un front 30 grâce à sa puissance et sa vitesse post 1er pas, il a aussi montré à Michigan qu’il était capable d’évoluer en NT sur un front 30. Sera t’il capable de le faire en NFL ? Pas sûr. Les joueurs NFL sont d’un autre niveau que ceux qu’il a rencontré jusqu’à présent.

      Son talent vaut bien un 3ème tour. Maintenant, j’ai quelques doutes sur sa lenteur sur le 1er pas, sa capacité à progresser sur le Pass rush s’il évolue dans une défense en 40 et, à défaut, son habilité à jouer au haut niveau en tant que Nose Tackle. Son plafond ne me semblant pas être extrêmement élevé, je ne le vois pas être capable de faire un bond au niveau de ses performances après 1 ou 2 ans en NFL. Ainsi, je n’irais pas me risquer à prendre Mazi avant le 3ème ou le 4ème tour. Tout dépendra de l’équipe intéressée. Le voit-elle titulaire ? Remplaçant ? Joueur de rotation ? Projet à développer ? DT en 40 ? DE de 30 ? NT en 30 ? Toutes ces questions influeront sur sa valeur et sa sélection finale à la Draft. 

      fr_FRFrançais